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Module 3 : Veille

Introduction à la veille – Presentation

module 3

Cette figure est intitulée “Module 3: Introduction à la veille.” Veuillez voir une description complète ci-dessous dans les points de discussion.

POINTS DE DISCUSSION

Guide des points de discussion

Cette présentation qui suit inclut une série de points de discussion qui suivent directement le texte de la diapositive.

Les diapositives et les points de discussion peuvent être utilisés de deux façons.

  • Comme outil d’apprentissage pour améliorer les connaissances prospectives du lecteur
  • Comme outil d’apprentissage pour accompagner la facilitation des séances de prospective

Le facilitateur peut se montrer sélectif lorsqu’il choisit les diapositives et les points de discussion qu’il veut présenter, compte tenu de l’auditoire.

DIAPO 1

Introduction à la veille

la méthode de prospective d'Horizons

Cette figure est intitulée “La méthode de prospective d’Horizons.” Veuillez voir une description complète ci-dessous dans les points de discussion.

Structure:

  • Déterminer l’enjeu ou le problème à étudier
  • Tenir compte du système qui façonne l’enjeu
  • Préparer un simple diagramme de domaine présentant ce qui est inclus ou non à titre de guide
  • Adapter le diagramme en fonction des changements survenant durant l’étude

Hypothèses:

  • Recenser les hypothèses actuelles qui sous-tendent le discours public et les documents de politiques
  • Déterminer les principales tendances que les gens tiennent pour vraies
  • Résumer les principales hypothèses à titre de description du futur prévu

Veille:

  • Mener des activités de veille afin de détecter les signaux faibles de changements potentiellement perturbateurs
  • Réaliser des entrevues et faciliter le dialogue afin de comprendre le système et d’élaborer des perspectives

Cartographie du système:

  • Définir les principaux éléments ou thëmes du système
  • Décrire les relations clés
  • Utiliser une carte de système pour déterminer où un changement pourrait se produire et poursuivre les activités de veille afin de détecter de signaux faibles au besoin

Moteurs de changement:

  • Utiliser les perspectives découlant du processus de veille pour déterminer les moteurs de changement qui façonnent le système
  • Tracer des cartes d’influence pour voir les conséquences ( deuxième au cinquième rang)

Scénarios:

  • Concevoir des scénarios pour explorer l’éventail des futurs possibles
  • Recenser les difficultés et les ruptures potentielles
  • Tester la robustesse des hypothèses et des stratégies actuelles

Résultats:

  • Explorer les enjeux et les occasions en matière de politiques
  • Recenser les hypothèses crédibles et les stratégies solides
  • Recenser les principales incertitudes, les sources de surprise et les enjeux émergents
  • Mieux comprendre la façon dont le système ou l’enjeu pourrait évoluer

POINTS DE DISCUSSION

La méthode d’Horizons – Veille :

  • Dans ce module, on décrit la troisième étape de la méthode de prospective d’Horizons, dans laquelle les spécialistes de la prospective assurent la surveillance de l’environnement en vue de déceler des changements.
  • L’objectif principal de la veille dans la prospective est de rechercher des signes de changements potentiellement perturbateurs, qui sont appelés les signaux faibles. En évaluant les tendances et les prévisions, nous pouvons comprendre ce que beaucoup considéreraient comme susceptible de se produire à l’avenir – il s’agit de l’avenir prévu par les plans sont généralement établis. Au cours du processus de veille, l’objectif principal consiste à examiner les sources de changement qui pourraient perturber l’avenir auquel on s’attend.
  • La veille joue également un rôle dans l’élaboration et confirmation des hypothèses couramment admises et leur remise en question.
    • Comme mentionné dans le module sur les hypothèses, nos hypothèses clés sont souvent si enracinées que nous ne pouvons les voir avant d’être confrontés à une solution de rechange. Un résultat de veille qui nous prend par surprise (il indique peut-être un défi pour lequel nous ne sommes pas préparés ou une possibilité excitante) permet de mettre à l’essai une hypothèse existante que nous avons à l’égard de l’avenir.
  • Le processus de veille se fait couramment au moyen du processus de prospective afin d’observer les événements et le contexte qui peuvent s’ajouter à notre compréhension du système ou la remettre en question.

DIAPO 2

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’objectif de la veille dans la prospective et son fonctionnement
  • Comprendre comment la veille est utilisée dans la méthode de prospective d’Horizons

POINTS DE DISCUSSION

Objectifs d’apprentissage

  • Mieux comprendre l’objectif de la veille dans la prospective et son fonctionnement
  • Comprendre comment la veille est utilisée dans la méthode de prospective d’Horizons

DIAPO 3

Qu’est-ce qu’une hypothèse?

