Module 2 : Hypothèses

Exercice sur les hypothèses – Guide de l’animateur

OBJECTIF : RELEVER LES HYPOTHÈSES STRATÉGIQUES DANS UN DOMAINE DONNÉ.

Voici un bref exercice de remue-méninges. Au cours d’une discussion d’environ 35 minutes, un groupe de 20 participants peut formuler entre 40 et 50 hypothèses.

Personnes :

  • 1 animateur
  • De 15 à 25 participants
  • 1 ou 2 assistants ou « coursiers » (facultatif)
  • 1 secrétaire (facultatif)

Matériel :

  • 1 marqueur à pointe fine pour chaque participant
  • Feuillets autoadhésifs de 8 po sur 6 po, ou assez grands pour contenir 8 mots (au moins 3 par participant)
  • Projecteur/ordinateur (facultatif)

Affichage sur le mur :

  • Affiche sur laquelle figure la question sur les hypothèses (facultatif)
  • Programme visuel (facultatif)
  • Règles de participation (facultatif)
  • 2 rubriques sur des feuillets autoadhésifs (facultatif) : Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?

Espace de rencontre : Une grande salle comportant un mur nu (ou plusieurs tableaux de papier) pour afficher les hypothèses. Des sièges pour tous, disposés de telle sorte que les participants puissent écouter leurs pairs et lire les hypothèses sur le mur.

DURÉE ACTIVITÉ
5 MIN 1. Présentation générale de la rencontre (si nécessaire)
35 MIN 2. Exercise de mise en contexte de l’exercise sur les hypothèses (4 minutes)
3. Instructions sur l’exercice (6 minutes)
4. Discussion : collecte des hypothèses (20 minutes)
5. Points saillants de l’exercice sur les hypothèses (5 minutes)
10 MIN 6. Réflexion sur l’exercice et évaluation

Durée totale estimée : 50 mins

Avant la rencontre

Préparation de la salle

  • Chaque participant aura besoin d’une chaise et d’une surface pour écrire. Il devra pouvoir lire clairement les hypothèses sur les feuillets autoadhésifs collés au mur. Si un vote est tenu à la fin (option B à la fin du présent guide), envisagez d’inscrire les hypothèses sur plusieurs tableaux de papier au lieu de les regrouper toutes sur un seul mur.
  • Si les participants sont nombreux (groupe de 25, par exemple), l’utilisation d’une ou de plusieurs grandes tables leur permettra de se voir et de s’entendre les uns les autres. Si un groupe nombreux est installé dans une grande salle, il serait également bon que l’animateur puisse compter sur un ou deux assistants pour recueillir les feuillets autoadhésifs et les disposer sur le mur. L’autre solution consiste à former plusieurs sous-groupes et à affecter un assistant à chacun.
  • Préparez et installez à l’avance toute aide visuelle qui sera utilisée au cours de la rencontre.
  • Remettez trois grands feuillets autoadhésifs à chaque participant, et prévoyez des feuillets adhésifs supplémentaires. Les feuillets doivent être suffisamment grands pour qu’on puisse y inscrire clairement environ huit mots.

Solutions de rechange aux feuillets autoadhésifs : S’il y a un projecteur dans la salle, un secrétaire peut saisir à l’ordinateur les hypothèses formulées au cours de la rencontre. Il peut être intéressant de donner la possibilité aux participants d’examiner et de reformuler les hypothèses au fur et à mesure qu’elles sont notées. Cette formule est un bon choix lorsque l’exercice sur les hypothèses s’inscrit dans une série d’activités animées utilisant des feuillets autoadhésifs et se déroulant sur une même journée. Attention toutefois : malgré leur caractère interactif et amusant, les feuillets autoadhésifs peuvent devenir fastidieux.

