Module 2 : Hypothèses

Exercice d’inversion des hypothèses – Guide de l’animateur

OBJECTIF : VÉRIFIER LA VALIDITÉ DE NOS HYPOTHÈSES.

Le bref exercice qui suit permettra aux participants de réfléchir à des hypothèses différentes des leurs. Il donnera également des orientations aux nouveaux analystes à savoir où entreprendre leur quête de signaux faibles. Il s’agit d’une activité modulable, qui convient tant à un petit groupe d’analystes travaillant en solo qu’à un plus vaste groupe réparti en plusieurs équipes. Les instructions données dans le présent guide conviennent à un groupe de 25 analystes travaillant en équipes de 3 à 5.

Personnes :

  • 1 animateur
  • De 15 à 25 participants
  • 1 secrétaire (facultatif)
  • 1 ou 2 assistants (facultatif)

Matériel :

  • Tableau de papier ou mur-tableau et marqueurs
  • Hypothèses (2 par équipe, inscrites au tableau de papier ou sur des feuillets autoadhésifs)
  • Exemples d’hypothèses inversées (inscrits au tableau de papier ou sur des diapositives PowerPoint)
  • Au moins un ordinateur portable par équipe (ou le plus possible)
  • Tableau de papier et marqueurs pour chaque équipe (facultatif)
  • Projecteur/ordinateur (facultatif)

Affichage sur le mur :

  • Affiche sur laquelle figure la question sur les hypothèses (facultatif)
  • Programme visuel (facultatif)
  • Règles de participation (facultatif)
  • Deux rubriques sur des feuillets autoadhésifs (facultatif) : Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?

Espace de rencontre : Une grande salle avec des sièges pour tous les participants, regroupés pour des équipes de 3 à 5 et disposés de telle sorte que tous puissent entendre les autres, voir le tableau de papier de l’animateur
et travailler en équipe. Salles séparées pour le travail en petits groupes (facultatif)

DURÉE ACTIVITÉ
5 MIN   1. Présentation générale de la rencontre (si nécessaire)
40 MIN 2. Mise en contexte de l’exercice d’inversion des hypothèses (7 minutes)
3. Instructions pour l’activité autoguidée (3 minutes)
4. Travail d’équipe autoguidéÉnonciation d’hypothèses inversées (5 minutes)Veille axée sur les faits probants en équipe (15 minutes)5. Compte rendu au groupe entier (8 minutes)
6. Points saillants de l’exercice sur les hypothèses inversées (2 minutes)
10 MIN 7. Réflexion sur l’exercice et évaluation

