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Module 3 : Veille

Exercice d’imagerie guidée – Guide du facilitateur

OBJECTIF : UTILISER L’IMAGERIE GUIDÉE POUR SE RELIER À
SON IMAGINATION ET À SON INTUITION.

Il s’agit d’un exercice de visualisation qui aide les participants à fier à leur intuition pour explore des possibilités d’avenir plausibles. L’imagerie guidée peut être appliquée à différentes étapes du processus de prospective afin d’aider les participants à examiner les conséquences futures. La partie relative à la visualisation peut durer environ 5 minutes, et la partie suivante, relative à la discussion, peut s’étendre sur 30 à 45 minutes, en fonction du nombre de participants.

Personnes :

  • Un animateur
  • Un petit groupe est préférable (jusqu’à 7 personnes)
  • 1 secrétaire (facultatif; en général, il est préférable de prendre un deuxième facilitateur plutôt qu’un participant)

Matériel :

  • Texte/notes pour l’imagerie guidée
  • Stylo et calepin pour chaque participant
  • Tableau de présentation et gros marqueurs pour le facilitateur/secrétaire

Publier au mur :

  • Un programme visuel (facultatif)
  • Les règles d’engagement (facultatif)
  • 2 en-têtes sur des feuillets autoadhésifs (facultatif) : Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?

Espace de rencontre :

Une salle tranquille avec un siège confortable pour toutes les personnes, encourageant l’écoute du facilitateur et des autres participants, et un grand mur pour y fixer les notes du tableau de présentation.

DURÉE ACTIVITÉ
5-10 MIN 1. Présentations générales pour la rencontre (si nécessaire)
60 MIN 2. Expliquer le contexte de l’exercice d’imagerie guidée (3 minutes)
3. Donner des instructions pour l’exercice (2 minutes)
4. Relaxer et visualiser le futur (10 minutes)
5. Discuter : exploration des éléments qui ont surpris les participants dans le futur (30 minutes)
6. Résumer les résultats de l’exercice d’imagerie guidée (1 minute)
10 MIN 8. Réfléchir sur l’exercice et l’évaluer, le cas échéant

DURÉE TOTALE ESTIMÉE : 60 minutes

AVANT LA RENCONTRE

Écrire un texte d’imagerie guidée

L’imagerie guidée est un outil expérimental. En prospective, l’imagerie guidée permet aux participants de s’appuyer sur leur intuition et leur imagination pour explorer des résultats futurs plausibles. Dans le cadre de la méthode prospective d’Horizons, nous suggérons trois situations dans lesquelles l’imagerie guidée est particulièrement utile pour préparer les participants à une séance de remue-méninges (voir l’annexe pour en savoir plus) :

  1. Avant une discussion sur un diagramme d’impact (modules 3 et 5).
  2. Avant de rédiger un scénario avec les participants (module 6).
  3. Lors de la présentation des résultats d’une étude de prospective, afin de faire participer de nouvelles personnes à un contenu complexe et de déterminer de nouvelles répercussions.

À ces étapes, l’imagerie guidée peut être utilisée pour mettre en valeur les idées principales recueillies jusque-là et pour permettre aux participants d’y réfléchir calmement.


Écrire un texte d’imagerie guidée à l’aide du contenu produit par l’étude

L’annexe du présent guide comprend un exemple de texte d’imagerie guidée répondant à chacun des objectifs susmentionnés. (Voir également la fiche-conseils relative à l’imagerie guidée du module 1. Elle comprend un texte général d’introduction à l’imagerie guidée.) Dans certains cas, il est possible d’animer un exercice d’imagerie guidée sans suivre de texte soigneusement élaboré. Il peut s’agir d’un exercice improvisé lors duquel le facilitateur récapitule des points soulevés précédemment et demande aux participants de les visualiser. Cependant, il est conseillé que le facilitateur prépare quelques points sur lesquels s’appuyer ou encore lise un texte narratif bien
construit.

