Module 6 : Scénarios et résultats
Sommaire: Description d’image
Cette image est intitulée “Module 6: Scénarios et résultats.”
POINTS DE DISCUSSION
Guide des points de discussion
Cette présentation comprend une série de points de discussion qui suivent directement le texte de la diapositive.
Les diapositives et les points de discussion peuvent être utilisés de deux façons :
- Comme outil d’apprentissage pour améliorer les connaissances du lecteur en matière de prospective
- Comme outil de présentation pour accompagner l’animation de séances de prospective
Le facilitateur peut se montrer sélectif dans le choix des diapositives et des points de discussion qu’il veut présenter, compte tenu des besoins de l’auditoire.
DIAPO 1
Sommaire: Description d’image
Cette image est intitulée “La méthode de prospective d’Horizons.” L’image est décrite ci-dessous dans les points de discussion.
Structure:
- Déterminer l’enjeu ou le problème à étudier
- Tenir compte du système qui façonne l’enjeu
- Préparer un simple diagramme de domaine présentant ce qui est inclus ou non à titre de guide
- Adapter le diagramme en fonction des changements survenant durant l’étude
Hypothèses:
- Recenser les hypothèses actuelles qui sous-tendent le discours public et les documents de politiques
- Déterminer les principales tendances que les gens tiennent pour vraies
- Résumer les principales hypothèses à titre de description du futur prévu
Veille:
- Mener des activités de veille afin de détecter les signaux faibles de changements potentiellement perturbateurs
- Réaliser des entrevues et faciliter le dialogue afin de comprendre le système et d’élaborer des perspectives
Cartographie du système:
- Définir les principaux éléments ou thëmes du système
- Décrire les relations clés
- Utiliser une carte de système pour déterminer où un changement pourrait se produire et poursuivre les activités de veille afin de détecter de signaux faibles au besoin
Moteurs de changement:
- Utiliser les perspectives découlant du processus de veille pour déterminer les moteurs de changement qui façonnent le système
- Tracer des cartes d’influence pour voir les conséquences (deuxième au cinquième rang)
Scénarios:
- Concevoir des scénarios pour explorer l’éventail des futurs possibles
- Recenser les difficultés et les ruptures potentielles
- Tester la robustesse des hypothèses et des stratégies actuelles
Résultats:
- Explorer les enjeux et les occasions en matière de politiques
- Recenser les hypothèses crédibles et les stratégies solides
- Recenser les principales incertitudes, les sources de surprise et les enjeux émergents
- Mieux comprendre la façon dont le système ou l’enjeu pourrait évoluer
POINTS DE DISCUSSION
La méthode prospective d’Horizons – Scénarios et résultats :
- Jusqu’à ce stade, la méthode prospective d’Horizons a consisté à recenser des hypothèses, détecter des signaux faibles et à les transformer en perspectives et cartes du système, et à recenser les forces qui entraînent le changement dans un système à l’étude.
- L’interaction des moteurs de changement avec le système entraîne la création de changements significatifs et perturbateurs. Ces interactions sont au cœur de l’élaboration des scénarios.
- Ce module s’appuie sur les documents recueillis pour étayer l’élaboration des scénarios, lesquels à leur tour dévoilent des défis potentiels et des possibilités pour l’avenir. Les scénarios, défis et possibilités peuvent alors être utilisés pour tester les hypothèses couramment émises qui sont rassemblées au début de l’étude prospective.
DIAPO 2
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre comment élaborer et analyser des scénarios
- Comprendre comment les scénarios ont été utilisés dans la méthode prospective d’Horizons
POINTS DE DISCUSSION
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre comment élaborer et analyser des scénarios
- Comprendre comment les scénarios ont été utilisés dans la méthode prospective d’Horizons
DIAPO 3
En quoi consiste le scénario?
- Définition : Les scénarios décrivent des perspectives d’avenir plausibles.
- Dans la méthode prospective d’Horizons, les scénarios permettent de visualiser la façon dont le système évolue en interagissant avec les moteurs qui génèrent des changements nouveaux ou inattendus.
- L’objectif NE consiste PAS à prédire l’avenir, mais à
- explorer un éventail de futurs plausibles;
- recenser les enjeux et occasions susceptibles d’émerger;
- élaborer des stratégies robustes qui peuvent contribuer à gérer ces surprises.
POINTS DE DISCUSSION
En quoi consiste le scénario?
- Les scénarios décrivent des perspectives d’avenir plausibles.
- Dans la méthode prospective d’Horizons, les scénarios permettent de visualiser la façon dont le système évolue en interagissant avec les moteurs qui génèrent des changements nouveaux ou inattendus.
- L’objectif NE consiste PAS à prédire l’avenir, mais plutôt à explorer l’éventail d’avenirs possibles afin de déterminer les défis et occasions susceptibles d’émerger et d’élaborer des stratégies robustes qui peuvent contribuer à gérer ces surprises.
