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L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

MetaScan 4 – L’avenir de l’Asie : implications pour le Canada

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Conclusion : Hypothèses crédibles

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Hypothèses couramment admises en 2015 et hypothèses crédibles pour l’avenir
Prochaines étapes : Discuter et pousser la réflexion

La dernière étape de la méthode prospective d’Horizons consiste à reprendre les hypothèses couramment admises qui ont été répertoriées au début de cette étude pour les comparer aux scénarios et autres observations afin de déterminer les hypothèses crédibles qui semblent lemieux tenir la route dans divers avenirs possibles.

La présente étude prospective débute par une énumération d’hypothèses couramment admises qui, consciemment ou non, façonnent notre manière d’envisager l’avenir de l’Asie. L’étude répertorie ensuite différents insights concernant les changements potentiellement perturbateurs qui pourraient modifier l’avenir prévu de l’Asie. Les scénarios visent à déterminer comment ces changements perturbateurs pourraient converger et interagir pour aboutir à des résultats surprenants, afin d’aider le lecteur à envisager différents scénarios d’avenir plausibles. Les changements explorés dans chaque insight et scénario sont ensuite utilisés pour déterminer les défis et les opportunités stratégiques qui pourraient s’ensuivre pour le Canada et qui soulèvent des questions qu’il n’est pas possible d’aborder dans le cadre des politiques et des institutions actuelles. En guise de conclusion, les hypothèses couramment admises qui sont répertoriées au début sont mises à l’épreuve et, s’il y a lieu, remplacées par des hypothèses plus crédibles. Les hypothèses de rechange plus crédibles, présentées dans la colonne de droite du tableau qui suit, semblent mieux tenir la route dans différents scénarios d’avenir envisageables pour l’Asie. Elles pourront s’avérer utiles pour élaborer ou évaluer des visions, des stratégies, des politiques et des programmes pour le Canada.

Hypothèses couramment admises en 2015 et hypothèses crédibles pour l’avenir

Hypothèses couramment admises en 2015

À mesure qu’elles se développeront, les économies asiatiques deviendront le centre de gravité et le moteur decroissance de l’économie mondiale.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Cette évolution pourrait toutefois emprunter diverses trajectoires. On s’attend à ce que l’Asie se développe, mais la croissance pourrait être inégale et plus faible que prévu en raison du protectionnisme, de l’instabilité politique ou d’une mauvaise gestion économique.


Hypothèses couramment admises en 2015

L’intégration de l’Asie dans l’économie mondiale devrait se poursuivre sans embûches.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Alors que l’Asie et le monde se tournent vers une économie numérique internationale, il est possible que l’on doive faire face à une période prolongée de perturbation sociale et économique. D’importantes perturbations du monde du travail, attribuables aux nouvelles technologies, à la chute des salaires dans la foulée de la désagrégation des emplois, ainsi qu’à la transformation radicale des modèles commerciaux, risquent de provoquer des changements dont le rythme et l’envergure dépasseront la capacité d’intervention des gouvernements.


Hypothèses couramment admises en 2015

La classe moyenne seraplus nombreuse en Asiequ’en Occident.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Il est probable que la classe moyenne asiatique dépassera en nombre celle de l’Occident, mais une nouvelle source de demande en biens et services novateurs et frugaux, à hauteur de 2,4 milliards de dollars, émanera de la « classe des consommateurs émergents », dont les revenus se situeront entre 10 000 et 20 000 $ US. Ce phénomène risque de stimuler fortement l’innovation frugale et de casser les prix de nombreux biens et services à l’échelle mondiale, avec des conséquences positives et négatives qui s’ensuivent.


Hypothèses couramment admises en 2015

La émanant concurrence de la main-d’oeuvre asiatique à bon marché devrait s’essouffler à la suite de la montée dessalaires prévue dans lesprochaines décenniesen Asie. :

Hypothèses crédibles pour l’avenir

La concurrence offerte par la main-d’oeuvre asiatique à bon marché pourrait augmenter de manière importante. L’effet combiné de la désagrégation du travail en microtâches et de l’évolution des technologies de téléprésence, d’intelligence artificielle, d’impression 3D et de robotique pourrait accroître la compétitivité de centaines de millions d’Asiatiques dans une économie numérique de plus en plus mondiale, et se répercuter sur un large éventail d’emplois hautement ou faiblement spécialisés. La faiblesse relative des salaires en Asie risque d’exercer des pressions à la baisse sur les salaires et les niveaux d’emploi en Occident.


Hypothèses couramment admises en 2015

La libéralisation des échanges contribuera àréduire les obstacles et àaugmenter les fluxdes échanges.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Les échanges devraient être libéralisés, mais pas forcément dans le cadre d’accords commerciaux. La numérisation croissante de l’économie mondiale risque de restreindre l’efficacité des outils stratégiques traditionnels et de se traduire par une libéralisation du commerce.


Hypothèses couramment admises en 2015

La plupart des instruments stratégiquesgouvernementauxresteront pertinentset efficaces dans lesprochaines années.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

À l’aube de l’ère numérique, il est possible que les États nations constatent le peu d’efficacité des outils stratégiques traditionnels et la nécessité de les renouveler, ainsi que de renforcer la coopération internationale pour atteindre les objectifs stratégiques. Il faut s’attendre à ce que les instruments traditionnels ne soient pas bien adaptés à l’élaboration et à l’application des politiques en matière d’économie, de fiscalité, de santé, de sécurité et de travail dans une nouvelle économie numérique où il est facile de trouver des solutions de rechange.


