Module 3 : Veille

Fiche-conseils: Bonnes sources pour la veille

Les spécialistes de la prospective sont constamment à l’affût de signaux faibles (p. ex., des indices de changements importants susceptibles d’avoir un effet sur des systèmes particuliers). Il existe d’innombrables sources de veille et les types de sources utilisés peuvent dépendre du sujet étudié, des préférences du responsable de la veille, de la disponibilité de l’information, de la fiabilité de l’information et d’une multitude d’autres facteurs.

Horizons utilise l’acronyme STEEG comme cadre de référence pour la veille. STEEG signifie société, technologie, économie, environnement et gouvernance. Ces différentes catégories rappellent au responsable de la veille qu’il doit rechercher des signes de changement dans des domaines variés. L’utilisation de ce sigle comme repère peut également contribuer à cibler la veille. Des sources de veille comme les journaux et revues traditionnels (p. ex., The Economist, The Guardian, The New York Times) peuvent se révéler utiles pour repérer des signaux faibles ou les contextualiser, mais le spécialiste de la prospective devrait également étendre ses recherches au-delà de ces flux d’actualités traditionnels afin de renforcer sa veille.

Vous trouverez ci-dessous une liste de sources de veille non traditionnelles. Cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive : elle vise simplement à fournir un échantillon de sites de veille intéressants. Ces sites ont été classés grossièrement selon les domaines qui forment l’acronyme STEEG, mais il n’y a pas de frontière nette entre ces catégories (p. ex., GreenBiz traite des enjeux liés à l’environnement et à l’économie, qui auront également un effet sur la société). Vous trouverez également une liste avec quelques sources de veille généralistes qui englobent tous
les domaines de l’acronyme STEEG.

Sources générales pour la veille :

Société :

Technologie :

Économie :

Environnement :

Gouvernance :

  • Foreign Policy – http://foreignpolicy.com/ (nouvelles sur les affaires mondiales)
  • Nextgov – http://www.nextgov.com (articles sur la façon dont la technologie et l’innovation transforment la façon dont les organismes gouvernementaux fournissent des services aux citoyens)
  • Defense One – http://www.defenseone.com/ (nouvelles sur la sécurité et le secteur militaire)
  • The Diplomat: http://thediplomat.com/ (un point de vue de l’Asie et du Pacifique sur les affaires étrangères)
  • Geopolitical Futures: https://geopoliticalfutures.com/ (propose des notes d’information gratuites sur les enjeux actuels, avec les perspectives à moyen et long termes; offre également un service payant de rapports d’étude prospective plus détaillés)
  • Stratfor – https://www.stratfor.com

Quelques autres outils que les spécialistes de la prospective peuvent utiliser pour leur veille ou pour organiser les résultats de leur veille.

  • Pearltrees – www.pearltrees.com (site de partage de signets utile pour conserver vos résultats de veille et savoir sur quoi porte la veille des autres)
  • Diigo – https://www.diigo.com/ (partage des signets)
  • Flipboard – www.flipboard.com (un outil d’agrégation de réseaux sociaux qui permet de sélectionner des articles sur divers sujets)
  • Twitter – www.twitter.com (outre les autres sujets, essaie de suivre les personnes qui écrivent sur l’avenir)
  • Visual Capitalist – http://www.visualcapitalist.com/ (infographies gratuites bien faites en lien avec l’actualité économique, politique et scientifique)
  • Storify – https://storify.com/ (un outil gratuit qui permet de bâtir des récits cohérents en faisant glisser et en déplaçant les liens de médias sociaux)