DIAPO 4
Caractéristiques d’un scénario
- Les scénarios peuvent s’afficher sous différents formats : textes, graphiques, images, vidéos, etc. À l’aide d’un ensemble d’artefacts, les scénarios expérimentaux peuvent comprendre des jeux de role et des scenes.
- Généralement, les scénarios présentent une limite définie dans le temps, p. ex. 2025, 2030.
- Le niveau de détails peut aller d’un paragraphe à de nombreuses pages.
- Il existe divers types de scénarios, les deux principaux étant :
- Scénarios de l’état final (instantané dans le temps)
- Scénarios de développement (histoire au fil du temps)
- La méthode prospective d’Horizons se concentre sur les scénarios de l’état final.
POINTS DE DISCUSSION
Caractéristiques d’un scénario
- Les scénarios peuvent être élaborés et présentés de différentes façons. Ils peuvent être décrits à l’aide de textes, de graphiques, d’images, de vidéos et d’autres méthodes. Par exemple, les scénarios expérimentaux ont recours à des jeux de rôle, des jeux et des scènes à l’aide d’un ensemble d’artefacts afin que les participants atteignent un état dans lequel ils peuvent faire l’expérience d’un avenir potentiel.
- Généralement, les scénarios présentent une limite définie dans le temps, p. ex. 2025, 2030. L’échéance des scénarios d’Horizons représente 10 à 15 ans dans le futur.
- Les descriptions d’un scénario peuvent aller d’un paragraphe à de nombreuses pages.
- Bien qu’il existe de nombreux types de scénarios, les deux types les plus courants sont les scénarios de l’état final (instantané dans le temps) et les scénarios de développement (histoire au fil du temps).
- Horizons a testé un certain nombre de méthodes et utilise généralement des scénarios de l’état final, c’est-à-dire un instantané du système à un moment donné dans le temps.
- Les scénarios de développement impliquent le traitement de plusieurs trajectoires causales dans la forme de l’histoire. L’obtention des effets souhaités est un enjeu de taille. Horizons utilise les diagrammes d’influence pour explorer et représenter ce type de trajectoires causales sous forme graphique, mais se concentre essentiellement sur les descriptions de scénarios de l’état final, car il est plus facile de créer une image résumant l’impact collectif de toutes les forces à un instant.
DIAPO 5
Pourquoi utiliser des scénarios?
Les scénarios :
- offrent une vue et une expérience globales de l’éventail des perspectives d’avenir auxquelles nous pouvons être confrontées;
- exposent les gens à de nouveaux modes de pensée;
- peuvent modifier la vision que les gens ont du système et des stratégies proposées.
Les scénarios servent à :
- déterminer les opportunités et les défis politiques éventuels;
- clarifier et tester les hypothèses en matière de politique et de planification;
- élaborer une meilleure compréhension du système et de son avenir.
POINTS DE DISCUSSION
Pourquoi utiliser des scénarios?
Les scénarios offrent une vue et une expérience globales de l’éventail des perspectives d’avenir auxquelles nous pouvons être confrontés. Ils exposent les gens à de nouveaux modes de pensée et peuvent modifier la vision que ces derniers ont du système et des stratégies proposées.
- Les scénarios servent à :
- déterminer les opportunités et les défis politiques éventuels;
- clarifier et tester les hypothèses en matière de politique et de planification;
- élaborer une meilleure compréhension du système et de son avenir.
DIAPO 6
Quelle est la particularité d’un bon scénario?
- Plusieurs perspectives d’avenir : il passe en revue plusieurs futurs
- Plausible : les trajectoires causales qui explorent les développements à faible probabilité et à impact élevé semblent raisonnables
- Non linéaire : il dépasse les modèles linéaires de changement (A entraîne B) pour explorer la complexité en spirale
- Provocateur : il explore les problèmes importants de manière saisissante et stratégique
- Explore les hypothèses : dépasse la pensée conventionnelle
- Concis et clair : il véhicule les images plutôt que les faits; les éléments se situent au même niveau de généralité; il contient l’essence, pas les détails
POINTS DE DISCUSSION
Quelle est la particularité d’un bon scénario?
Les caractéristiques d’un scénario bien élaboré comprennent :
- Plusieurs perspectives d’avenir : les scénarios ne se contentent pas d’explorer un futur, ils tiennent compte d’un large éventail de futurs
- Plausible : les trajectoires causales qui explorent les développements à faible probabilité et à impact élevé dans chaque scénario semblent raisonnables et défendables
- Non linéaire : le scénario dépasse les modèles linéaires de changement (A entraîne B) pour explorer la complexité en spirale
- Provocateur : le scénario explore les problèmes importants de manière saisissante et stratégique pour captiver l’attention du public
- Explore les hypothèses : le scénario dépasse la pensée conventionnelle pour mettre au défi les hypothèses actuelles concernant l’avenir
- Concis et clair : le scénario véhicule les images plutôt que les faits; ses éléments se situent au même niveau de généralité; et il contient l’essence du message plutôt que les détails
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Exemples de méthodes de scénarios
Sommaire: Description d’image
Cette image est intitulée “Exemples de méthodes de scénarios.” L’image est décrite ci-dessous dans les points de discussion.
