Module 2 : Hypothèses
Questionnaire préalable à l’atelier à l’intention des participants : recueillir des hypothèses sur un domaine
Vous trouverez ci-dessous un exemple de questionnaire que vous pouvez envoyer aux participants avant l’atelier prospectif d’Horizons. Le domaine d’intérêt sur lequel nous recueillons des hypothèses peut être très précis (p. ex., le secteur du tourisme canadien) ou très vaste (l’économie mondiale), selon les besoins du groupe.
Quelles sont quelques-unes des hypothèses sur l’avenir de l’économie canadienne qui sous-tendent les politiques OU qui influencent actuellement les décideurs?
Nous cherchons des hypothèses couramment admises qui, selon vous, éclairent et influencent la réflexion des décideurs dans les domaines touchant l’économie canadienne.
Ces hypothèses reflètent notre compréhension actuelle de l’avenir et peuvent inclure des énoncés comme les suivants:
- Malgré les lacunes du Canada en matière d’innovation, le pays se portera bien.
- Les négociations commerciales obligeront le Canada à adopter des régimes de protection de la propriété intellectuelle plus stricts, qui risquent de freiner l’innovation et la circulation des idées.
- Les consommateurs continueront d’attendre du gouvernement qu’il les protège.
- Les petites et moyennes entreprises canadiennes vendent sur les marchés nordaméricains (et cette tendance se maintiendra).
- Les incitations fiscales représentent un outil efficace pour encourager l’innovation et le développement.
- Le Canada continuera à former et à recruter des chercheurs talentueux de calibre mondial.
- Le secteur industriel est le mieux placé pour savoir. Le gouvernement ne peut pas diriger le secteur industriel, il peut uniquement l’appuyer.
Pour répondre à cette question, pensez aux politiques canadiennes et à la conjoncture. Si vous examinez un document de politique au cours de la semaine, vous pouvez l’utiliser comme élément central pour examiner quelles hypothèses sont en cause. Une autre démarche peut consister à écouter les hypothèses émises dans les discussions sur les politiques des gens qui vous entourent.
Vous pouvez également réfléchir aux objectifs stratégiques en matière économique: Par exemple, quelles hypothèses les décideurs canadiens acceptent-ils probablement au sujet de la croissance économique, de l’efficacité du marché, de la compétitivité, des connaissances et de l’innovation?
Les hypothèses que nous voulons faire ressortir sont celles qui sous-tendent la réflexion ministérielle ou gouvernementale. Elles peuvent concorder ou non avec votre avis personnel.
Dressez une liste de toutes les hypothèses auxquelles vous pouvez songer. Veuillez apporter cette liste à l’atelier afin de nourrir les discussions.