  • La veille est la base de la prospective.
  • La veille est le processus de collecte d’information provenant de diverses sources en vue de :
    • Mieux comprendre le système et les facteurs qui le façonnent.
    • Repérer les signaux faibles qui peuvent entraîner un changement significatif.
    • Établir les faits à utiliser à chaque étape du processus de prospective.

POINTS DE DISCUSSION

Objectif de la veille

  • La veille est la base de la prospective.
    • Nous disposons tous de modèles mentaux sur l’avenir. La veille est un moyen de rassembler les faits afin d’affiner ces modèles.
  • La veille constitue le processus de collecte d’information provenant de diverses sources en vue de :
    • Mieux comprendre le système et les facteurs qui le façonnent.
    • Repérer les nouvelles idées et les signaux faibles qui peuvent entraîner un changement considérable.
    • Établir les preuves et l’information.
  • Il faut faire la distinction entre la recherche de signaux faibles et la recherche d’information. Dans la recherche d’information, la portée de la recherche est assez bien définie et est souvent basée sur les intérêts précis et l’expertise de l’analyste à l’égard d’un sujet. La veille permet de trouver de nouvelles perspectives, qui se situent à l’extérieur du modèle mental existant de l’analyste. Dans le cadre de la veille, le spécialiste de la prospective ne sait pas nécessairement ce qu’il recherche, donc la portée est vaste et permet de mettre en lumière les éléments encore inconnus.

DIAPO 4

Regarder plus loin que l’avenir attendu

le cone de plausibilité

Cette figure est intitulée “Le cone de plausibilité.” Veuillez voir une description complète ci-dessous dans les points de discussion.
  • Se concentrer exclusivement sur l’avenir attendu pose le risque d’être pris de court par des événements inattendus.
  • La veille permet de déceler les événements peuvent interagir pour permettre de prévoir les surprises.
  • Adaptation de la présentation originale Charles Taylor, Army War College.

POINTS DE DISCUSSION

Le cône de plausibilité – la recherche de signaux faibles

Le cône de plausibilité est une notion utile qui illustre plusieurs idées importantes en matière de veille et de prospective.

  • Dans ce diagramme… le présent est au milieu. Le passé se trouve à gauche. L’avenir est à droite.
  • Voyons tout d’abord le passé. C’est le domaine des données et des preuves. Il est important de noter que toutes les données se trouvent dans le passé. Il n’y en a pas sur l’avenir. Les données nous aident à comprendre le présent et certains aspects de l’avenir.
  • Regardez la ligne de l’« avenir attendu ». L’avenir attendu est l’avenir auquel beaucoup de gens s’attendent consciemment ou inconsciemment.
  • Il comprend les interprétations que font les gens des faits, des croyances, des hypothèses, des tendances et des idées jugées importantes pour le sujet débattu.
  • Il arrive souvent que ces perceptions fassent partie de la conversation courante ou soient façonnées par elle. Elles influencent notre pensée et notre analyse mais n’ont pas nécessairement fait l’objet d’un examen critique.
  • D’une façon générale, notre perception de l’avenir attendu présume que l’avenir sera connu. Il ressemblera au passé récent ou à une extrapolation de celui-ci.
  • Cette approche de la réflexion sur l’avenir consiste à utiliser des données et notre compréhension du passé et à les projeter dans l’avenir (c.-à-d. faire des prévisions) en utilisant une série d’outils allant de la simple extrapolation à des simulations complexes et même des jugements d’experts éclairés.
  • Certains éléments de l’avenir attendu tendent à se produire. Au mieux, l’avenir attendu identifie correctement les développements hautement probables et à fort impact qui nous attendent. Nous devons y penser et être prêts. Ce n’est pas très malin de ne pas se préparer à l’évidence.
  • Mais bien souvent, l’avenir attendu ne se présente pas comme prévu. Nous sommes pris au dépourvu par des développements imprévus. Il s’agit habituellement d’une chose à laquelle nous ne prêtions pas attention ou n’avons pas mûrement réfléchi et qui nous prend par surprise.
  • Lorsqu’il y a de grands bouleversements sociaux, économiques et technologiques, les outils de prévision ne tiennent pas compte du fait que les nombreuses dimensions des systèmes sous-jacents sont en train de changer.
  • Le fait de tirer des conclusions basées sur l’extrapolation des données peut nous donner un tableau incomplet de l’avenir.