Adapté de Ged Davis, « Scenarios as a Tool for the 21st century », Shell International. 2002.
POINTS DE DISCUSSION
Exemples de méthodes de scénarios
- Elles couvrent un large spectre, d’un ensemble ad hoc de techniques à des méthodes formelles.
- Bishop et Hines (2007) décrivent huit techniques (avec 23 variations) pour élaborer des scénarios : jugement, point de référence, élaboration de scénarios fixes, séquences d’événement, séries rétrospectives, dimensions d’incertitude, analyse des interactions et modélisation des systèmes (voir Bishop/Hines/Collins (2007) http://samiconsulting.co.uk/training/documents/BishopHinesCollins.pdf(link is external)).
- Bon nombre de méthodes de scénario sont créées autour d’une certaine variation de la méthode Shell/Global Business Network (GBN) (deux incertitudes critiques forment l’axe d’une matrice qui explore quatre scénarios).
- Il existe de nombreux facteurs opposés qui sont associés dans diverses méthodes de scénario : quantitatif ou qualitatif, exploratoire ou normatif, inductif ou déductif, impliquant une analyse ou l’intuition, reposant sur un jugement d’expert ou une participation étendue, à une seule étape ou à de nombreuses étapes intégratives, etc.
- La méthode prospective d’Horizons est une approche intégrative qui comprend à la fois les phases inductives et déductives, mais qui peut également être utilisée pour créer des scénarios normatifs (ambitieux ou orientés vers les résultats).
- Remarque : Le diagramme sur la diapositive est une adaptation du travail de Ged Davis, Scenarios as a Tool for the 21st Century, Shell International, 2002. (https://www.pik-potsdam.de/news/public-events/archiv/alter-net/former-ss…(link is external))
DIAPO 8
Étapes de la méthode de scénario d’Horizons
- Déterminer les moteurs de changement et les éléments du système qui étayeront l’élaboration du scénario
- Mettre au point la logique du scénario
- Fusionner : Créer les scénarios structurels
- Déterminer les enjeux et les occasions en matière de politiques
- Tester et clarifier les hypothèses
POINTS DE DISCUSSION
Étapes de la méthode de scénario d’Horizons
- Déterminer les moteurs de changement et les éléments du système qui étayeront l’élaboration du scénario
- Mettre au point la logique du scénario
- Fusionner : Créer les scénarios structurels
- Déterminer les enjeux et les occasions en matière de politiques
- Tester et clarifier les hypothèses
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Étape 1 : Déterminer les principaux moteurs de changement et les éléments d’analyse
- Les moteurs de changement présentant le moins de perturbations sur le système à l’étude sont choisis; ces moteurs de changement serviront dans l’élaboration des scénarios.
- Les éléments du système présentant le potentiel le plus important de perturbation et de changement au fil du temps (étant donné l’impact du moteur de changement) seront également au cœur de la structure du scénario.
POINTS DE DISCUSSION
Étape 1 : Déterminer les principaux moteurs de changement et les éléments d’analyse
Choix des moteurs et des éléments :
- Lors de la phase de veille, les participants apprennent à bien connaître le système et rassemblent des perspectives concernant les changements. Ces connaissances déterminent la sélection des moteurs et des éléments du système.
- La réalisation de la bonne combinaison des moteurs et des éléments ainsi que le bon niveau d’abstraction qui leur permet d’interagir d’une façon stratégiquement utile tient de l’art. Mais les diagrammes d’impact et le travail d’interaction (décrit dans la cinquième module) sont conçus pour permettre aux participants d’appréhender le lieu et la façon dont les changements importants peuvent se produire.
- Dans le cas des moteurs de changement, choississez ceux qui interagissent avec un ou plusieurs éléments du système afin d’entraîner des changements perturbateurs importants.
- Pour les éléments du système, il vaut mieux privilégier un « objectif » qui procure une vue d’ensemble sur les changements éventuels d’une ou plusieurs structures principales. Par exemple, un objectif principal peut être la stabilité sociale, qui peut comprendre l’inégalité et les rapports entre groupes.
- Tester différentes combinaisons dans une matrice d’interactions (moteurs x éléments) est un bon moyen de mettre à l’épreuve la valeur stratégique d’un ensemble. Les simulations mentales à plusieurs peuvent aider à étayer les choix.
DIAPO 10
Étape 2 : Mettre au point la logique du scénario
- La logique de scénario d’Horizons repose sur différents scénarios de base qui garantissent l’exploration d’un éventail d’autres perspectives d’avenir plausibles mais distinctes.
