À propos de nous

Horizons de politiques Canada (Horizons de politiques)

Horizons de politiques Canada est le centre d’excellence en prospective du gouvernement du Canada. Nous aidons à renforcer les processus décisionnels du gouvernement du Canada par l’intégration d’une optique axée sur l’avenir.

Nous produisons du contenu qui pourrait attirer l’attention des universitaires, du public et de la communauté internationale, et nous ne publions aucun commentaire sur les décisions politiques du gouvernement du Canada.

Gouvernance

Directrice générale

Kristel Van der Elst

Kristel est la directrice générale de Horizons de politiques Canada, Gouvernement du Canada. Elle est ancienne cheffe de la prospective stratégique du World Economic Forum. Kristel est titulaire de 3 maîtrises, dont un MBA de la Yale School of Management. Elle est boursière Fulbright et boursière ambassadrice de la fondation Rotary International.

 

Directeur

Simon Robertson

Simon est un directeur à Horizons de politiques Canada. Il dirige les partenariats de prospective et le travail de recherche. Il était auparavant directeur des politiques et conseiller politique principal, et avocat dans l’un des cabinets d'avocats national. Simon est titulaire d'un diplôme en droit, et d'une maîtrise de l'Université de Cambridge.

 

Directrice

Suesan Danesh

Suesan est une directrice au sein d’Horizons de politiques Canada. Auparavant, elle a dirigé l’équipe des Réseaux, de l’apprentissage et des évènements de prospective. Elle possède une expertise en changement et innovation, et une expérience en engagement, communication, animation et formation, et en évaluation d'impact. Ayant travaillé pendant plus de 10 ans à la transformation du secteur public, Suesan comprend l'importance de déterminer ce qui doit changer, pourquoi, sa nature et son impact dans une perspective systémique. Elle a une maîtrise en design en prospective stratégique et innovation, se considère comme insatiablement curieuse et adore apprendre.

 

Horizons de politiques rend compte, par l’entremise du sous-ministre d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Le Comité directeur des sous-ministres offre une surveillance, une direction et une orientation pour l’organisation. Il est coprésidé par Paul Thompson, sous-ministre d’EDSC, et Mollie Johnson, sous-secrétaire du Cabinet (Planifications et consultations), Bureau du Conseil privé. Ses membres incluent :

  • Catherine Beaudry, Polytechnique Montréal
  • Shalene Curtis-Micallef, Justice Canada
  • Chris Forbes, Finances Canada
  • Valerie Gideon, Services aux Autochtones Canada et l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
  • Melanie Goodchild, Université Algoma
  • Simon Kennedy, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Stephen Lucas, Santé Canada
  • Christopher MacLennan, Affaires mondiales Canada
  • John W. McArthur, Brookings Institution
  • Isabelle Mondou, Patrimoine Canada
  • Jean-François Tremblay, Environnement et Changement climatique Canada
  • Michael Vandergrift, Ressources naturelles Canada
  • Caroline Xavier, Centre de la sécurité des télécommunications