MetaScan 4 – L’avenir de l’Asie : implications pour le Canada
Annexe 1 : Méthode prospective d’Horizons
Sur cette page
Méthode prospective d’Horizons
Exemple de processus
Méthode prospective d’Horizons
Hypothèses
- Les entrevues et la lectures pour encadrer et saisir le problème
- Suivre les hypothèses de base pour les tester
Exercise de veille
- Indentifier les nouvelles idées / signaux faibles de changements en cours
- Évaluer les tendances pertinentes
- Élaboration des hypothèses communes
Cartographie du système
- Cerner les principaux éléments du système
- Décrire les relations clés
Moteurs de changement
- Décrire les moteurs de changement dans le système
- Cartes d’influence des conséquences de 2e et de 3e rang
- Examen préliminaire de l’interaction des moteurs de changement
Scénarios
- Scénarios pour explorer l’éventail des futurs possibles
- Repérer les grands défis et les discontinuités
- Tester la solidité des hypothèses et stratégies
Produits
- Hypothèses crédibles et grandes incertitudes
- Défis de politique
- Questions émergentes
- Besoins en matière de données
Exemple de processus
Aperçu
De mai à décembre 2014, Horizons a dirigé et animé l’étude prospective collaborative L’avenir de l’Asie en vue de renforcer les connaissances et les capacités de veille et de prospective au sein de la fonction publique canadienne. Aux fins de l’étude, quatre groupes de travail interministériels ont été chargés chacun d’un de quatre domaines de recherche, soit l’économie, les questions sociales, l’énergie et la géostratégie. Chaque groupe de travail comprenait de 10 à 15 participants, qui ont contribué au processus dans le cadre d’ateliers d’une demi-journée et d’une journée entière étalés sur huit mois.
Étapes de la veille et de l’analyse prospective
L’étude prospective L’avenir de l’Asie comportait deux étapes : la veille (mai à août 2014) et l’analyse prospective (septembre à décembre 2014). Les activités de veille visaient à explorer les signaux faibles (signes indiquant qu’un changement important est en cours ou imminent) dans les quatre grands domaines de recherche. Tout d’abord, quelques hypothèses qui soustendent les politiques canadiennes concernant l’Asie ont été recensées, afin d’établir l’avenir attendu de ce continent. À l’étape de l’analyse prospective (de septembre à décembre 2014), les groupes de travail interministériels ont étudié les moteurs de changement, les scénarios plausibles, ainsi que les défis et les possibilités stratégiques potentiels. Chaque groupe de travail s’est penché sur les moteurs de changement et les scénarios relevant de son domaine d’expertise, ainsi que sur les interactions avec d’autres domaines. Cette analyse a permis d’ajouter des insights nouveaux concernant des changements émergents. Durant les deux étapes, des présentations et des entrevues avec des spécialistes de l’Asie ont étayé
les travaux de veille, d’analyse et de réflexion des groupes de travail. La plateforme Web Jive, un outil de collaboration en ligne d’Horizons, a été utilisée pour échanger sur les signaux faibles, élaborer des insights et diffuser les résultats des travaux de chacun aux fins de commentaires et de modifications.
Exemple de processus
Étape de la rédaction et produits
L’étape de la rédaction finale (décembre 2014 à février 2015) a clos le processus, les quatre groupes de travail ayant produit chacun une étude propre à un domaine de recherche sur les changements perturbateurs plausibles en Asie et leurs conséquences potentielles. Ces quatre études exhaustives ont ensuite été versées dans le MetaScan général, lequel met en lumière les principales observations et étudie les interactions entre les quatre domaines de recherche.
Résultats
Les participants à l’étude prospective L’avenir de l’Asie se sont penchés sur les changements qui se dessinent en Asie et sur leurs conséquences possibles pour le Canada dans les 10 à 15 prochaines années dans les domaines économique, social, énergétique et géostratégique. En parallèle, l’étude a permis à Horizons d’établir une capacité de veille et d’analyse prospective au sein de nombreuses organisations fédérales par l’entremise d’un processus d’apprentissage par la pratique. L’exercice a de plus permis aux participants d’acquérir des connaissances plus approfondies sur l’Asie qui pourraient s’avérer très utiles sur le plan stratégique.