- Les types de scénario suivants se sont avérés utiles dans la prospective des politiques publiques :
- Progression à tâtons : s’adapter ou réagir en cas de changement, mais sans améliorer les résultats;
- Progression incrémentielle : la situation s’améliore, mais de manière graduelle;
- Déclin incrémentiel : les dispositions actuelles sont difficiles à conserver et la situation empire (sans nécessairement devenir catastrophique);
- Transformation : les choses changent en raison de la transformation fondamentale de notre manière de travailler ou de traiter le problème. La transformation est souvent une réaction face à une occasion ou à une crise.
- Chaque type de scenario est fourni avec des lignes de logique supplémentaires qui permettent de définir le contexte du scénario. Cela permet de fixer des limites afin d’explorer différentes perspectives d’avenir plausibles.
POINTS DE DISCUSSION
Étape 2 : Mettre au point la logique du scénario
- Généralement, Horizons crée des scénarios à l’aide d’une approche archétypale. Cela favorise l’exploration d’un large spectre de perspectives d’avenir plausibles représentant les contextes dans lesquels les concepteurs de politiques peuvent évoluer. Les quatre archétypes généralement utilisés sont les suivants :
- Progression à tâtons : s’adapter ou réagir en cas de changement, mais sans améliorer les résultats;
- Progression incrémentielle : la situation s’améliore, mais de manière incrémentielle;
- Déclin incrémentiel : les dispositions actuelles sont difficiles à conserver et la situation empire (sans nécessairement devenir catastrophique);
- Transformation :les choses changent en raison de la transformation fondamentale de notre manière de travailler ou de traiter le problème. La transformation est souvent une réaction face à une occasion ou à une crise. Elle peut être soit positive soit négative.
- Les types de scenario offrent un large spectre permettant de tester des stratégies d’avenir possibles, mettant en relief des occasions et des enjeux politiques potentiels et aidant ainsi les décideurs à concevoir des stratégies résilientes.
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Progression à tâtons | Déclin lent | Progression graduelle | Transformation | |
---|---|---|---|---|
Type de logique | Approche graduelle. Aucune amélioration ni déclin marquant. | Période d’instabilité. La situation ne s’améliore pas. | Prospérité et sécurité croissante. | La crise catalyse le changement (sécheresse -> pénurie alimentaire). |
Déplacement du pouvoir mondial | L’influence des États-Unis et de l’Union européenne décline, tandis que celle de le Chine et d’autres pays augmente. | Les coalitions dirigées par les États-Unis, la Chine et d’autres pays se font une lutte d’influence. | Les États-Unis, l’Union européenne, la Chine et d’autres pays coopèrent pour promouvoir la prospérité. | À noter, la reconnaissance de valeurs partagées et d’intérêts mutuels dans la résolution des problèmes mondiaux. |
Situation géoéconomique | Les pays occidentaux sont fiscalement régulés, mais » l’essor du reste du monde » continue de progresser lentement. | Récession. Dette croissante. Carrefours de croissance dans des parties de l’Asie. | ChaÎnes de valeur croissante. Transparence et responsabilisation croissante. | Le bien-être redéfinit la progression. Chaînes de valeur longues et courtes (résilientes). |
Situation géopolitique | Déplacement du consensus. Corriger les vieux systèmes. | Minilatéralisme : coalitions d’opinions convergentes. Normes concurrentes. | Le multilatéralisme fonctionne et s’organise en réseau. | Expérimentation de cocréation, autonomisation de réseaux auto-organisés pour produire des biens publics mondiaux. |
POINTS DE DISCUSSION
Exemple de logique de scénario
- Ce graphique est un exemple de logique de scénario utilisé chez Horizons dans le projet « L’avenir de l’Asie ». Dans ce cas, le déplacement du pouvoir mondial, les facteurs géoéconomiques et géopolitiques servent à créer des frontières à l’intérieur desquelles des scénarios sont formulés.
- Dans ce graphique, la logique archétypale de base (c’est-à-dire les deux premières rangées) s’accompagne de lignes de logique supplémentaires visant à assortir chaque scénario de limites, en définissant les caractéristiques clés du scénario.
- Le choix de ce qu’il faut inclure dans la logique de scénario relève d’une décision motivée par une compréhension croissante de ce qui mérite d’être exploré.
DIAPO 12
Étape 3 : Créer les scénarios structurels : Un modèle
Sommaire: Description d’image
Cette image est intitulée “Étape 3 : Créer les scénarios structurels – un modèle.” L’image est décrite ci-dessous dans les points de discussion.
POINTS DE DISCUSSION
Étape 3 : Créer les scénarios structurels : Un modèle
Les étapes spécifiques permettant de créer des scénarios structurels sont les suivantes :
Logique :
- La logique de scénario est créée pour chaque archétype de scénario de l’exemple ci-dessus, les lignes de logique supplémentaires sont politiques et économiques. En association avec la logique de l’archétype, elles fournissent du contexte et des limites pour chaque scénario.