DIAPO 5

Quand faire appel à la veille

  • La veille se produit dans les différentes phases du processus de prospective :
    • Début : Veille à grande échelle pour comprendre le système.
    • Milieu : Veille plus approfondie pour comprendre les changements.
    • Fin : Veille précise pour trouver les faits permettant d’appuyer ou de remettre en question les éléments liés à l’étude de prospective.

POINTS DE DISCUSSION

Quand faire appel à la veille

  • La veille se produit dans les différentes phases du processus de prospective :
    • La veille à grande échelle est entreprise au début du processus afin de mieux comprendre le système à l’étude.
      • Voici quelques questions initiales à poser durant cette phase : Quelles sont les limites de ce sujet? Quels sont les problèmes actuels s’y rattachant? Quelles sont les principales hypothèses à cet égard.
    • Bien que le spécialiste de la prospective acquière une meilleure compréhension du système, il lui faut entreprendre une veille plus approfondie pour découvrir les éléments changeants ou nouveaux qui pourraient avoir des effets importants sur le système dans son ensemble.
    • Quand le projet tire à sa fin, une veille plus précise est entreprise pour trouver les faits permettant d’appuyer ou de remettre en question les éléments liés à l’étude de prospective, au besoin.
  • Tout au long du processus de prospective, il est important de demeurer attentif aux nouveaux renseignements pouvant appuyer ou remettre en question les hypothèses clés.
  • En tout temps pendant le processus de veille, de nouvelles sources encore inconnues de changement ou d’incertitude peuvent apparaître.

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Éléments à rechercher

Signal faible : Annonce qu’un changement perturbateur pourrait survenir.

  • Un ou deux incidents ou points de données indiquent qu’un changement pourrait prendre place ou survenir et qu’il pourrait être considérable à l’égard du système à l’étude.
  • Exemples :
    • La Russie souhaite étendre ses infrastructure énergétiques et ses ventes jusqu’en Chine.
    • La Russie construit de nouvelles zones économiques spéciales en vue de renforcer ses liens avec l’Extrême-Orient.

Perspective : Informations indiquant qu’un changement fondamental est sur le point de se produire ou pourrait se produire; comment celui-ci peut générer des changements sur le plan structurel ou du système et pourquoi ces changements peuvent être considérables à l’égard du système.

  • Les signaux faibles ou les opinions des experts soutiennent la perspective.
  • Exemple : La stratégie géoéconomique de la Russie est orientée vers l’Asie.

POINTS DE DISCUSSION

Éléments à rechercher

Signal faible : Annonce qu’un changement perturbateur pourrait survenir.

  • Un signal faible implique qu’un ou deux incidents ou points de données indiquent qu’un changement pourrait prendre place ou survenir et qu’il pourrait être considérable à l’égard du système à l’étude.
  • Exemples :
    • La Russie souhaite étendre ses infrastructure énergétiques et ses ventes jusqu’en Chine.
    • La Russie construit de nouvelles zones économiques spéciales en vue de renforcer ses liens avec l’Extrême-Orient.
  • Dans tous les cas, il existe des preuves de signaux faibles indiquant qu’un changement considérable pourrait survenir relativement au système à l’étude. À ce stade, il peut y avoir des indications concernant les secteurs qui pourraient être touchés, mais une analyse complète n’est pas nécessaire.

Perspective : Informations indiquant qu’un changement fondamental est sur le point de se produire ou pourrait se produire; comment celui-ci peut générer des changements sur le plan structurel ou du système et pourquoi ces changements peuvent être considérables à l’égard du système.

  • Il s’agit d’une réflexion plus approfondie sur les changements observés.
  • La perspective est fondée sur certains faits et tient compte des effets possibles des changements au moyen de conversations avec les autres. (À Horizons, le processus lié au diagramme d’impacts est utilisé pour échanger des idées sur les effets à grande échelle et leurs conséquences possibles dans un avenir plus lointain.) Exemple : L’orientation de la stratégie géoéconomique de la Russie vers l’Asie.
  • Habituellement, les signaux faibles ou l’opinion des experts sont utilisés pour soutenir la perspective.

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Caractéristiques des signaux faibles et perspectives utiles

  • Considérable – peut entraîner un changement considérable et perturbateur au système à l’étude.
  • Nouveau – est nouveau pour le public cible ou n’a pas encore été pris en compte par ce dernier.
  • Plausible – il est possible de décrire une ou plusieurs trajectoires pouvant entraîner un changement au système.
  • Opportun – est susceptible de se produire pendant la durée de l’étude.