Pour encourager les participants à s’impliquer dans l’exercice de visualisation, il est utile de donner des indices faisant appel aux sens (vue, ouïe, odorat), particulièrement en début d’exercice. Cependant, veillez à ne pas trop leur donner de renseignements ou d’instructions sur ce à quoi ressemble le monde. Laissez-les user de leur imagination. Le texte d’imagerie guidée est un support sur lequel se reposent les participants pour apporter des renseignements qui alimenteront la discussion. Il est possible de trouver un équilibre en alliant (p. ex. « vous descendez de l’avion, il fait beau et chaud) des renseignements sans importance  à des déclarations générales et des questions ouvertes sur les enjeux politiques à examiner (p. ex. « La cyberfraude est fréquente. Quelles formes prend-elle? Comment les gens y font-ils face? »). Afin de permettre une discussion récapitulative efficace, l’auteur du texte doit indiquer clairement quels sont les points qu’il est possible de déduire/d’affirmer lors de la visualisation (souvent, il s’agit des conclusions d’une discussion précédente) et quelles conséquences peuvent être librement
examinées par les participants.

Poser des questions de politique

À tout moment pendant l’exercice d’imagerie guidée, et plus particulièrement à la fin, le facilitateur peut inviter les participants à se pencher sur les défis et les possibilités des politiques canadiennes. Il est important de laisser un moment aux participants pour y réfléchir. Les questions potentielles auxquelles ils peuvent réfléchir sont, entre autres :

  • Pensez-vous à des ruptures ou des surprises importantes susceptibles de se produire?
  • Dans ce scénario, à quoi le Canada devra-t-il faire face?
  • Quel genre de possibilités se présentent pour le Canada dans ce scénario?
  • Quelles sont les conséquences sur la situation sociale, économique, environnementale et de sécurité du Canada?
  • Quelles sont les conséquences pour les différents ministères?
  • Quelles sont les conséquences pour les provinces et territoires, et sur les relations entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux?
  • Selon vous, quelles sont les conséquences sur le rôle du Canada dans le monde?
  • Quelles sont les conséquences pour les groupes démographiques (jeunes, communautés autochtones, aînés, nouveaux Canadiens)?

Tester le texte d’imagerie guidée

Si le texte d’imagerie guidée est long (plus proche de cinq minutes que d’une minute), il pourrait être utile d’en faire l’essai avec des collègues. Après une discussion sur ce qu’ils ont vu, on peut leur demander des observations sur le rythme de la lecture, la qualité de l’imagerie, les parties du texte qui ont fonctionné et qui n’ont pas fonctionné, etc. Il peut être nécessaire de réviser un exercice d’imagerie guidée plusieurs fois avant qu’il ne soit prêt. Si l’exercice est lu directement à partir du texte, il faut se rappeler de parler très lentement et de laisser le temps aux participants de réfléchir et d’observer des détails, comme après une question. Il peut aussi être utile de vous enregistrer pendant que vous lisez le texte d’imagerie guidée, puis d’écouter l’enregistrement et de faire vous-même l’exercice; il est très facile de lire trop vite.