- Progressez dans les scénarios pour vous faire une idée de la situation économique et politique dans les cas de progression à tâtons, déclin, croissance et transformation. Choisissez les logiques explorant les perspectives d’avenir qui sont stratégiquement utiles.
Remarque : Dès que la logique de scénario a été achevé dans tous les scénarios, il est préférable de travailler par colonne et de développer chaque cellule sous-jacente au sein de la logique de scénario. Cela permet à des petits groupes d’élaborer des scénarios en parallèle dans le cadre d’un atelier. Vous pouvez vous inspirer des perspectives découlant du processus de veille et des surprises révélées dans les diagrammes d’influence et des analyses des interactions pour remplir les cellules appropriées dans chaque scénario.
Moteurs de changement :
- En progressant vers le bas, en fonction de la logique de scénario, décrivez à quoi ressemblerait le premier moteur de changement dans le scénario. Il s’agit d’une tâche déductive. Essayez de trouver quelques gros titres et de les résumer en une phrase ou deux.
- Continuez dans la liste des moteurs de changement.
Éléments du système :
- Toujours en progressant vers le bas, en fonction de la logique de scénario ET du contexte décrit par les moteurs, déduisez à quoi ressemblerait le premier élément du système dans le scénario. Essayez de trouver quelques gros titres et de les résumer en une phrase ou deux. Il s’agit d’une tâche déductive et désormais cumulative. Chaque élément du système représente un « objectif » à travers lequel le système apparaîtrait. Essayez de trouver une cohérence logique entre chaque nouvelle cellule et toutes les cellules situées au-dessus. À mesure que vous progressez, certaines corrections ou révision apportées aux cellules situées au-dessus peuvent être garanties.
- Poursuivez la même procédure pour tous les éléments du système.
À ce stade, vous avez terminé un scénario. Répétez le processus pour effectuer les quatre scénarios. Il est ensuite nécessaire de repasser en revue toute la matrice. Vérifiez la cohérence de manière logique et pour chaque cellule de la ligne, assurez-vous que les points stratégiquement utiles sont explorés.
Enjeux et occasions en matière de politiques :
- À ce stade, les scénarios seront étoffés avec tous ces renseignements. Ils peuvent être utilisés de nombreuses façons. Une approche utile consiste à demander aux participants d’imaginer qu’ils vivent dans un scénario précis. Étant donné les renseignements dont ils disposent, quels enjeux et occasions se présenteraient pour les institutions et les politiques actuelles?
Pour résumer :
- Les moteurs de changement figurant sur la courte liste élaborée à l’étape 1 sont explorés à la lumière de la logique de scénario élaborée à l’étape 2. Le secret consiste à rechercher des moyens pertinents dans lesquels les moteurs de changement vont entrer en jeu dans le scénario spécifique.
- Les éléments du système (de la carte de domaine ou de système) sont décrits pour chaque scénario. À nouveau, le secret consiste à rechercher les moyens pertinents qui permettent aux éléments du système de se déplacer en fonction de la logique particulière et du contexte fournis par les moteurs de changement.
- Le résultat est un scénario logiquement cohérent qui décrit une perspective d’avenir plausible.
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Étape 3B: Du Scénario structurel au scénario narratif
- Une fois la matrice du scénario structurel terminée, les renseignements peuvent être analysés et synthétisés afin de créer les scénarios narratifs.
- Les scénarios narratifs peuvent prendre la forme de :
- courts scénarios d’un paragraphe;
- scénarios d’une ou deux pages (p. ex., un jour dans la vie de…).
- Ces scénarios intègrent les composants pertinents de la matrice de scénario structurel.
POINTS DE DISCUSSION
Du scénario structurel au scénario narratif
La méthode prospective d’Horizons produit généralement deux types de scénarios.
- Les scénarios structurels (voir diapositive 12)
- Les scénarios structurels sont des outils analytiques essentiels pour déterminer les enjeux, les occasions et les surprises.
- Le modèle de scénario est rempli.
- Il peut s’agir d’une matrice composée de 4 colonnes et de 20 à 30 lignes environ.
- La matrice offre une description détaillée de chaque perspective d’avenir.
- Scénarios narratifs
- Les scénarios narratifs comprennent souvent la logique de scénario et les perturbations et surprises importantes qui caractérisent chaque scénario.
- Les scénarios narratifs sont des outils de communication plus poussés et donc plus utiles. Par exemple, ils peuvent servir à diriger un groupe par le biais d’un exercice d’imagerie guidée permettant de déterminer des implications possibles. Ils peuvent également être utilisés pour communiquer plus largement des résultats.
- Les scénarios structurels ont été résumés pour offrir aux lecteurs une idée des quatre perspectives d’avenir sans les détails. Ils apparaissent sous la forme de courts scénarios d’un paragraphe ou de scénarios d’une ou deux pages.
