Module 5 : Moteurs de changement
Fiche-conseils : Comment évaluer les moteurs de changement dans une étude prospective
Si le groupe recense plus de moteurs de changement1 que ce qui peut être utilisé dans les activités des modules 5 et 6, il pourrait être nécessaire d’en éliminer quelques uns afin d’obtenir un nombre plus facile à gérer. Dans le module 5, les moteurs de changement sont explorés au moyen de diagrammes d’impact et d’une analyse d’interactions. Dans le module 6, les moteurs de changement serviront de fondement à l’exercice de mises en situation. Le choix du nombre de moteurs de changement à inclure dépendra du temps alloué. À titre indicatif, lorsque Horizons arrive à l’étape des mises en situation, ces dernières ne devraient pas contenir plus de cinq à dix moteurs de changement.
Les meilleurs moteurs de changement sont ceux considérés comme étant potentiellement déstabilisants ou transformateurs pour le système, grâce à leur interaction avec d’autres moteurs de changement et en fonction de diverses mises en situation.
Évaluer les moteurs de changement dans les éléments du système
Le premier et le plus important critère de la valeur d’un moteur de changement consiste à estimer l’étendue et l’importance des répercussions qu’il pourrait avoir sur le système à l’étude.
À titre d’exemple, l’image ci dessous montre la carte finale du domaine (14 éléments dans les cases) choisi pour l’étude d’Horizons sur l’avenir de l’Asie. La carte contient des notes sur la façon dont les participants prévoyaient que le moteur de changement « Automatisation nuisant à l’emploi » influe sur chaque élément, ainsi qu’une évaluation des répercussions.
Sommaire: description d’image
Cette figure est une carte du domaine. L’image ci-dessus montre la carte finale du domaine (14 éléments dans les cases) choisi pour l’étude d’Horizons sur l’avenir de l’Asie. La carte contient des notes sur la façon dont les participants prévoyaient que le moteur de changement « Automatisation nuisant à l’emploi » influe sur chaque élément, ainsi qu’une évaluation des répercussions.
Pour faire cet exercice, l’animateur a besoin d’une carte finale du domaine. Pour chaque moteur de changement, imprimez une copie de la carte du domaine sur une grande feuille. Avec le groupe, passez du temps sur chaque moteur de changement en évaluant ses répercussions sur le système au cours des 10 à 15 prochaines années.
Discussion avec le groupe :
- Quels sont les impacts du moteur de changement sur chacun des éléments (si c’est le cas)? Passez rapidement d’un élément à l’autre sur la carte pour cet exercice (quelques minutes pour chaque élément); il y aura d’autres occasions de discuter plus en profondeur des répercussions. Indiquez en quelques mots les perturbations les plus importantes pour chaque élément.
- Pour chaque élément, indiquez également si la répercussion est très déstabilisante. Dans l’exemple ci dessus, la question clé était : « Parleriez vous à un décideur de ce changement? ». On attribuait ensuite un « D » aux répercussions considérées comme étant assez déstabilisantes. Le moteur de changement « Automatisation nuisant à l’emploi » était considéré comme extrêmement déstabilisant, s’étant vu attribuer de nombreux D à l’échelle du système. Il a fallu environ 40 minutes pour remplir cette feuille de travail.
Comme les éléments du système s’inscrivent également dans les mises en situation, cet exercice permet de comprendre dès le départ les moteurs de changement qui donneront vraisemblablement des résultats intéressants (séparément) dans les mises en situation. Répétez l’exercice pour chacun des moteurs de changement.
Lorsque toutes les feuilles de travail sont remplies, regroupez les et utilisez les résultats pour évaluer les moteurs qui semblent provoquer les changements les plus intéressants, les plus stratégiques et les plus déstabilisants. Si deux moteurs de changement sont liés ou présentent des répercussions relativement semblables, déterminez si l’un d’eux peut être éliminé.
Réduire davantage le nombre de moteurs de changement
Les exercices sur les moteurs de changement dans le module 5 aideront le groupe à mieux comprendre les moteurs (sur le plan des répercussions futures plausibles) et à lui fournir de l’information pouvant l’aider à éliminer, au besoin, certains moteurs lors du processus. Chacune des activités ci-dessous contribue à ce processus de différentes façons.