Préparer la salle avant l’activité

  • Chaque participant aura besoin d’une chaise confortable. Une surface d’écriture avec un calepin ou des feuillets autoadhésifs seraient aussi utiles pour permettre aux participants de noter leurs pensées après l’exercice de visualisation. Il est préférable de faire l’activité avec un petit groupe de participants qui pourront ainsi s’asseoir près du facilitateur, car celui-ci devrait animer l’exercice d’une voix douce et calme.
  • Si le facilitateur consigne les impressions des participants sur ce qu’ils ont imaginé sur un tableau de présentation, il faudra l’installer avant la séance.
ACTIVITÉ REMARQUES
1. Présentations générales pour la rencontre (si nécessaire) (5 minutes)Présenter les facilitateursExpliquer le contexte de l’exercice d’imagerie guidée (pourquoi sommes-nous ici?)Donner l’occasion aux participants de se présenter les uns aux autres s’ils ne se connaissent pas.Penser à ajouter quelques minutes au programme pour :Créer des liens à l’aide d’une technique d’amorce (activité brise-glace)Réviser les règles de base pour assurer une bonne discussion Si cette activité fait partie d’une série d’activités, penser à utiliser un médium visuel
pour situer cette activité parmi les événements de la journée.L’affichage des règles de participation dans
la salle permet de rappeler aux participants
leur engagement à contribuer à la qualité des discussions.
2. Expliquer le contexte de l’exercice d’imagerie guidée (3 minutes)« L’esprit humain a une capacité impressionnante à visualiser des choses très complexes. Chacun a la
capacité innée de voir des images, de les manipuler mentalement et d’imaginer comment différentes situations ou stratégies peuvent se dérouler. Cette capacité est essentielle pour la perspective, puisque nous voulons mettre en évidence les modèles mentaux qui forment la façon
dont les personnes voient le monde et imaginent le futur. »« Nous utilisons les exercices d’imagerie guidée pour nous relier à notre imagination et à notre intuition. Par la visualisation, nous avons la capacité de créer du nouveau contenu et d’explorer et de voir des choses que nous pourrions ignorer dans le présent.»« Les exercices d’imagerie guidée peuvent nous mener plutôt rapidement à des possibilités futures transformatrices et nous indiquer des mesures et des politiques pour le
présent. »« Bref, le but de cet exercice est de faire ressortir vos modèles mentaux au sujet du futur. Certains d’entre vous
pourraient trouver que cette activité est étrange, en particulier dans le contexte dans lequel nous travaillons habituellement. Cependant, pour que cet exercice soit efficace, il est important de nous dissocier du stress de la vie pour arriver à un état de calme et d’ouverture d’esprit. C’est dans cet état que se trouve la créativité. Cet exercice de visualisation vous fournit un cadre pour accéder à votre intuition – votre inconscient – pour créer de nouvelles connexions. »
Pour faire en sorte que les participants aient confiance en l’utilité d’un exercice d’imagerie guidée pour la prospective, il peut être utile de leur fournir des exemples de situations de prospective dans lesquelles vous avez utilisé l’imagerie guidée judicieusement.
3. Donner les instructions pour l’activité (2 minutes)« Dans un moment, nous allons éteindre les lumières et vous accompagner durant l’exercice d’imagerie guidée. »« D’abord, nous allons vous aider à relaxer pour que votre esprit soit dans un état de calme. Éteindre les pensées
qui critiquent est essentiel au succès de cet exercice. »« Puis, nous allons vous amener dans un voyage mental dans le futur. Votre tâche est simplement de laisser votre esprit ouvert à tout ce qui peut se présenter. »« Nous vous donnerons du temps à la fin pour faire un résumé mental et noter les pensées qui vous sont apparues. Veuillez garder les yeux fermés jusqu’à