DIAPO 14
Étape 4 : Déterminer les enjeux et les occasions en matière de politiques
- Définitions : Par défi ou enjeu politique, on entend toute question qu’il n’est pas possible d’aborder dans le cadre des politiques et des institutions actuelles. Une occasion politique est un avantage potentiel qui nécessite une action stratégique pour optimiser les avantages futurs.
- Les scénarios élaborés à l’étape précédente peuvent aider à déceler les nouveaux enjeux ou occasions politiques :
- Discuter, échanger des idées ou imaginer comment les politiques et les institutions actuelles se comporteront à l’aune de chaque scénario. Quels enjeux et occasions pourraient émerger?
- L’imagerie guidée peut aider les participants à faire l’expérience d’un scénario et à explorer les surprises, les enjeux et les occasions.
- Invitez les différents groupes à recueillir diverses perspectives sur les défis et les occasions générés par les scénarios.
- Au cours de cette activité, notez toute autre stratégie ou solution à explorer dans la phase de développement politique.
POINTS DE DISCUSSION
Étape 4 : Déterminer les enjeux et les occasions en matière de politiques
- Une fois qu’un scénario a été élaboré, les enjeux et les occasions politiques sont analysés et explorés.
- Par défi ou enjeu politique, on entend toute question qu’il est trop tôt ou impossible d’aborder dans le cadre des politiques, processus, ou dispositions institutionnelles.
- Une occasion politique est un avantage potentiel dans le futur. Elle peut impliquer un mode de pensée et une action stratégiques afin d’exploiter ou d’optimiser les avantages de cette occasion.
- Cette exploration peut prendre la forme de discussions ou de séances de remue-méninge sur la façon dont les politiques et institutions actuelles vont se comporter dans chaque scénario, et quels enjeux et occasions peuvent émerger.
- L’imagerie guidée est un moyen très efficace de plonger les participants dans un scénario. Durant le processus d’imagerie, vous pouvez demander aux participants de définir les défis et les possibilités que les politiques et les institutions actuelles ne sont pas prêtes à aborder.
- Les différents groupes doivent être invités à recueillir diverses perspectives sur les défis et les occasions générés par les scénarios.
- Au cours de cette activité, notez toute autre stratégie ou solution à étudier dans la phase de développement politique.
DIAPO 15
Étape 5 : Tester et recadrer les hypothèses
Sommaire: Description d’image
Cette image est intitulée “Étape 5: Tester et recadrer les hypothèses.” Il y a trois cadres: hypothèses crédibles (elles devraient guider la planification des politiques), hypothèses incertaines (elles devraient être approfondies), et hypothèses vulnérables (elles devraient être reconsidérées).
À cette étape du processus, nous vérifions les « hypothèses courantes » que nous avons posées au tout début de la méthode prospective d’Horizons. Nous vérifions la robustesse des hypothèses dans tous les scénarios.
Ce genre de test permet d’établir trois types d’hypothèses :
- crédibles – celles qui guident d’une façon utile la planification pour l’avenir
- incertaines – celles qui nécessitent plus de recherches
- vulnérables – celles qui devraient être reconsidérées dans la planification
POINTS DE DISCUSSION
Étape 5 : Tester et recadrer les hypothèses
- Souvenez-vous que les hypothèses constituent la base sur laquelle nous bâtissons nos modèles mentaux, qui guident nos actions. À ce stade de la méthode, nous testons les hypothèses qui ont été déterminées pour évaluer leur crédibilité à la lumière des résultats de l’étude. Horizons classe les hypothèses comme étant crédibles, incertaines ou vulnérables.
DIAPO 16
Étape 5 : Tester et recadrer les hypothèses
Sommaire: Description d’image
Cette image est intitulée “Étape 5: Tester et recadrer les hypothèses.” L’image est décrite ci-dessous dans les points de discussion.
POINTS DE DISCUSSION
Étape 5 : Tester et recadrer les hypothèses
- Ces hypothèses peuvent à présent être testées à l’aune des scénarios qui ont été élaborés :
- Rappeler les hypothèses actuelles (c.-à-d. enfouies dans les conversations courantes et les documents de politiques publiques).
- Tester la robustesse de chaque hypothèse actuelle dans chaque scénario (voir le Guide de l’instructeur sur le test des hypothèses dans le Module 6).
- Utilisez les catégories suivantes pour classer chaque hypothèse :
- Crédible (l’hypothèse est fort en fonction du scénario et doit guider la planification pour l’avenir)
- Incertaine (l’hypothèse nécessite une recherche plus poussée afin d’évaluer sa validité)
- Vulnérable (l’hypothèse doit être reconsidérée à la lumière des enjeux et des occasions qui surgissent de chaque scénario)
- Après avoir classé le rendement d’une hypothèse dans chacun des quatre scénarios, vous pouvez lui attribuer une cote globale. Si vous estimez qu’une hypothèse est « crédible » dans la plupart ou la totalité des scénarios, elle est alors considérée comme une hypothèse crédible. C’est une bonne indication, car elle est solide dans des perspectives d’avenir fondamentalement différentes.
