Module 5 : Moteurs de changement
Annexe : Exemples de descriptions de moteurs de changement
Dans le cadre de l’activité sur les interactions d’Horizons à laquelle ont pris part les participants de « l’Avenir de l’Asie », les groupes ont reçu des descriptions de moteurs de changement dans quatre sous-domaines : énergétique, économique, social et géostratégique. Voici les moteurs de changement dans le domaine de l’énergie.
Avenir de l’Asie – Moteurs de changements dans le domaine de l’énergie
1. Essor des solutions de rechange – électricité
Alimentées par des flots financiers, les cibles stratégiques et les innovations technologiques, les sources d’électricité de remplacement (p. ex. l’énergie solaire, éolienne ou l’hydroélectricité, selon la région) connaissent un essor rapide en Asie. Les réseaux sont davantage en mesure d’intégrer les énergies renouvelables grâce à une foule d’adaptations (p. ex. la réduction de la consommation, la réponse en fonction de la demande, l’entreposage), mais les sources de remplacement peuvent également être déployées d’une manière décentralisée (p. ex. centrales
solaires, éoliennes, nucléaires modulaires, hydroélectriques au fil de l’eau). La communication entre machines par l’intermédiaire de l’Internet des objets et l’optimisation des réseaux contribuent également à augmenter l’efficacité énergétique.
2. Essor des solutions de rechange – carburants
Alors que la vaste majorité de l’énergie utilisée dans le transport provient du pétrole, certaines solutions de rechange sont de plus en plus concurrentielles et techniquement viables, y compris les biocarburants, le gaz naturel, l’hydrogène et les véhicules électriques à piles. La biologie synthétique pourrait également offrir de bonnes possibilités pour remplacer le carburant diesel et le carburéacteur. En Asie, la production totale de biocarburants a plus que quintuplé depuis 2004, passant de deux milliards à près de 12 milliards de litres en 2008 (USAID, 2009). De plus, les ventes de véhicules électriques augmentent en Asie; le Japon et la Chine étant en tête.
3. Pénurie croissante de l’eau
L’Asie présente la plus faible disponibilité régionale d’eau par habitant au monde (Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique des Nations Unies, 2014) et la demande augmente en ce qui a trait aux utilisations concurrentes, notamment, l’agriculture, la production d’électricité (les barrages notamment), les industries qui nécessitent une grande quantité d’eau (les vêtements, l’électronique et la haute technologie, l’alimentation et l’exploitation minière), l’assainissement, l’eau potable et la biodiversité. L’énergie et l’eau s’imposent des limites réciproques : sur le plan de l’eau, l’énergie est nécessaire à tous les stades de l’extraction, du traitement et de la distribution de l’eau (p. ex. agriculture et assainissement). Sur le plan de l’énergie, l’eau est nécessaire pour convertir les ressources en électricité (p. ex. charbon, énergie nucléaire et hydroélectricité). L’appauvrissement des nappes phréatiques et la sécheresse causés par les changements climatiques devraient aggraver davantage la pénurie d’eau.
4. Décentralisation du secteur manufacturier
La fabrication additive (impression 3D) ainsi que la biologie synthétique (c’est-à-dire la conception, la restructuration et la construction de nouvelles entités biologiques) donnent toutes deux un élan à la fabrication décentralisée. La répartition ou la décentralisation du secteur manufacturier découlant de ces technologies pourrait contribuer à une réorganisation fondamentale des chaînes de valeur, de l’utilisation des matériaux, du recyclage et de la production d’énergie au cours des 15 prochaines années (p. ex. les biocarburants abondants, les panneaux solaires à faible coût, une demande réduite pour les carburants pour le transport, etc.).