ce que nous vous disions de les ouvrir.»Pour une démonstration simple d’un exercice d’imagerie guidée, il pourrait être utile de :Demander aux participants de fermer leurs yeux et d’observer comment l’esprit répond à certaines questions générales. Utiliser des questions simples, comme :« Combien y a-t-il de portes dans votre maison? Combien y a-t-il de fenêtres dans votre cuisine? »Demander aux participants d’observer ce qui s’est passé. Nous ne cherchons pas à connaître le nombre précis de fenêtres ou de portes, mais plutôt à démontrer qu’il est possible d’utiliser la visualisation dans tous les aspects de la vie, et que l’utilisation de cette méthode est naturelle et répandue, même de façon inconsciente.Une autre question simple est :« Imaginez que quelqu’un est dans la cuisine avec vous. Posez à cette personne une question au sujet de quelque chose que vous aimeriez savoir.»Indiquer que nous utilisons souvent ce type de films mentaux pour guider nos actions. Avant une conversation importante, nous pouvons anticiper les réponses possibles et décider comment nous voulons aborder le sujet.
4. Relaxer et visualiser le futur (10 minutes)Relaxation : Utiliser des images sensorielles pour permettre à des personnes de relaxer.« Fermez vos yeux et pensez à un endroit qui vous apaise. »« Relaxez dans votre chaise, sentez votre dos contre la chaise, sentez vos pieds sur le plancher, et vos bras à
vos côtés. »« Détendez votre front. Détendez votre mâchoire. Détendez vos épaules et votre cou. Détendez vos
hanches. » (Ce sont les parties du corps qui sont en général les plus tendues.)« Concentrez-vous sur votre respiration. Prenez une grande inspiration. Puis, expirez profondément. ». (Répéter la respiration profonde – inspiration et expiration – trois fois.)« Essayez d’imaginer que votre stress, votre anxiété, vos échéances roulent en bas de votre tête, sur vos
épaules, le long de vos bras, puis tombent sur le plancher. »« Reconnaissez vos pensées à mesure qu’elles se présentent, mais recommencez à porter attention à
votre respiration. »« Gardez les yeux fermés. »Visualisation : Demander aux participants de s’imaginer dans le futur (p. ex. dans 15 ans) du système ou du
domaine qui est à l’étude :Utiliser le texte de l’imagerie guidée pour décrire ce qui se passe dans cet avenir en particulier.Après avoir décrit les images, poser des questions finales que les participants peuvent explorer.Demander aux participants de prendre une minute pour réfléchir en silence à ce qu’ils ont vu et d’écrire
quelques lignes pour décrire les changements les plus intéressants ou importants qu’ils ont vus.Réflexion : Permettre aux participants de réfléchir et de noter leurs pensées personnelles calmement :Demander aux participants d’ouvrir leurs yeux quand ils sont prêts.Donner environ une minute aux participants pour noter leurs pensées et écrire les grandes lignes de ce qu’ils ont vu avant de leur demander de communiquer ces notes au groupe.
Faire en sorte qu’il n’y ait pas de bruit provenant de l’extérieur durant l’exercice d’imagerieguidée. Fermer toutes les portes et aviser le personnel que le silence est requis durant l’exercice, si nécessaire. Cela limitera
les distractions pour les participants.Il pourrait aussi être utile de mettre de la «musique de méditation» pour aider les participants à relaxer.Si l’exercice est lu directement à partir d’un texte, se rappeler de parler très lentement et de laisser le temps aux participants de réfléchir et d’observer des détails, comme après une question.Parfois, il est possible qu’une personne dans la salle trouve difficile d’atteindre un état d’esprit permettant de faire l’exercice d’imagerie guidée. Cela n’est pas un problème, parce que la discussion utilise l’imagerie guidée uniquement pour démarrer la conversation. Durant la discussion, les participants feront un remue-méninges d’une vision partagée, en se basant sur les
commentaires des autres.
5. Discussion : explorer ce qui a surpris les participants dans le futur (30 minutes)Demander aux participants de prendre quelques minutes pour noter rapidement pour eux-mêmes ce qu’ils ont observé durant l’exercice d’imagerie guidée. Les
observations seront ensuite communiquées durant la discussion.Demander à chaque participant de faire part à tour de rôle de ce qui les a surpris par rapport au futur. Demander aux
participants de résumer une idée et de décrire pourquoi ils croient qu’elle est importante. Voici quelques questions