- Élaborer un diagramme d’impact. Dans cet exercice, on étudie plus à fond les impacts possibles d’un moteur de changement en prenant en considération les conséquences en cascade, au delà de ce qui est de prime abord évident. Si les participants ont de la difficulté à trouver des conséquences nouvelles et surprenantes2, l’équipe d’animateurs devrait se demander si le moteur de changement est un bon sujet d’étude. Après l’exercice, le groupe peut réfléchir à la portée des impacts examinés. Y a-t-il des changements déstabilisants prévus uniquement dans quelques domaines restreints? Le cas échéant, ces quelques
conséquences sont elles suffisamment importantes pour que le moteur de changement mérite d’être inclus dans l’étude? - Moteurs de changement interactionnels. Cette activité permet de déterminer quels moteurs de changement pourraient donner des résultats intéressants s’ils se produisaient en même temps que d’autres moteurs de changement. (Consulter la diapo 14 de la présentation sur les moteurs de changement (module 5) pour voir un exemple.)
- Déterminer le nombre de discussions sur les interactions : Il pourrait être nécessaire de décider en premier lieu combien de discussions sur les interactions sont nécessaires et combien peuvent être tenues. Le nombre de discussions sur les interactions possibles augmente de façon exponentielle avec le nombre de moteurs de changement, de telle sorte qu’il peut être impossible de s’attarder à toutes les combinaisons si le nombre de moteurs est élevé (p. ex. 10 moteurs représentent jusqu’à 45 interactions). Selon notre expérience, une bonne discussion sur les interactions peut prendre 15 minutes par paire de moteurs. Pour gagner du temps, un exercice de filtrage préalable peut prendre uniquement de deux à trois minutes par paire et être fait par l’équipe d’animateurs au nom des participants.
- Créer un tableur d’interactions : Au moyen d’un tableur comprenant toutes les interactions des moteurs de changement possibles, l’équipe principale peut simplement demander : quelles paires de moteurs de changement sont susceptibles d’avoir un impact très déstabilisant en raison de la façon dont elles peuvent interagir entre elles? Indiquez dans chaque cellule en quoi l’interaction est une répercussion (f)aible, (m)oyenne ou (i) mportante. Vous voudrez peut être aussi inscrire quelques notes, mais l’objectif et de passer rapidement en revue les paires pour remplir le tableur. Pour chaque rangée de moteurs de changement, faites le total du nombre de répercussions faibles, moyennes et importantes. Y a-t-il un moteur de changement qui ne devrait pas produire un changement de grande incidence avec presque tous les autres moteurs de changement? Le cas échéant, il ne vaut peut être pas la peine d’approfondir ce moteur de changement. Après avoir classé tous les moteurs de changement en fonction du nombre de F, de M et de I, l’équipe d’animateurs peut décider du nombre d’interactions à prioriser pour une discussion plus approfondie.
- Coordonner les discussions sur les interactions : Engager la discussion entre les participants sur des paires de moteurs de changement ayant les répercussions les plus importantes est une étape intermédiaire utile pour explorer toute la complexité d’une mise en situation. Pour aider les participants à cibler quelques points plus facilement, il est possible de faire interagir deux moteurs en même temps. Cela évite de submerger les participants par de nombreuses variables en même temps. Si certaines des conversations sur les interactions tendent à indiquer que les interactions entre certains moteurs de changement sont faibles, il s’agit là aussi d’une occasion d’éliminer un ou deux moteurs de changement.
- Élaborer les mises en situation. Le test final de l’apport d’un moteur de changement à l’étude réside dans la création de mises en situation. Après avoir établi la logique des mises en situation de base, l’équipe d’animateurs ou les participants rédigeront une phrase ou deux décrivant les caractéristiques d’un moteur de changement dans chacune des conditions liées aux quatre mises en situation. Si le moteur de changement ne semble aucunement modifié (ou l’être très peu) dans les quatre mises en situation, celui-ci n’offre pas beaucoup de valeur ajoutée à l’exercice de mises en situation. Il ne vaut peut être pas la peine d’en discuter de façon plus approfondie.
Notes
- Voir la Fiche conseil : Comment évaluer les moteurs de changement.
- Par exemple, le « vieillissement de la population » est un moteur de changement qui peut entraîner des conversations ennuyeuses, puisqu’un grand nombre de personnes de la collectivité des politiques ont souvent entendu parler de ce sujet et y ont beaucoup réfléchi (du moins en ce qui concerne la population active, les pensions et l’assiette d’imposition). Notez qu’un autre problème survient lorsque le groupe ne connaît tout simplement pas un moteur de changement, comme une nouvelle technologie. Ce pourrait être un excellent moteur de changement, mais les participants pourraient devoir se préparer davantage pour pouvoir en
discuter.