DURÉE TOTALE ESTIMÉE : 55 minutes

AVANT LA RENCONTRE

Préparation de la salle

  • L’animateur aura besoin d’un tableau de papier, d’un mur-tableau ou de diapositives PowerPoint pour y inscrire des exemples d’hypothèses inversées.
  • Dans une grande salle, les participants sont assis de sorte à se voir les uns les autres et à voir l’animateur ainsi que le tableau de papier ou la présentation PowerPoint. Disposez les sièges de manière à faciliter le travail d’équipe, ou dispersez-les dans des salles séparées. Si vous optez pour des salles séparées, prévoyez un ou deux assistants pour vous aider à surveiller les progrès et à répondre aux questions.
  • Chaque équipe de veille aura besoin d’au moins un ordinateur portable (idéalement, un par membre). Il peut aussi être intéressant de mettre un tableau de papier à la disposition de chaque équipe en vue du compte rendu au groupe entier.
  • Affichez au mur les aides visuelles qui seront utilisées au cours de la rencontre.
  • L’animateur devra disposer de suffisamment d’hypothèses pour en soumettre deux à l’examen de chaque équipe. Les hypothèses peuvent être inscrites sur des feuillets autoadhésifs ou sur un tableau de papier.
    • Si la présente activité fait suite à un exercice sur les hypothèses réalisé par le même groupe, ces hypothèses peuvent être soumises à un vote afin de déterminer lesquelles sont les plus importantes et méritent une analyse plus poussée dans le cadre d’un exercice d’inversion (un second vote peut être requis si la liste des hypothèses jugées intéressantes est trop longue).
    • Si le temps manque pour terminer l’exercice sur les hypothèses, une prolongation de 5 minutes peut permettre de dégager un nombre suffisant d’hypothèses en vue de l’exercice d’inversion (2 par équipe). Demandez à un secrétaire de prendre des notes pendant les échanges, en prenant soin d’afficher la liste à la vue de tous. Si cette méthode ne permettra pas forcément de trouver les hypothèses les plus importantes ou d’entendre les idées de tous les participants, elle a l’avantage d’être rapide. Elle permettra tout de même d’atteindre l’objectif de l’exercice, soit de montrer comment utiliser les hypothèses pour orienter la veille.
ACTIVITÉ NOTES
1. Présentation générale de la rencontre (si nécessaire) (5 minutes)Présentation des animateursMise en contexte de la séance (pourquoi sommes-nous ici?)Présentation des participants, s’ils ne se connaissent pasEnvisagez d’ajouter quelques minutes au programme pour:favoriser la création de liens par une activité brise-glace(link is external)revoir les règles de base pour assurer une bonne discussion Si cette activité fait partie d’une série, envisagez d’utiliser un programme visuel pour la situer dans le contexte de la journée.L’affichage des règles de participation dans la salle rappelle aux participants leur engagement à contribuer à la qualité des discussions.
2. Mise en contexte de l’exercice d’inversion des hypothèses & (7 minutes)(Au besoin, passez en revue ou montrez la liste des hypothèses qui serviront de base à l’exercice.)Expliquez l’objectif de l’exercice d’inversion des hypothèses :« Après avoir dégagé quelques hypothèses courantes s’appliquant [au domaine stratégique], nous allons
maintenant vérifier s’il existe des faits démontrant le contraire au moyen d’un exercice d’inversion des hypothèses. »« Nous sommes souvent attirés par l’information qui confirme nos croyances. Or, l’objet de l’exercice
est d’aiguiser notre esprit critique et d’acquérir l’habitude de rester à l’affût de tout ce qui bouscule nos idées préconçues. Un esprit ouvert nous permet d’emprunter des voies qui peuvent déboucher sur des surprises »Donnez un exemple :Wendy Schultz, par exemple, a montré comment l’inversion des hypothèses favorise la réflexion créative sur le rôle des restaurants.RESTAURANTSHypothèses de baseLes restaurants servent de la nourritureÀ l’extérieur du foyerLes gens paient la nourritureAliments préparés par le restaurantLe restaurant fait un profitLes gens y socialisentHypothèses inverséesLes restaurants donnent de la nourritureLes restaurants ne servent pas des personnesLes gens apportent leur propre nourritureRestaurant sans but lucratifCe qui en émaneServir des animaux et non des personnesCuisine collaborativeRestaurant géré par une coopérative locale« Nous débutons avec des hypothèses courantes : pourquoi nous allons au restaurant, ce que nous y faisons, comment ils fonctionnent, ce qu’ils offrent, etc. » (Faites référence aux exemples du tableau.)« Nous réfléchissons ensuite à des hypothèses de rechange extrêmes ou complètement opposées. Nous faisons ainsi une inversion des hypothèses. Il peut exister plusieurs hypothèses différentes. Il se peut aussi qu’une hypothèse n’ait pas de contraire. » (Faites référence aux exemples du tableau.)« Nous portons finalement notre regard sur le monde pour y trouver des faits qui étayent les hypothèses de rechange,