simples à poser :Qu’est-ce qui vous a surpris par rapport à ce que vous avez vu dans le futur?Qu’est-ce qui était comme aujourd’hui?Qu’est-ce qui était différent d’aujourd’hui?Restreindre les réactions des participants pour avancer rapidement dans l’exercice (en particulier s’il y a beaucoup de participants) et entendre une grande diversité d’éléments de surprise dans une courte période.Les documents pour l’exercice de visualisation sont utilisés seulement pour lancer la discussion; à un certain moment,
les participants vont probablement former de nouvelles connexions à mesure que les autres font part de ce qu’ils ont vu. Permettre la tenue d’un remue-méninges et prendre des notes.Si le facilitateur veut que les participants discutent de sujets précis, il pourrait tirer parti d’une liste de sujets à utiliser comme déclencheurs.Si le facilitateur présente un sujet auquel personne n’avait pensé, il devrait demander aux participants d’y réfléchir maintenant, à la lumière des autres détails qui ont été discutés.Suggestions:Pour recueillir les éléments de surprise des participants au sujet du futur, le facilitateur pourrait demander une ou deux idées par personne, en ordre autour de la salle, ou inviter les participants à faire part d’une idée lorsqu’ils sont prêts (de manière spontanée). Avec l’une ou l’autre approche, le facilitateur peut créer une continuité dans les sujets en  reliant les idées/surprises liées au futur qui se ressemblent. P. ex., « Est-ce que quelqu’un d’autre a une idée d’un avenir semblable à la précédente (résumer l’idée)? »
Demander au secrétaire d’écrire les
éléments importants de la discussion
sur le tableau de présentation. L’avantage de faire appel à un secrétaire est que le facilitateur peut interagir librement avec les participants. Cependant, le secrétaire peut ne pas toujours bien traduire la pensée du
facilitateur. Travailler avec un secrétaire
exige une plus grande coordination et une plus grande communication que si une seule personne animait et consignait la séance.Pour impliquer tous les participants et veiller à ce que la discussion ne soit pas dominée par une poignée d’entre eux uniquement, vous pouvez :Demander à chaque participant de faire part d’une conséquence. Rappeler aux participants d’êtreconcis et de partager le temps de parole.Demander l’avis des participants qui prennent le moins souvent la parole.
6. Résumer les résultats de l’exercice d’imagerie guidée (1 minute)« Cet exercice d’imagerie guidée est une façon de relaxer l’intellect pour ainsi entrer dans un état d’esprit créatif qui peut nous aider à mieux comprendre le futur. Cela nous permet de nous relier à notre intuition et à notre imagination pour nous aider à construire des scénarios pouvant être différents de ce à quoi on s’attend pour le futur. La communication des éléments de surprises et les discussions qui s’ensuivent à ce propos avec les autres nous aident à mieux comprendre comment le futur peut se dérouler. En
ayant une idée plus large des possibilités futures plausibles, nous pouvons tester la résilience des hypothèses actuelles qui sous-tendent les stratégies. »Si des participants demandent plus de renseignements sur les manières dont Horizons utilise l’imagerie guidée dans ses processus, voici une réponse possible :« Nous pouvons utiliser l’imagerie guidée pour beaucoup des étapes du processus d’Horizons. Toutefois, nous utilisons surtout l’imagerie guidée pour aider à construire d’autres scénarios relatifs à l’avenir. »
7. Réflexion sur l’exercice et évaluation (10 minutes)Permettre aux participants de fournir leur rétroaction sur l’exercice.Cela peut prendre la forme :D’une discussion sous forme de questions et de réponsesD’un formulaire d’évaluation rempli par les participantsÉvaluation informelle – demander aux participants, lorsqu’ils sortent de la salle, d’écrire un commentaire sur un feuillet autoadhésif sous chacune des deux rubriques affichées au mur :
— Qu’est-ce qui a fonctionné?
— Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?
Distribuer les formulaires d’évaluation ou les feuillets autoadhésifs, selon le cas. 