POINTS DE DISCUSSION

Caractéristiques des signaux faibles et perspectives utiles

  • Considérable – peut entraîner la venue d’un changement considérable et perturbateur dans le système.
    • Cet élément peut représenter un changement très important pour un secteur en particulier (par exemple, le secteur manufacturier)
    • Ou les conséquences liées à ce changement pourraient être étendues et radicales. Par exemple, à l’échelle de tous les domaines de STEEG : (société, technologies, économie, environnement et gouvernance)
  • Nouveau – est nouveau pour le public cible ou n’a pas encore été pris en compte par ce dernier.
  • Plausible – il est possible de décrire une ou plusieurs trajectoires pouvant entraîner un changement au système (suite dans la prochaine diapositive).
  • Opportun – est susceptible de se produire pendant la durée de l’étude.
    • À Horizons, les changements susceptibles d’influer sur les 15 prochaines années sont pris en compte.

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Établir une perspective

établir une perspective

Cette figure est intitulée “Établir une perspective.” Il y a trois petits cercles avec une flèche pointant vers deux cercles plus grands. Les petits cercles indique: signal faible, signal faible, et connaissance du système. Les petits cercles pointant vers une autre cercle qui indique : décrire les changements importants et les plus pertubateurs (existant ou plausibles). Le cercle dans le centre à une flèche qui indique: conséquences (1, 2, 3, etc.)

POINTS DE DISCUSSION

Établir une perspective

Cette diapositive décrit comment transformer les signaux faibles en une perspective :

  • Lorsque l’information est recueillie à l’égard des signaux faibles, elle peut être combinée à d’autres connaissances sur le système (faits, données probantes, etc.) en vue de déterminer où se situent ou pourraient survenir certaines nouvelles transformations – il s’agit de la perspective. Idéalement, l’accent est mis sur les changements plausibles et perturbateurs qui ne font pas l’objet de discussion et qui se produiraient au cours des 10 à 15 prochaines années. Voici les quatre critères (mentionnés dans la diapositive précédente) :
    • Plausibilité : Le changement doit être considéré comme plausible si tous les signaux faibles et la connaissance du système se recoupent, mais qu’il n’y a ni certitude ni grande incertitude. Rappelez-vous que la plausibilité est déterminée par les données, les faits probants, la logique et le jugement. Cela peut entraîner des partis pris personnels, mais le processus de prospective vise à valider ou à remettre en question ces préjugés pour en évaluer la plausibilité.
    • Nouveauté : Le changement doit être nouveau – les décideurs et les médias généralistes n’en parlent pas ou considèrent pas.
    • Importance : Les conséquences indiquent certains effets importants sur le système à l’étude, qui sont perturbateurs ou indicateurs d’une discontinuité.
    • Opportun : Les conséquences ne seront pas nécessairement observées durant l’année à venir, mais se produiront au cours des 10 à 15 prochaines années.

Conseils pratiques sur l’élaboration des perspectives :

  • Mettre les perspectives en contexte : Une perspective peut être nouvelle pour vous (perspective personnelle), votre public cible ou le reste du monde.
  • Connaître le public cible : Les perspectives peuvent être bien documentées, mais demeurer nouvelles aux yeux des décideurs de la haute direction.
  • Valider les perspectives : Effectuer une triangulation avec les autres afin de déterminer à quel point la perspective est nouvelle et comment les autres perçoivent le sujet.

DIAPO 9

Comment fonctionne le processus de veille

  • Interroger les personnes informées, tenir des discussions éclairées, écouter les médias (par exemple, Ted Talks) et lire (rapports, livres, nouvelles et médias sociaux).
  • Les surprises proviennent de domaines inattendus. Les responsables de la veille doivent examiner les problèmes qui ne sont pas directement liés à leur sujet et aller plus loin que leur système.
  • La veille peut être structurée en fonction de la classification qui convient au responsable de la veille (par exemple, STEEG : problèmes liés à la société, aux technologies, à l’économie, à l’environnement et à la gouvernance).