ACTIVITÉ NOTES
1. Présentation générale de la rencontre (si nécessaire) (5 minutes)Présentation des animateursMise en contexte de la séance (pourquoi sommes-nous ici?)Présentation des participants, s’ils ne se connaissent pasEnvisagez d’ajouter quelques minutes au programme pour :favoriser la création de liens par une activité brise-glace(link is external)passer en revue ou élaborer une liste de règles de base et l’afficher au mur Si cette activité fait partie d’une série, envisagez d’utiliser un programme visuel pour la situer dans le contexte de la journée.L’affichage des règles de participation dans la salle rappelle aux participants leur engagement à contribuer à la qualité des discussions.
2. Mise en contexte de l’exercice sur les hypothèses (4 minutes)« Les politiques et les programmes se fondent sur un ensemble d’hypothèses. Il est important de bien connaître les hypothèses qui sous-tendent les politiques pour rester à l’affût du moindre risque de problème. »Donnez un exemple d’une hypothèse pertinente par rapport au domaine en question. Pour illustrer la pertinence de l’exercice sur les hypothèses, il peut être utile également de souligner certains signaux faibles de changement qui pourraient remettre en cause l’hypothèse.Par exemple, l’une des hypothèses concernant la recherche et le développement au Canada veut que le Canada continuera de former et de recruter les meilleurs chercheurs au monde.Cette hypothèse semble être remise en question par des signaux faibles de concurrence émergeant de l’Asie :Les universités de l’Asie grimpent rapidement dans les classements mondiaux de qualité (http://www. socialsciencespace.com/2014/10/ asian-universities-continue-rise-inthe- rankings/(link is external)).Les universités de l’Asie de l’Est sont également en tête de peloton pour ce qui est d’obtenir du financement privé(particulièrement celles de la Corée du Sud et de Singapour) (http://www. timeshighereducation.co.uk/news/ east-asia-leads-the-world-in-businessfunding/ 2006387.article(link is external)) Pour assurer la pertinence des hypothèses, il est important que les participants aient une vision claire de la portée du domaine. Une bonne façon d’y arriver est de fournir au groupe la définition du domaine.Si les participants ont des idées divergentes quant à ce que le domaine englobe, il pourrait être utile d’intégrer au programme un exercice de cartographie du domaine.
3. Instructions pour l’activité (6 minutes)« Dans un moment, nous vous demanderons de noter certaines hypothèses au sujet [du domaine]. »Nous nous intéressons :aux hypothèses qui sous-tendent les politiques. Certaines hypothèses remontent à plusieurs décennies; si elles ne sont pas révisées, elles continuent de modeler notre avenir;aux hypothèses qui, selon vous, influencent actuellement les décideurs. Ces notions répandues peuvent provenir de discussions en cours ou de documents de politique en vigueur.Demandez aux participants de prendre quelques minutes pour consigner une ou plusieurs hypothèses (une par feuillet autoadhésif), qui seront recueillies et mises en commun. S’il est prévu que le groupe revoie ensuite le mur des hypothèses, inscrivez clairement un exemple en gros caractères sur un feuillet autoadhésif (p. ex., en utilisant l’exemple susmentionné pour donner une idée de la taille des caractères). Le présent module comprend un modèle d’affiche servant à inscrire la question sur les hypothèses, à laquelle l’animateur pourra faire référence durant l’exercice.Il faut souligner que nous nous intéressons aux hypothèses qui modèlent les politiques, et non aux opinions individuelles. En effet, nous voulons vérifier le bien-fondé de nos hypothèses stratégiques en fonction d’un ensemble de scénarios futurs plausibles relevés au cours de l’exercice. Les hypothèses fragiles ne sont pas considérées comme de bonnes bases pour élaborer des politiques et devraient être revues.
4. Discussion : collecte des hypothèses (20 minutes)Demandez à chaque participant de lire à haute voix son hypothèse, puis de la remettre à l’animateur ou à un assistant. Cette période doit être consacrée à la mise en commun des hypothèses et non à la discussion, sauf si l’animateur a besoin d’éclaircissements. Les interventions des participants doivent être réduites au minimum pour que l’exercice se déroule rondement et qu’un maximum d’hypothèses soit formulé.Suggestions:L’animateur peut demander aux participants d’énoncer 1 ou 2 hypothèses à tour de rôle, ou les inviter à intervenir quand ils sont prêts (principe de la participation spontanée). Quelle que soit l’approche choisie, l’animateur peut créer des liens entre les thèmes en demandant aux participants d’énoncer des hypothèses connexes. Par exemple, « Quelqu’un a-t-il une autre hypothèse sur le rôle des universités? »Il n’est pas nécessaire que les participants s’entendent sur les hypothèses. Des opinions partagées peuvent indiquer que des doutes planent déjà sur une hypothèse, ou que l’hypothèse ne s’avère que pour certains aspects du domaine. Maintenez le rythme en demandant aux participants s’ils ont des hypothèses connexes à proposer.Rejetez les hypothèses personnelles. Si l’hypothèse d’un participant semble émaner d’une opinion personnelle (p. ex., « Je pense que nous devrions réduire les contrôles aux frontières »), rappelez-lui poliment l’objectif en lui demandant simplement si cette hypothèse correspond à une politique ou à une réflexion stratégique actuelle.Si les participants semblent avoir une prédilection marquée pour certains thèmes, revenez à la carte ou à la définition du domaine pour les inciter à énoncer les hypothèses manquantes.Si le temps manque, lancez un dernier appel pour obtenir des hypothèses de la salle. Envisagez de demander à un secrétaire de consigner les hypothèses proposées par les participants. Ceux-ci pourront ainsi reformuler leur hypothèse ou y ajouter des détails qui pourront ensuite éclairer les conclusions.S’il est prévu que le groupe revoie les hypothèses affichées au mur (p. ex., dans le cas de l’option B : vote), envisagez de demander aux assistants de regrouper les hypothèses par thème au fur et à mesure qu’ils les recueillent.
5. Points saillants de l’exercice sur les hypothèses (5 minutes)« Ces hypothèses nous donnent une bonne idée d’un avenir plausible. Elles peuvent aussi servir de fondement pour cerner d’autres scénarios d’avenir possibles. »« L’ouverture d’esprit est primordiale – il faut rester à l’affût de tout nouvel événement pouvant confirmer ou infirmer ces hypothèses. »Demandez aux participants s’ils ont des questions au sujet de l’exercice.Si des participants s’enquièrent de la façon dont Horizons utilisera ces hypothèses, voici une réponse possible :« Dans le cadre de ses vastes études, Horizons utilise des scénarios pour vérifier ses hypothèses. Nous établissons un ensemble de scénarios plausibles en fonction des sources de changement que nous avons cernées au cours de l’étude. Nous cherchons ensuite à savoir si une hypothèse semble crédible selon chacun de ces scénarios d’avenir plausibles. Nous voulons relever les hypothèses qui ne semblent pas crédibles dans certains ou tous les scénarios, parce qu’elles pourraient nous indiquer les défis à anticiper en matière de politiques. Elles mettent en lumière les ruptures possibles entre les fondements de nos politiques et les scénarios d’avenir plausibles que nous avons relevés. Dans de tels cas, nous devons trouver des hypothèses plus solides qui constitueront de meilleurs fondements. »S’il y a lieu, l’animateur peut s’engager à afficher ces hypothèses dans un espace commun (un dossier réseau partagé, un mur sur le lieu de travail, etc.) et inviter les participants à continuer d’ajouter des hypothèses tout au long du projet en question. Au fil du processus de veille et de prospective, les participants découvriront des hypothèses qui leur avaient échappé. Il peut s’agir d’hypothèses si profondément ancrées que les participants en prennent conscience seulement lorsque de nouveaux éléments d’information bousculent leurs convictions.
6. Réflexion sur l’exercice et évaluation (10 minutes)Permettez aux participants de fournir leur rétroaction sur l’exercice.Différentes formules s’offrent à vous :Discussion sous forme de questions et réponsesFormulaire d’évaluation [hyperlien] à remplir par les participantsÉvaluation informelle – demandez aux participants, lorsqu’ils sortent de la salle, d’écrire un commentaire sur un feuillet autoadhésif sous chacune des deux rubriques affichées au mur :Qu’est-ce qui a fonctionné?Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Distribuez les formulaires d’évaluation ou les feuillets autoadhésifs, selon le cas.