Préparer un atelier : Activités supplémentaires possibles

Comme il a été mentionné, l’imagerie guidée est un outil sur lequel peut s’appuyer un exercice sur un diagramme d’impact (module 3 ou module 5) ou un exercice fondé sur un scénario (module 6). Elle peut également être utilisée pour faire part des résultats du processus de prospective à un nouveau public (p. ex. elle peut être utilisée avant un exercice Trois Horizons).

ANNEXE : Trois exemples d’utilisation de l’imagerie guidée

Cette annexe propose des exemples des trois manières les plus courantes pour Horizons d’utiliser l’imagerie guidée, bien qu’elle puisse être un outil utile à n’importe quelle étape du processus de prospective.

1. Diagrammes d’impact

Au cours de l’étape de veille (module 3) et de l’étape de détermination des moteurs de changement(module 5), l’imagerie guidée peut servir de catalyseur pour lancer une discussion sur un diagramme d’impact en aidant les participants à examiner rapidement les conséquences futures plausibles d’un signal faible ou d’un moteur de changement (voir les exercices sur les diagrammes d’impact pour les signaux faibles et les moteurs de  changement).


Exemple 1 : L’imagerie guidée pour une discussion sur un diagramme d’impact

Une fois que les participants ont abordé les caractéristiques d’un signal faible (ou d’un moteur de changement), un exercice improvisé d’imagerie guidée peut alimenter un diagramme d’impact. L’imagerie guidée interrompt la réflexion sur le présent et permet de placer la discussion dans un contexte futur. Elle part d’un signal faible (ou d’un moteur de changement) et suppose qu’il continue à croître au cours des 10 à 15 années suivantes. S’ils sont détendus, les participants peuvent rapidement se faire une idée créative et plausible de l’avenir.

« Nous allons commencer par utiliser l’imagerie guidée pour apercevoir certaines des conséquences de notre signal faible. Il s’agit d’une méthode utile pour puiser dans la perspective que nous avons de l’avenir. Nous allons supposer que notre signal faible prend un tournant important et allons imaginer ce à quoi pourra ressembler l’avenir. Fermez les yeux. Sentez vos pieds sur le sol. Détendez vos épaules. Respirez profondément…et expirez. Détendez vos yeux… vos joues… votre mâchoire.

Imaginez que nous sommes en 2030 et que [ce signal faible] est devenu un changement à plus grande échelle dans le monde [résumer certaines des caractéristiques dont le groupe vient de discuter].

[Indiquer aux participants tous les autres changements importants susceptibles de les aider à décrire en quoi 2030 est une année différente du présent] : Marchez dans la salle. Imaginez que nous sommes une société plus ancienne. Notre économie est davantage mondialisée. L’intelligence artificielle et la robotique sont plus couramment utilisées.

[Poser des questions, comme ci-dessous] :

  • Où imaginez-vous que [le changement du signal faible] s’est produit? Quelles franges [de l’économie/de
    la société/du monde] sont concernées?
  • Quelles ruptures ce changement a-t-il entraînées pour [l’économie/la société/etc.]canadienne?
  • Lorsque vous consultez l’actualité, de quoi parlent les gros titres?
  • Comment les Canadiens font-ils face à ce changement? Envisagez les conséquences pour différents acteurs [le secteur privé, les partenaires commerciaux, les scientifiques, les gouvernements, les consommateurs canadiens, le secteur non gouvernemental, les investisseurs]. Comment ces acteurs y font-ils face?
  • Qui a bénéficié de ce changement? Qui a été désavantagé?

Imaginez-vous en train de vous déplacer dans ce monde. Si vous voyez quelqu’un dans la rue, posez-lui une
question pour en savoir plus. »

Avant de terminer, demander aux participants de réfléchir pendant une autre minute, puis d’ouvrir les yeux quand ils sont prêts. Allouer une minute aux participants pour qu’ils prennent quelques notes de ce qu’ils ont vu.

Leur demander de faire part d’une seule conséquence du signal faible en 2030. Répertorier leurs réponses sous forme de liste des conséquences de premier ordre sur le côté droit du diagramme d’impact. Aborder les conséquences de deuxième ou troisième ordre à mesure que les participants réfléchissent à des conséquences plus profondes.


2. Élaboration d’un scénario

Au cours de la phase d’élaboration d’un scénario (module 6), l’imagerie guidée est souvent utilisée dans le cadre d’un processus itératif afin d’élaborer des scénarios. Horizons utilise généralement l’imagerie guidée après avoir élaboré la logique du scénario et dans le cadre du scénario structurel (voir les diapositives du module 6 et les notes d’allocution). Au cours de l’élaboration du scénario, les éléments de rédaction provisoires peuvent être utilisés comme un support d’imagerie guidée; le contenu produit lors de l’exercice d’imagerie guidée peut à son tour permettre de faire progresser le scénario. Les participants peuvent se plonger plus intensément dans un scénario grâce à l’imagerie guidée, qui les aide à mieux visualiser certains éléments du scénario ou les défis et possibilités de politique qu’ils sont susceptibles de créer.

