Module 5 : Moteurs de changement
Au moment d’évaluer les moteurs de changement, rappelez au groupe les caractéristiques d’un moteur de changement:
- Un moteur de changement est un énoncé succinct sur les changements en cours, avec une certaine orientation implicite.
- Si possible, évitez d’utiliser le mot vague « changer ». Utilisez plutôt des verbes descriptifs comme « augmenter », « réduire », « diversifier » ou « vieillir » pour vous assurer que tout le monde comprend bien ce que signifie un moteur de changement (p. ex. la numérisation de l’économie, la croissance des inégalités, le virage de la Russie vers l’Asie).
- Certaines données probantes doivent étayer son existence.
- Il pourrait vraisemblablement perturber le système à l’étude.
- Les conséquences pourraient raisonnablement se produire pendant la période visée (p. ex. 10 15 ans).
- Les décideurs connaissent peu le moteur de changement ou s’ils le connaissent, les conséquences ne sont pas prises en compte dans les stratégies ou les politiques actuelles.
Les activités ci-dessous constituent deux exemples qui illustrent la façon d’évaluer des moteurs de changement pour une étude prospective:
1. Approche d’Horizons : Examiner les observations pour repérer les sources de changement
À Horizons, nous examinons les observations pour évaluer les moteurs de changement. La question clé est la suivante: Qu’est ce qui génère le changement mentionné dans ces observations? Une façon efficace d’étudier cette question consiste à créer une galerie d’observations, semblable à la liste des signaux faibles dont il a été question dans le module 3. Les participants examinent les observations regroupées par thème, consignent leurs observations et proposent des moteurs de changement possibles, verbalement ou par écrit. On peut aussi demander aux participants de noter tous les liens qu’ils voient entre les observations pour repérer les changements sous jacents qui pourraient être des moteurs communs.
2. Un raccourci : Simple exercice de remue-méninges
Nous sommes conscients que d’autres personnes en dehors d’Horizons pourraient vouloir intégrer la prospective à leur travail mais n’ont peut être pas le temps de rédiger et de préciser des observations et des signaux faibles comme nous le faisons. Pour faire court, on peut simplement demander aux analystes ce qu’ils ont trouvé, en mettant l’accent sur les sources de changement. Demandez à des analystes de réfléchir à ce qu’ils ont lu (et entendu au cours des entrevues) et de déterminer les moteurs de changement qu’ils considèrent les plus importants pour le système à l’étude. Il pourrait s’agir de réponses par courriel, de wikis de collaboration, d’autres formulaires électroniques ou d’une table ronde au cours de laquelle les participants peuvent entendre les idées de chacun et en tirer profit.
Encouragez la diversité dans le choix des moteurs de changement. Par exemple, si le système fait partie du domaine social, songez à utiliser le cadre STEEG (société, technologie, économie, environnement et gouvernance) pour vérifier s’il existe des moteurs de changement dans d’autres domaines qui pourraient influencer le système. Si les participants ont de la difficulté à trouver une grande variété de moteurs de changement, demandez au groupe de poursuivre l’analyse, en allant au-delà de leur système.
Lorsque des participants proposent des moteurs de changement nouveaux ou controversés, demandez leur de fournir des données attestant le changement. Plus particulièrement, si d’autres participants ne sont pas convaincus que le changement a lieu, il pourrait être nécessaire de retourner à l’analyse pour confirmer que le changement est en train de se produire (et qu’il ne s’agit pas simplement d’une perception d’un participant).
Et ensuite? Explorer afin de comprendre les moteurs de changement
Le facilitateur peut s’attendre à ce que certains moteurs de changement relevés durant ces discussions ne soient pas très nouveaux. Par exemple, le vieillissement de la population et l’essor des technologies de l’information et des communications sont des ‘mégamoteurs’ de changement connus qui sont mentionnés fréquemment dans des rapports. Comme ces changements existent déjà depuis un certain temps, il sera vraisemblablement facile d’en comprendre les conséquences sur le système à l’étude. D’autres moteurs de changement seront relativement nouveaux pour le groupe et pourraient nécessiter un peu de recherche de sa part pour en savoir davantage à leur sujet (p. ex. au moyen d’entrevues avec des spécialistes et d‘analyses ciblées) et des discussions pour explorer les répercussions plausibles (p. ex. au moyen d’un diagramme d’impact).
À la suite de ces démarches, le groupe peut décider que le changement le plus important (pour le système) n’est pas le moteur de changement qui a d’abord été établi, mais un changement connexe qui va encore plus loin en aval. Dans d’autres cas, le groupe peut estimer que le moteur de changement n’entraîne pas un changement suffisamment surprenant ou déstabilisant. Bien que l’abandon d’un moteur de changement puisse sembler une perte de temps, la présélection systématique de contenu pour déterminer ce que l’étude devrait comprendre est un aspect important du processus. La fiche conseils, comment évaluer les moteurs de changement dans une étude prospective, résume des exercices sur les moteurs de changement qui peuvent être utilisés pour s’assurer que les moteurs de changement définitifs sont utiles à l’élaboration de mises en situation.