- Le cas échéant, les hypothèses vulnérables peuvent être reformulées ou des hypothèses crédibles supplémentaires peuvent être avancées pour décrire l’environnement politique émergent et afin d’aider à étayer le développement du dialogue politique et des politiques futures.
- Cette méthode d’analyse de scénario est un moyen de mettre au défi et de tester de manière systématique nos hypothèses concernant l’avenir.
- Voir le guide de l’instructeur pour une explication détaillée du processus de test et de recadrage des hypothèses.
DIAPO 17
Fusionner : Étapes du processus
Voici une description des étapes :
- Déterminer les moteurs de changement et les éléments du système qui étayeront l’élaboration du scénario.
- Élaborer la logique du scénario, qui définit les limites du scénario.
- Déduire la façon dont la logique du scénario façonne chaque moteur de changement dans ce scénario.*
- Déduire la façon dont la logique et les moteurs de changement (tous ceux ci-dessus) influencent chaque élément du système dans ce scénario.*
- Si le temps le permet, passer en revue et corriger afin de garantir que les critères d’un bon scénario sont réunis (stratégique, provocateur et plausible).
- Avec toutes les cases en mémoire, déterminer les enjeux et les occasions politiques qui peuvent jaillir dans chaque scénario.*
- Tester la robustesse de chaque hypothèse en fonction de chaque scénario.
- Évaluer et recadrer l’hypothèse afin d’en produire une nouvelle plus robuste, si nécessaire.
* Utiliser l’imagerie guidée, le remue-méninge ou la discussion pour recenser quelques gros titres et les résumer en une ou deux phrases.
Logique de scénario | Fournir des limites au scénario |
---|---|
Moteur 1 et 2 | Décrire comment chaque moteur est façonné par la logique de ce scénario. |
Élément du système (ES1) | Déduire comment le contexte ci-dessus façonne ES1. |
Élément du système 2 (ES2) | Déduire comment le contexte ci-dessus façonne ES2. |
Enjeux politiques | Recenser les enjeux susceptibles d’émerger. |
Hypothèses | Tester la robustesse et recadrer si nécessaire. |
POINTS DE DISCUSSION
Fusionner : Étapes du processus
- Cette diapositive répète le processus d’élaboration de scénarios étape par étape identifié dans les diapositives précédentes. Chaque étape offre un contexte étayant l’étape suivante :
- Déterminer les moteurs de changement et les éléments du système qui étayeront l’élaboration du scénario.
- Élaborer la logique du scénario, qui définit les limites du scénario.
- Déduire la façon dont la logique du scénario façonne chaque moteur de changement dans ce scénario. L’imagerie guidée, le remue-méninge ou les exercices de discussion organisée permettent de recenser quelques gros titres et de résumer les résultats. Il est préférable de synthétiser ces derniers en une ou deux phrases qui résument le fondement du moteur; sinon, les détails sont trop nombreux à gérer.
- Déduire la façon dont la logique et les moteurs de changement façonnent chaque élément du système dans ce scénario. L’imagerie guidée, le remue-méninge ou les exercices de discussion organisée peuvent également être utilisés.
- Si le temps le permet, passer en revue et corriger le scénario afin de garantir que les critères d’un bon scénario sont réunis (stratégique, provocateur et plausible).
- Avec toutes les cases en mémoire, déterminer les enjeux et les occasions politiques qui peuvent jaillir dans chaque scénario. Là encore, l’imagerie guidée, le remue-méninge et les exercices de discussion organisée peuvent être utilisés.
- Tester la robustesse de chaque hypothèse en fonction de chaque scénario. Évaluer et recadrer l’hypothèse afin d’en produire une nouvelle plus robuste, si nécessaire.
DIAPO 18
Résumé : Résultats de la méthode prospective d’Horizons
- Les scénarios offrent une vue et une expérience globales de l’éventail des perspectives d’avenir plausibles. Ils exposent les gens à de nouveaux modes de pensée et peuvent modifier la vision d’un système particulier.
- Les scénarios servent à :
- déterminer les problèmes émergents et les enjeux et occasions politiques éventuels;
- clarifier et à tester les hypothèses en matière de politique et de planification;
- élaborer une meilleure compréhension du système et de son avenir.
- Les scénarios constituent le début du processus de consultation, pas la fin. Une fois les scénarios terminés, ils peuvent être utilisés pour :
- tester la robustesse d’une politique existante ou proposée;
- déterminer les nouveaux enjeux et les nouvelles occasions;
- déterminer les incertitudes qui doivent être surveillées en tant qu’indicateurs pertinents de changement.