Exemple 2 : L’imagerie guidée pour l’élaboration d’un scénario

Dans l’étude « L’avenir de l’Asie » d’Horizons, les facilitateurs du scénario L’Asie numérique ont animé un exercice fondé sur certains éléments d’une ébauche de tableau de scénario structurel élaboré par eux. Ils ont utilisé le tableau de scénario pour écrire le texte d’imagerie guidée, en ont lu quelques lignes et ont improvisé lorsque nécessaire, afin de fournir un aperçu de base du scénario. (Dans le cas de cet exercice, l’ébauche de scénario structurel était assez importante. Les facilitateurs se sont donc concentrés seulement sur certains éléments. Un extrait est fourni ci-dessous à titre d’exemple. Il est important de ne pas donner trop de renseignements aux
participants, mais de leur fournir suffisamment d’éléments pour stimuler leur imagination.) À la fin de cet exercice d’imagerie guidée, les participants ont été invités à faire part de ce qu’ils avaient vu afin d’éclairer davantage ce scénario. Une partie de ces renseignements ont ensuite été ajoutés au tableau du scénario structurel.

Progression à tâtons (archétype II) : L’Asie numérique

Imaginez-vous en l’an 2030. Vous êtes en voyage en Asie. Vous êtes sur le point d’atterrir dans une ville que vous avez toujours eu envie de visiter.

Vous vous sentez calme, votre esprit et clair et votre corps est vitalisé. Alors que les portes de l’avion s’ouvrent, la température change et vous sentez des parfums inhabituels.

Voici certaines des choses qui se produisent… [Lire l’ébauche de tableau du scénario structurel en sélectionnant les éléments pertinents de la logique de scénario et des moteurs de changement, en
évoquant potentiellement certains éléments du système… LENTEMENT]

J’aimerais maintenant que nous nous concentrions sur quelques caractéristiques spéciales… [Lire les éléments du système et passer lentement en revue les aspects, en faisant de nombreuses PAUSES. Poser toutes les questions que vous souhaitez aux participants, par exemple sur les aspects ou les autres sujets du tableau de scénario que vous aimeriez préciser.]

Lorsque vous êtes prêts, ouvrez les yeux… [Discuter de la visualisation, un élément du système à la fois.]

Archétype II (progression à tâtons) : L’Asie numérique
Déplacement du pouvoir Les États-Unis dominent toujours, mais l’influence asiatique croît.
Économie Croissance lente en Asie.
Changements
économiques
structurels
Insécurité structurelle : Sentiment accru d’insécurité en raison des pertes d’emplois et de revenus, mais baisse des prix en parallèle.
Transformation
des emplois
en raison de
l’automatisation
Nombreuses pertes d’emploi : Les entreprises tirent parti de la robotique, une décennie est perdue en raison de l’adaptation de la main-d’oeuvre à la nouvelle économie.
Dégroupement
de la propriété
La bataille fait rage entre les propriétaires des droits et les pirates, et le code source ouvert domine. L’économie du partage continue dans des domaines clés, et les gens estiment de plus en plus qu’elle est essentielle. Des réussites, des échecs, mais dans l’ensemble, les choses fonctionnent.
Vie et travail à
l’ère d’Internet
Les robots font disparaître les emplois plus vite que ne se créent de nouveaux emplois. L’Asie orientale et l’Occident ont recours à des travailleurs virtuels jeunes, issus notamment de l’Asie du Sud et du Sud-Est.
Éléments du système Aspects
Caractère du travail Le travail virtuel par téléprésence est une pratique généralisée.Utilisation abondante des robots (dans les usines, auprès de nous à nos domiciles et sur nos lieux de travail), utilisation d’appareils plus intelligents (voitures sans chauffeur), intelligence artificielle.Le taux de chômage augmente de façon constante.Emploi : Il y a moins d’emplois à plein-temps, plus de contrats, de projets, de microtâches.
Secteur(s)
économique(s) 
Fabrication : {par l’homme, par les robots pour la livraison, à domicile grâce à l’impression 3D}.Fabrication additive : {non importante, à l’usine, dans les boutiques d’impression/le quartier, à la maison}.
Caractère du
commerce
Ententes relatives à la propriété intellectuelle : {fragiles, solides et applicables, internationales, régionales, solides sur papier mais non applicables}.Zones de libre-échange régionales : {domination des États-Unis, de la Chine, d’une région de l’Asie, accords bilatéraux partout}.Éléments échangés : {services, biens durables, matières premières, exportations sous forme immatérielle}.Protectionnisme : {biens, services virtuels, barrières commerciales, aucune barrière}.Monnaies de réserve : {USD, CNY, paniers de devises, toutes les réponses précédentes (plusieurs choses et le bitcoin)}.