POINTS DE DISCUSSION

Comment fonctionne le processus de veille

  • Interroger les personnes informées, tenir des discussions éclairées, écouter les médias (par exemple, Ted Talks) et lire (rapports, livres, nouvelles et médias sociaux). La tenue de discussions informelles et d’entrevues ciblées avec des experts et des personnes remarquables est une bonne manière de déterminer rapidement ce qui est important et d’isoler les signaux de changement du bruit habituel.
    • Astuces supplémentaires sur les sources :
      • S’adresser à des personnes possédant des connaissances et des expériences diverses du système.
      • Examiner un large éventail de sources – des médias généralistes (par exemple, journaux) aux sources sociales (par exemple, blogues).
      • Examiner les études prospectives et les prévisions ainsi que les bases de données sur la perspective.
      • Utiliser les médias sociaux ou d’autres outils de partage des connaissances pour connaître les sujets de discussion des autres personnes.
      • Profiter de l’intelligence artificielle pour réduire le temps (par exemple, les applications d’actualités pour téléphones intelligents).
  • Les responsables de la veille doivent aller plus loin que leur système et leurs sources d’information habituelles, étant donné que les surprises proviennent de sources inattendues. Un événement pouvant surprendre le grand public est souvent prévisible par un expert.
  • La veille peut être structurée en fonction de la classification qui convient au responsable de la veille (par exemple STEEG : problèmes liés à la société, aux technologies, à l’économie, à l’environnement et à la gouvernance). Il s’agit d’un moyen systématique de donner de l’ampleur à une activité relative à la veille.

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Où effectuer la veille

la veille

Cette figure est intitulée “Où effectuer la veille.” Veuillez voir une description complète ci-dessous dans les points de discussion.

POINTS DE DISCUSSION

Où effectuer la veille

  • Ce graphique permet d’expliquer où il peut être utile de rechercher les signaux faibles. L’objectif consiste à essayer de relever la source du changement potentiel avant qu’elle soit bien établie.
  • La manifestation et la connaissance d’un événement sont présentées ici sous la forme d’une courbe d’adaptation (par exemple, l’adoption de nouvelles technologies suit normalement ce schéma).
    • L’axe vertical représente le nombre d’incidents et le degré de sensibilisation du public. L’axe horizontal représente le temps.
    • La tâche principale consiste à saisir les signes évocateurs de changement avant qu’ils soient bien établis – lorsque peu de signes sont perceptibles.
    • Les travailleurs de première ligne et les personnes bien informées à l’égard du système sont de bonnes sources.
    • Comme il existe plusieurs cas, le changement commence à attirer l’attention et peut faire l’objet de discussions dans les médias sociaux.
    • Dès lors qu’il atteint les nouvelles généralistes, il devient un enjeu émergent, un sujet faisant l’objet d’une sensibilisation accrue. Finalement, il devient un sujet de politique publique. À ce stade, la possibilité de répondre efficacement à cet enjeu peut être plus limitée.
    • Saisir un enjeu potentiel lorsque ses signaux sont encore faibles offre une possibilité avancée d’envisager les options.

DIAPO 11

Rôle du responsable de la veille

  • Déceler et clarifier les changements ou les nouveautés dans le système.
  • Analyser les renseignements clés ou utiles provenant des sources primaires, quelles qu’elles soient :
    • Ne pas stocker d’information ou apporter des dizaines de documents.
    • L’objectif est d’être le plus bref et stratégique possible.
  • De la valeur est ajoutée par la présentation des points saillants, des faits, des sources de données et des graphiques afin de permettre aux autres de saisir l’essentiel de la source sans avoir à examiner une grande quantité d’informations.
    • Certains documents contiennent beaucoup de signaux faibles et de perspectives. Il faut en déceler les principaux.

POINTS DE DISCUSSION

Rôle du responsable de la veille

En résumé, le rôle du responsable de la veille dans la prospective consiste à :

  • Déceler et clarifier les changements ou les nouveautés dans le système.
  • Analyser les renseignements clés ou utiles provenant des sources primaires, quelles qu’elles soient :
    • Ne pas stocker d’information ou apporter des dizaines de documents.
    • L’objectif est d’être le plus bref et stratégique que possible.
  • De la valeur est ajoutée par la présentation des points saillants, des faits, des sources de données et des graphiques afin de permettre aux autres de saisir l’essentiel de la source sans avoir à examiner une grande quantité d’informations (par exemple relire un document entier ou visionner une longue vidéo).
  • Certains documents contiennent beaucoup de signaux faibles et de perspectives. Il faut en déceler les principaux.

DIAPO 12

Pourquoi Horizons fait preuve de prudence à l’égard des tendances

Définition : Une tendance se définit comme un changement continu et à long terme.