comme des modèles d’affaires inédits. » (Faites référence aux exemples du tableau.)Option: Si le groupe a besoin de stimulation (p. ex., s’il est tôt le matin), vous pourriez animer la démonstration au lieu de la présenter. Demandez aux participants de formuler quelques hypothèses et hypothèses de rechange concernant les  restaurants ou un autre sujet concret (écoles, hôpitaux, etc.). Remplissez la première et la deuxième colonnes et, si les participants proposent des exemples qui vont à l’encontre du modèle classique, remplissez la troisième colonne. Prévoyez quelques minutes supplémentaires si vous faites une animation plutôt qu’une présentation des exemples, mais restez bref. Votre intention est d’illustrer et non d’aller dans le détail.
Conseil : Si les participants doivent faire des veilles régulières dans le cadre d’un projet, il pourrait être profitable pour eux d’en consigner les résultats dans un espace commun (disque partagé ou outil de  collaboration en ligne comme www.pearltrees.com). S’il y a lieu,  déterminez comment et quand les
participants recevront une formation sur
l’utilisation de l’outil.Reproduisez ce tableau (ou un autre exemple) sur un support visuel (tableau de papier ou diapositive PowerPoint) aux fins de l’exercice. Source : http://www.slideshare.net/wendyinfutures/crazyfutures-why-plausibilityis-maladaptive(link is external)
3. Instructions pour l’activité autoguidée (3 minutes)Divisez le groupe en équipes de 3 à 5.Donnez des instructions :« Votre équipe examinera une ou deux hypothèses courantes sur lesquelles se fondent nos politiques, puis énoncera plusieurs hypothèses de rechange
pouvant invalider l’hypothèse de départ. Essayez de trouver le plus d’hypothèses possible. »« Vous ferez ensuite une veille destinée à trouver des exemples qui confirment les hypothèses de rechange. »« Consignez vos découvertes sur un tableau, puis faites-en un compte rendu rapide. »Fournissez une hypothèse à chaque équipe (écrite sur un feuillet autoadhésif ou sur un tableau de papier). Prévoyez des hypothèse. supplémentaires à soumettre aux équipes qui terminent rapidement ou qui ont trouvé très peu à dire sur la première  hypothèse.Avant que le groupe se divise pour réaliser l’activité, répondez aux questions.Si vous souhaitez restreindre la portée de la veille, dites-le maintenant. Ainsi, si la veille doit être axée sur des modèles de soins de santé inédits, précisez aux participants si les modèles provenant
de pays en développement peuvent être inclus, s’ils doivent se restreindre aux modèles  occidentaux ou s’intéresser avant tout aux modèles canadiens.
Fournissez un marqueur et un tableau de papier à chaque équipe.
4. Travail d’équipe autoguidé (20 minutes)Si c’est possible, laissez les équipes gérer leur temps en leur proposant les jalons suivants :Énonciation d’hypothèses inversées (5 minutes)En équipe, recherche de faits qui confirment les hypothèses inversées (15 minutes)À cinq minutes de la fin, avertissez les participants de consigner leurs résultats sur une feuille ou un tableau de papier.
5. Compte rendu au groupe entier (8 minutes)Allouez à chaque équipe une minute pour partager leur hypothèse de départ, leurs hypothèses de rechange et quelques exemples qui soutiennent ces dernières.
6. Points saillants de l’exercice d’inversion des hypothèses (2 minutes)« Cette activité nous rappelle qu’il faut vérifier le bien-fondé de nos hypothèses, tout d’abord en envisageant des hypothèses de rechange, puis en cherchant des faits probants qui confirment celles-ci.»« Une veille générale des signaux de changement peut s’avérer laborieuse et improductive. L’approche proposée ici vous aidera à préciser votre veille. »
7. Réflexion sur l’exercice et évaluation (10 minutes)Permettez aux participants de fournir leur rétroaction sur l’exercice.Différentes formules s’offrent à vous :Discussion sous forme de questions et réponsesFormulaire d’évaluation à remplir par les participantsÉvaluation informelle – on demande aux participants, lorsqu’ils sortent de la salle, d’écrire un commentaire sur un feuillet autoadhésif sous chacune des deux rubriques affichées au mur :Qu’est-ce qui a fonctionné?Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Distribuez les formulaires d’évaluation ou les feuillets autoadhésifs, selon le cas.

PRÉPARER UN ATELIER : SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
SUPPLÉMENTAIRES

Avant l’exercice :

  • Présentez votre exposé sur les hypothèses ou l’exercice sur les hypothèses. L’exercice d’inversion des hypothèses rappellera aux participants le message donné en préambule, comme quoi ils doivent se rappeler qu’il est possible que nos hypothèses de base sur l’avenir soient fausses.
  • Présentez l’Introduction à la veille (module 3). Cet exercice guidera les nouveaux analystes qui se demandent où chercher les signes de changement.

Après l’exercice :

  • Élaborez un diagramme d’impact (module 3). À partir d’un nouveau signal faible détecté dans le cadre de l’exercice, le groupe élaborera un diagramme d’impact qui lui permettra d’étudier les conséquences potentielles de la transformation d’un signal faible en un changement important. L’animateur peut aussi demander au groupe d’inverser quelques hypothèses, omettre l’activité de veille et aller directement à l’exercice d’élaboration d’un diagramme d’impact à partir d’une hypothèse de rechange.