Module 3 : Veille
Questionnaire préalable à l’atelier à l’intention des participants : repérer des signaux faibles
Vous trouverez ci-dessous un exemple de questionnaire que vous pouvez envoyer aux participants d’un exercice de prospective afin d’explorer les sources de changements potentiels sur l’économie du Canada.
Quels sont quelques-uns des signaux faibles perturbateurs susceptibles d’avoir des répercussions importantes pour l’économie du Canada?
Un signal faible annonce un changement important en cours ou imminent. Exemples :
- L’intelligence artificielle apprend les valeurs sociales et l’éthique, ce qui laisse penser que les robots dotés d’une intelligence artificielle pourraient tenir un nombre étonnant de rôles différents dans l’économie. (Watson, le robot d’IBM ayant gagné à Jeopardy, rencontre Pepper, le robot social de Softbank; Watson apprend à débattre sur les questions éthiques.)
- Plusieurs pays (Chine, Argentine, Philippines) adoptent la position plus permissive de l’Inde sur la propriété intellectuelle des produits pharmaceutiques, ce qui pourrait faire évoluer les normes commerciales internationales en matière de protection de la propriété intellectuelle. (http://articles.economictimes.indiatimes.com/2012-06-22/news/32368898_1_compulsory-licence-intellectual-property-shamnad-basheer)
- Les plateformes de services en ligne telles qu’Uber et Airbnb utilisent des systèmes de réputation établie par les utilisateurs afin de créer un climat de confiance entre les consommateurs et des fournisseurs de services non réglementés, faisant concurrence aux approches réglementaires traditionnelles visant à assurer la protection des consommateurs.
Les signaux faibles mettent nos modèles mentaux au défi. Nous expérimentons des prises de conscience surprenantes parce que les signaux ne correspondent pas à ce à quoi l’on s’attend pour le futur. On a le sentiment que ces signaux pourraient avoir une incidence importante sur l’enjeu ou le système à l’étude. Les signaux faibles sont détectés grâce à l’expérience, à des lectures, des entrevues et des discussions.
Aux fins de cet exercice, le signal faible idéal a les qualités suivantes :
Importance : Si le changement se produit (et prend de l’ampleur), il pourrait avoir un impact perturbateur sur le système ou le point auquel vous vous intéressez.
Plausibilité : Il existe des preuves que le changement se produit ou pourrait se produire.
Nouveauté : La sensibilisation au phénomène est faible parmi les acteurs concernés (p. ex., les décideurs, les médias grand public)
Rapidité : Les conséquences pourraient émerger d’ici dix à quinze ans (période étudiée par Horizons)
Pour répondre à cette question, pensez à l’année dernière et à quelques-uns des changements que vous avez découverts dans le monde, qui vous ont semblé importants et dont vous avez pensé qu’ils pourraient bouleverser le paysage économique canadien dans les 10 à 15 années à venir. Ces changements peuvent venir de l’économie ou d’autres domaines, par exemple, un changement social, environnemental ou politique, une nouvelle technologie, ou encore un changement lié à la gouvernance. La plupart des organisations repèrent bien les changements dans leur domaine, et la plupart d’entre nous savent trouver les renseignements qui confirment
nos points de vue. Cependant, les bouleversements proviennent souvent d’un domaine autre que le vôtre : les endroits où vous ne regardez pas et les secteurs dont vos idées préconçues vous éloignent naturellement.
Dressez une liste de tous les signaux faibles que vous repérez. Sélectionnez-en deux et envoyez-les à [organisateur de l’atelier]. Veuillez apporter cette liste à l’atelier afin de vous en servir lors des discussions.