Le concept de la tendance ne tient pas un rôle important dans la méthode de prospective d’Horizons en raison des trois points suivants :

  • Les gens prennent le concept à la légère. Tout est une tendance ou affiche une tendance. Il est difficile de faire la distinction entre ce qui est significatif et ce qui suscite un engouement éphémère.
  • Une tendance significative est appuyée par beaucoup de données. Elle est probablement bien connue et a déjà été prise en compte les décideurs. Elle peut contribuer à définir l’avenir attendu.
  • Qualifier un élément de tendance semble lui accorder une importance injustifiée. Sur le plan pratique, il peut être difficile pour un groupe de regarder plus loin que la certitude apparente des données. Lorsque le système sous-jacent évolue, la plupart des tendances connaissent aussi des changements et sont incertaines en conséquence, toutes les tendances devraient être traitées comme des hypothèses.

Horizons examine systématiquement l’énoncé et le traite comme un signal faible, une perspective ou un facteur – si son impact sur le système est utile sur le plan stratégique.

POINTS DE DISCUSSION

Définition : Une tendance se définit comme un changement continu et à long terme*

La méthode de prospective d’Horizons fait preuve de prudence à l’égard du mot « tendance » pour les trois raisons suivantes :

  • Les gens prennent le concept à la légère. Tout est une tendance. Il est difficile de faire la distinction entre ce qui est significatif et ce qui suscite un engouement éphémère.
  • Une tendance significative est appuyée par beaucoup de données. Elle est probablement bien connue et a déjà été prise en compte dans la prise de décision. Elle peut contribuer à définir l’avenir attendu.
  • Le terme donne une importance injustifiée à l’énoncé. Sur le plan pratique, les membres d’un groupe peuvent être si dépassés par la certitude scientifique émanant des données qu’ils sont incapables de regarder plus loin que l’avenir attendu. Les gens croient que parce qu’il s’agit d’une tendance, ce doit donc être important. Cela doit être certain. Lorsque le système sous-jacent évolue, la plupart des tendances connaissent aussi des changements et sont incertaines par conséquent, il est plus sûr de traiter une tendance comme une hypothèse.

Les tendances jouent un rôle dans certaines méthodes de prospective. La méthode de prospective d’Horizons adopte une approche différente. Il existe un processus permettant de filtrer les énoncés en fonction de leur importance à l’égard du système.

Il est préférable de traiter la tendance comme une hypothèse, une perspective ou un facteur. Ainsi, l’essentiel de l’élément d’incertitude est reconnu.

*Peter Bishop, matériel de formation sur la prospective stratégique

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Outils et ressources liés à la veille

Bases de données de veille :

  • Shaping Tomorrow, Trend Watching, Fast Company, McKinsey Insights
  • Médias sociaux – Twitter et YouTube
  • Services de nouvelles majeurs – The New York Times, Financial Times, The Economist, etc.

Outils visant à organiser et à recueillir les perspectives :

POINTS DE DISCUSSION

Outils et ressources liés à la veille

Bases de données de veille :

  • Shaping Tomorrow, Trend Watching, Fast Company, McKinsey Insights
  • Médias sociaux – Twitter et YouTube
  • Services de nouvelles majeurs – The New York Times, Financial Times, The Economist, etc.

Outils visant à organiser et à recueillir les perspectives :

  • Il existe plusieurs services de veille (certains sont gratuits, d’autres exigent des frais) qui sont très utiles. Par exemple, Shaping Tomorrow repose sur une communauté de visionnaires de partout dans le monde, et les résultats liés à la veille sont plutôt bons.
  • La concurrence dans l’industrie des nouvelles signifie que les services de nouvelles majeurs comme The New York Times s’y prennent de mieux en mieux pour déceler les signes avant-coureurs.
  • Pearltrees est un outil de partage de signets axé sur les médias sociaux. L’outil permet aux utilisateurs d’enregistrer des articles dans différents dossiers, qui peuvent être vus par la communauté en ligne. Ces dossiers peuvent faire l’objet d’une recherche et être liés aux autres utilisateurs dont le contenu est semblable. Pearltrees offre un raccourci vers les pages Web que vous n’avez peut-être pas remarquées. Paperli et Flipboard sont des outils visant à regrouper des articles intéressants pouvant représenter des sources de perspective.
  • Le prochain module décrit l’étape suivante de la méthode de prospective d’Horizons, qui porte sur la visualisation des systèmes.

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Information

Policy Horizons Canada
Horizons de politiques Canada
www.horizons.gc.ca