Hypothèses couramment admises en 2015

La demande asiatique en combustibles fossiles continuera de croître au cours des 10 à 15 prochaines années.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

La demande asiatique en combustibles fossiles pourrait culminer plus tôt et décliner plus rapidement que prévu, ce qui fera chuter la demande mondiale. De nouvelles technologies (les voitures électriques, par exemple) et des changements comportementaux(travail virtuel) pourraient entraîner une baisse de la demande de pétrole dans le secteur des transports. Pour maintenir leurs parts dans un marché en décroissance, les producteurs de pétrole à faible coût pourraient décider de ne pas réduire leur offre afin de faire baisser les prix, et de maximiser plutôt l’exploitation de leurs réserves avant que le pétrole perde son monopole comme source énergétique dans le secteur des transports.


Hypothèses couramment admises en 2015

En dépit de l’inquiétude croissante à l’égardde la pollution, lacroissance économiquecontinuera d’éclipserles préoccupationsenvironnementales en Asie.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Les gouvernements asiatiques sont susceptibles d’intervenir plus énergiquement dans le domaine environnemental, en se concentrant principalement sur la pollution atmosphérique attribuable aux véhicules dans les villes et sur la production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Le recours aux énergies renouvelables pour électrifier leurs économies de plus en plus numériques pourrait décharger les pays asiatiques de l’obligation de faire des compromis déchirants entre la consommation accrue d’énergie pour soutenir le développement économique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les pays asiatiques pourraient devenir des chefs de file en matière de changements climatiques et tirer profit des avantages concurrentiels liés aux technologies à faibles émissions de carbone pour s’accaparer des parts du marché mondial.


Hypothèses couramment admises en 2015

L’intense rivalité entre les puissances asiatiques empêchera toute intégration économique et politique significativedans la région.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Les pays d’Asie pourraient mettre sur pied de solides institutions régionales qui faciliteraient une coopération plus profonde en matière d’économie, de diplomatie, et probablement de sécurité. La création d’institutions régionales efficaces favorisera l’instauration d’un climat de paix et de prospérité en Asie, et l’accroissement de son influence et de son rôle – potentiellement perturbateur – dans les négociations internationales. À mesure que la coopération prend de l’ampleur, il se peut que les États-Unis jugent qu’il est de plus en plus coûteux et difficile de conserver leur position de premier plan dans la région.


Hypothèses couramment admises en 2015

Les institutions de sécurité asiatiques sont fin prêtes à affronter les menaces et les nouveaux défis en matièrede sécurité.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Le chevauchement de relations en réseau parmi les acteurs non étatiques et la prolifération de technologies perturbatrices pourraient entraîner de nouveaux écarts en matière de sécurité en Asie et en Occident. La capacité d’acteurs non étatiques à la fine pointe de se procurer des technologies numériques, des nanotechnologies et des biotechnologies évoluées alimente de nouvelles formes de violence, de conflits armés et de dérèglements politiques. L’escalade possible de ces risques et leur convergence à l’intérieur et à l’extérieur du continent asiatique sont difficiles à prédire et à gérer pour des services de sécurité fonctionnant en vase clos. Les entreprises influencées par l’état qui possèdent de l’expertise et qui ont accès à de nouvelles technologies peuvent également jouer un rôle important et perturbateur.


Hypothèses couramment admises en 2015

La classe moyenne de plus en plusnombreuse asiatiquefera pression pour unedémocratisation accruedes gouvernements.

Hypothèses crédibles pour l’avenir

Des formes de gouvernance autoritaire, quoique très flexibles, pourraient s’imposer comme solutions de rechange viables à la démocratie. Des régimes fortement centralisés ou autoritaires pourraient utiliser des outils en ligne à des fins de participation, d’intervention et de service aux citoyens sans céder le pouvoir. L’évolution des approches de gouvernance et la surveillance des médias sociaux pourraient redéfinir les manières dont les citoyens participent à la gouvernance et, éventuellement, donner naissance à de nouveaux modèles viables.


Hypothèses couramment admises en 2015

L’urbanisation et l’intégration rapide dessociétés asiatiques dansl’économie mondialedonneront lieu à desdéchirements entreles valeurs modernes« occidentales » et les valeurs traditionnelles « asiatiques ».

Hypothèses crédibles pour l’avenir

L’Asie pourrait en arriver à une interprétation particulière de la modernité qui mènera à de nouveaux échanges culturels avec l’Occident. Une Asie moderne et plus confiante (et plus présente dans le cyberespace) pourrait obtenir une adhésion croissante à ses façons d’envisager le monde.


Prochaines étapes : Discuter et pousser la réflexion

L’étape suivante du processus vous appartient en grande partie. Les hypothèses crédibles, les insights et les défis stratégiques émergents qui sont proposés dans la présente étude visent à aider le lecteur à approfondir son analyse. L’une des utilisations possibles de cette information consiste à mener sa propre réflexion, individuellement ou en groupe. Choisissez quelques énoncés qui s’appliquent à votre organisme,à vos responsabilités, à votre expertise ou à vos intérêts. Reprenez chaque énoncé, un à la fois, et pensez à ce qui pourrait changer s’il devait s’avérer. (La cartographie des influences constitue un bon outil prospectif pour appuyer votre réflexion.) Votre organisme est-il prêt à affronter ces changements? À quoi ressemblerait une politique ou un programme plus solide?

La réflexion sur des scénarios d’avenir plausibles qui vont au-delà de l’avenir attendu demeure le meilleur moyen pour le Canada de se préparer aux changements qui s’annoncent.

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Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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