POINTS DE DISCUSSION
Voici un aperçu des résultats de la méthode prospective d’Horizons :
- La méthode aide les participants à avoir un point de vue plus holistique de l’éventail des perspectives d’avenir plausibles. Elle expose les gens à de nouveaux modes de pensée et peut modifier leur vision du système.
- Les scénarios s’avèrent utiles à plusieurs égards. Ils permettent de déterminer des problèmes émergents, d’explorer des occasions et des enjeux politiques potentiels et de clarifier et tester des hypothèses en matière de politique et de planification.
- Les scénarios permettent aussi d’élaborer une meilleure compréhension du système et de son évolution possible dans l’avenir.
- Par des activités d’engagement supplémentaires, les scénarios peuvent également permettre de tester la robustesse d’une politique existante ou proposée et de déterminer les incertitudes qui doivent être surveillées en tant qu’indicateurs pertinents de changement.
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Résumé : Caractéristiques de la méthode prospective d’Horizons
- Elle utilise nos qualités innées de clairvoyance pour élaborer, communiquer et tester des modèles mentaux du système et des perspectives d’avenir plausibles.
- Une compréhension du système est au cœur du processus.
- Elle mobilise des personnes informées, appelées à communiquer leurs modèles mentaux du système et la manière dont il est susceptible d’évoluer.
- Des outils visuels fournissent un « échafaudage » à chaque étape de la méthode pour aider les participants à communiquer leurs modèles et faciliter le dialogue.
- Les produits clés (hypothèses crédibles, solides modèles mentaux du système et son évolution possible, et une idée claire des défis et possibilités émergents) sont des produits d’une utilité extraordinaire pour l’élaboration de politiques et la prise de décision.
- Elle offre un mode d’exploration plus rigoureux et systématique des possibilités d’avenir que de nombreuses autres méthodes.
POINTS DE DISCUSSION
Résumé : Caractéristiques du processus d’Horizons
- Les scénarios offrent aux participants une vue et une expérience globales de l’éventail des perspectives d’avenir plausibles. Ils exposent les gens à de nouveaux modes de pensée et peuvent modifier la vision d’un système particulier.
- Les scénarios s’avèrent utiles à plusieurs égards. Ils permettent de déterminer des problèmes émergents, d’explorer des occasions et des enjeux politiques potentiels et de clarifier et tester des hypothèses en matière de politique et de planification.
- Les scénarios permettent également d’élaborer une meilleure compréhension du système et de son avenir.
- Par des activités d’engagement supplémentaires, les scénarios peuvent également permettre de tester la robustesse d’une politique existante ou proposée et de déterminer les incertitudes qui doivent être surveillées en tant qu’indicateurs pertinents de changement.
- La méthode prospective d’Horizons en matière d’élaboration de scénarios est différente des autres méthodes. Il s’agit d’une méthode intégrative qui associe des éléments inductifs et déductifs. Cette dernière met davantage l’accent sur le système et sur la visualisation de la façon dont le système change. Et il insiste sur le test des hypothèses et le recensement des défis.
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Questions pour rendre une analyse stratégique encore plus avant-gardiste
Liste de vérification:
- Quelles sont les hypothèses de base à propos de l’enjeu?
- Y a-t-il des signaux faibles indiquant qu’un changement est en cours?
- Quels sont les éléments du système?
- Comment évoluent-ils et interagissent-ils?
- Quels facteurs externes façonnent le système?
- Quels sont les futurs alternatifs?
- Quels défis et occasions stratégiques pourraient émerger?
- Est-ce que ces défis et occasions créent des surprises inattendues pour le gouvernement ou d’autres?
- Quelles sont les options plus robustes en matière de politiques parmi l’éventail d’avenirs plausibles?
- Quelles sont les hypothèses robustes pour façonner les politiques et la planification futures?
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Références
D’autres méthodes de scénario sont inclues dans la liste ci-dessous :
- Peter Bishop, Andy Hines, Terry Collins, (2007), « The current state of scenario development: an overview of techniques », foresight, Vol. 9 Iss: 1, pp. 5 – 25. Excellente vue d’ensemble des méthodes et des techniques utilisées pour créer des scénarios. http://training.fws.gov/courses/alc/alc3194/resources/publications/scena…(link is external)
- Ressources de planification de scénario http://www.well.com/~mb/scenario_planning/#Introductory_texts(link is external)
- Shell Guide for Explorers (Exploration du processus global) http://s05.static-shell.com/content/dam/shell/static/public/downloads/br…(link is external)
- Page de scénarios de la bibliothèque Journal for Future Studies http://www.jfs.tku.edu.tw/?cat=23(link is external)
- Kosow et Ausgabe, Methods of Future and Scenario Analysis, ITZ, 2008. L’une des nombreuses vues d’ensemble inspirées du domaine. http://www.die-gdi.de/studies/article/methods-of-future-and-scenario-ana…