3. Résultats

Lors de la présentation des résultats d’une étude de prospective, l’imagerie guidée peut aider un nouveau public à comprendre et examiner les conséquences associées sur la politique. Horizons utilise l’imagerie guidée pour qu’un public se familiarise rapidement à du nouveau contenu et examine les conséquences sur des domaines stratégiques spécifiques et pour le gouvernement du Canada dans son ensemble.


Exemple 3 : L’imagerie guidée pour présenter les résultats d’un rapport de prospective

Horizons a présenté le contenu de l’étude L’Avenir de l’Asie aux fonctionnaires au moyen d’un exercice d’imagerie guidée résumant certains des résultats principaux du rapport (ci-dessous). Ces résultats n’étaient pas des prévisions, mais plutôt un avenir plausible à examiner.

Imaginez que vous êtes fonctionnaire en 2030 et que vous observez les nouveaux défis et les nouvelles possibilités stratégiques auxquels votre ministère et le gouvernement du Canada font face.

Vous constatez que l’Asie s’est positionnée comme le nouveau centre gravitationnel de l’économie mondiale. Les pays asiatiques ont investi lourdement dans une infrastructure numérique et ont bâti une économie numérique solide. L’Asie, qui compte la majeure partie des consommateurs et des usagers d’Internet de la planète, génère une forte demande et façonne les habitudes en ligne et l’innovation.

Les nouvelles technologies numériques ont fortement bouleversé les possibilités économiques. L’utilisation de la robotique et de l’impression 3D par l’industrie a refaçonné les secteurs manufacturiers. Les entreprises asiatiques utilisent l’intelligence artificielle et l’analyse des données pour faire prospérer l’économie de service numérique et répondre à la demande des marchés internationaux où la plupart des citoyens trouvent désormais du travail.

Les industries de service canadiennes ont été perturbées par l’essor du travail virtuel qui s’appuie sur la téléprésence et la télérobotique. Les industries de service ont également été perturbées par la décomposition des travaux en tâches, dont certaines sont attribuées à une main-d’oeuvre moins chère et à des agents d’intelligence artificielle. L’innovation frugale des produits et services asiatiques fait baisser les prix et fait évoluer les façons de vivre et de travailler. Comment imaginez-vous que ces changements affecteront les Canadiens?

La demande de pétrole canadien a chuté pour la 10e année consécutive, alors que l’Asie électrifie ses systèmes de transport. L’Asie est un chef de file dans le domaine des énergies renouvelables et des véhicules électriques. L’Asie
se préoccupe également grandement de la vulnérabilité provoquée par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques. Comment ces changements affectent-ils le Canada?

Le monde entier est connecté par les technologies mobiles. Par ailleurs, l’essor considérable des capteurs, des caméras et de l’Internet des objets implique que la plupart des aspects de nos vies sont connectés. La vie privée est un concept obsolète. Les cybermenaces sont un enjeu croissant. Quelles conséquences prévoyez-vous?

Les pays asiatiques exercent leur influence sur l’ordre mondial par des accords commerciaux régionaux et d’institutions dirigées par l’Asie autres que la Banque mondiale et l’OTAN. L’Asie est de plus en plus à même de dicter les règles du jeu. Quelles conséquences imaginez-vous pour le Canada? »

Prenez une dernière minute pour réfléchir. Essayez de résumer les surprises et les défis que vous avez imaginés en quelques points de cinq à huit lignes. Les politiques et les institutions que nous ne sommes pas prêts à aborder nous intéressent particulièrement.

Lorsque vous serez prêt, ouvrez les yeux.