COMPLÉMENTS À L’EXERCICE SUR LES HYPOTHÈSES

Voici deux étapes facultatives, mais extrêmement utiles pour recueillir des hypothèses
intéressantes :

  1. Distribuez un questionnaire avant la rencontre afin de recueillir des hypothèses.
  2. Après l’activité de remue-méninges, demandez aux participants de voter sur les hypothèses les plus importantes.

OPTION A : Distribuez un questionnaire avant la rencontre afin de recueillir des hypothèses

L’envoi avant la rencontre d’un questionnaire sur les hypothèses peut s’avérer une bonne façon
d’établir des liens avec les participants et de susciter leur intérêt. Dans le présent module,
le document « Questionnaire préalable à l’atelier à l’intention des participants : recueillir des
hypothèses » fournit un exemple de la structure possible d’un questionnaire sur les hypothèses
transmis par courriel.

  1. En prenant connaissance du contenu de la rencontre à l’avance, les participants peuvent mieux se préparer.
  2. La répétition des notions véhiculées par les hypothèses (avant la rencontre et de nouveau pendant celle-ci) favorise la compréhension et la mémorisation.
  3. En recueillant les réponses à l’avance, l’animateur peut prévoir les sujets qui seront soulevés et anticiper les difficultés ainsi que les points stratégiques à souligner.

Même s’il recueille des réponses à l’avance, l’animateur n’est pas obligé d’y revenir durant la rencontre. Il peut simplement inviter les participants à avancer leurs meilleures hypothèses durant la rencontre (d’autres pourront leur venir en tête, ce qui est tout à fait acceptable). L’exercice préalable vise surtout à aider les participants et l’animateur à se préparer. Il s’agit d’un outil très efficace.

Si l’animateur envisage d’utiliser la liste durant la rencontre, il pourra la passer en revue avec les participants et leur demander de combler les lacunes afin d’obtenir une liste exhaustive d’hypothèses. L’exercice préalable n’est pas un raccourci et ne doit pas remplacer la discussion sur les hypothèses durant la rencontre. Les participants souhaiteront examiner les réponses de leurs pairs. Ces idées diverses pourront leur inspirer d’autres hypothèses. Cet exercice peut être long (presque autant que l’exercice sur les hypothèses lui-même), mais il en vaut la peine. Si vous sautez cette étape, il sera plus difficile d’intéresser les participants aux activités de suivi.

OPTION B : Après avoir recueilli les hypothèses, tenez un vote visant à déterminer celles qui
sont importantes, c’est-à-dire « stratégiques » (5 à 10 minutes)

Quand la barre des 40 hypothèses environ est atteinte, il peut s’avérer utile de déterminer lesquelles ont le plus d’impact sur le système. Cette réflexion aidera les participants à déterminer les questions prioritaires (durant le processus de veille, par exemple). Le groupe pourra également choisir les hypothèses qui devront ultérieurement être vérifiées selon chaque scénario d’avenir.

À la fin d’une activité sur les hypothèses, nous demandons souvent au groupe de voter sur les hypothèses les plus importantes au moyen d’autocollants. (Les assistants auront déjà regroupé les hypothèses connexes. Ils devraient aussi déterminer si certaines peuvent être combinées ou supprimées, afin d’éviter le fractionnement inutile des voix.) Les participants doivent voter en pensant à la question suivante :

  • « Quelles sont les hypothèses les plus importantes pour les décideurs dans le système que nous avons décrit? »
  • « Ces hypothèses ont une importance considérable pour l’une ou l’autre des raisons suivantes,   ou les deux :
    • L’hypothèse sert de fondement au contexte stratégique d’un grand nombre d’enjeux.
    • Si l’hypothèse se révélait fausse, des redressements majeurs seraient nécessaires. »

Tous les participants reçoivent cinq autocollants. Ils sont invités à réfléchir aux hypothèses affichées au mur, à leur rythme, et à apposer les autocollants sur celles qu’ils considèrent comme les plus importantes. (Les participants ont le choix d’apposer une puce sur chacune des cinq hypothèses les plus importantes à leurs yeux ou leurs cinq autocollants sur une même hypothèse, ou encore de les répartir comme ils l’entendent entre plusieurs hypothèses.)

Lorsque le temps est écoulé, l’animateur peut brièvement souligner les quelques hypothèses ayant reçu le plus d’autocollants, et rappeler aux participants qu’elles constituent les thèmes à surveiller dans leur quête de signes de changement pouvant perturber le système.

Remarques :

  • Si les participants sont nombreux, il peut être plus facile de répartir les hypothèses sur plusieurs tableaux de papier mobiles plutôt que de les regrouper toutes sur un seul mur. À l’étape du vote, les tableaux peuvent être répartis dans la salle de sorte à faciliter les déplacements. Dans ce cas, divisez le groupe en sous-groupes et indiquez à chacun le tableau où il commencera son analyse avant de passer au suivant (p. ex., séparez le groupe en trois s’il y a trois tableaux).
  • Pour que les participants puissent prendre connaissance de tous les résultats, il peut être utile de regrouper les hypothèses par thème. Le mieux est de confier ce travail aux assistants pendant la collecte des hypothèses, et d’apporter les correctifs nécessaires pendant la pause (le cas échéant). Les thèmes peuvent être répartis entre les tableaux de papier.
  • Peu importe si les participants n’ont pas le temps de faire le tour des hypothèses, pourvu qu’ils commencent à différents endroits. Le vote donnera quand même une bonne indication du classement par importance. Certaines hypothèses ne recevront aucun autocollant, d’autres en recevront plusieurs.

PRÉPARER UN ATELIER DE PROSPECTIVE : SUGGESTIONS
D’ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES

Les animateurs qui veulent monter un atelier de prospective comportant de nombreux objectifs trouveront ci-après quelques suggestions d’activités qui s’harmoniseraient bien avec l’exercice sur les hypothèses.

Avant l’exercice :

  • Présentez les hypothèses
  • Délimitez le domaine à l’aide d’un exercice de cartographie (module 4)

Après l’exercice :

  • Animez l’exercice d’inversion des hypothèses, qui vise à établir le bien-fondé de certaines des hypothèses stratégiques les plus souvent relevées par le groupe.
  • Animez l’exercice sur le diagramme d’impact (option A : activité sur les signaux faibles) et vérifiez de nouveau si les résultats de ces exercices remettent en question certaines hypothèses.