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L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire

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Repenser les modèles de croissance et de consommation asiatiques

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De quoi s’agit-il?
Pourquoi est-ce important?
Références

De quoi s’agit-il?

En Asie, de nombreux modèles de développement économique reposent sur le concept de la croissance inclusive, selon lequel plusieurs secteurs se développent en parallèle en fonction des compétences de la main-d’œuvre1. Les stratégies de croissance inclusive peuvent favoriser la croissance d’une classe moyenne robuste et mener à une économie davantage axée sur la consommation ou les services. Lorsqu’elle réussit, la croissance inclusive permet de réduire les inégalités, de promouvoir la notion du besoin de protection sociale par l’État et de légitimer les efforts accomplis par les personnes au pouvoir. Les tentatives pour réduire le gaspillage et les dépenses extravagantes qui font partie intégrante des stratégies de croissance inclusive – qu’il s’agisse d’efforts individuels comme le capitalisme social2 ou d’interventions étatiques comme le capitalisme régulé3 – pourraient néanmoins mener à une baisse de la consommation.

Les modèles asiatiques de consommation seront tributaires de la classe moyenne. Aucune définition de la classe moyenne asiatique ne fait actuellement consensus. Or, ses caractéristiques détermineront le type et la quantité de biens et de services que consommeront ses membres. Selon la Banque asiatique de développement, une personne de la classe moyenne gagne entre 2 $ et 20 $ par jour (revenu corrigé pour tenir compte de la parité de pouvoir d’achat). Une majorité d’Asiatiques font toutefois partie de la classe moyenne inférieure, avec un revenu de 2 $ à 4 $ par jour. À court terme, les niveaux de consommation en Asie resteront loin derrière ceux des pays occidentaux4.

Les pays asiatiques devront mettre au point des biens et des services novateurs à l’intention des consommateurs qui passeront du statut de travailleur pauvre à celui de membre à part entière de la classe moyenne. Parmi les moyens à leur portée se trouve l’innovation frugale, qui consiste à fabriquer des produits ou à fournir des services à partir d’une quantité restreinte de ressources. On pense par exemple au purificateur d’eau à faible coût Tata Swach 5 et au réfrigérateur Mitti Cool6  7 deux appareils qui fonctionnent sans électricité. L’innovation frugale est aussi appliquée au secteur des services. Par exemple, le groupe indien Narayana Hrudayalaya offre des services de cardiologie et confie certains soins non spécialisés aux familles des patients, en plus d’offrir des produits novateurs de micro-assurance maladie8. Bien qu’elle touche les sociétés de toutes tailles, l’innovation frugale intéresse particulièrement les petites et moyennes entreprises, lesquelles représentent plus de 95 % de toutes les entreprises, fournissent 85 % des emplois et dont la contribution au PIB peut aller jusqu’à 53 % dans les pays de l’ANASE9.

Pourquoi est-ce important?

Les schémas de consommation influeront sur la façon dont l’Asie composera avec deux de ses plus grands défis au cours des quinze prochaines années : l’assainissement de l’environnement et le maintien d’une croissance économique vigoureuse. Certains gouvernements, notamment celui de la Chine, ont formellement pris acte du mécontentement populaire à l’égard de la pollution et élaborent des politiques pour remédier à la situation10.

La réponse de l’Asie aux enjeux environnementaux et aux schémas de consommation influera également sur la rentabilité et la compétitivité de certains secteurs. La pression environnementale pourrait augmenter les exigences des industries à forte intensité technologiques. Les pays où l’adoption des technologies de pointe sera plus rapide auront un avantage concurrentiel dans certains domaines11. De même, les entreprises qui adhèrent à des modèles et à des concepts d’affaires novateurs pour concevoir des produits et des services abordables pour les consommateurs se tailleront une place enviable sur les marchés des économies émergentes.

Références

  1. « Inclusive Growth », Asian Development Bank. Site Web : http://go.worldbank.org/KMA8I1PV60(link is external)
  2. Olivier Lehé. « Frugal Innovation. An Indian approach of capitalism », Blogue World of Innovations, avril 2013. http://worldofinnovations.net/2013/04/13/frugal-innovation-an-india-approach-of-social-capitalism/(link is external)
  3. M. Bunting. « Arguments for constrained capitalism in Asia », The Guardian – Poverty Matters Blog, avril 2011. http://www.theguardian.com/global-development/poverty-matters/2011/apr/21/arguments-constrained-capitalism-asia-chandran-nair(link is external)
  4. N. Chun. « Middle Class Size in the Past, Present, and Future: A Description of Trends in Asia », ADB Economics Working Paper Series, No. 217, septembre 2010, (p. 17) http://www.adb.org/publications/middle-class-size-past-present-and-future-description-trends-asia(link is external)
  5. « Tata Swach », Site Nesta – Frugal Innovations. http://www.nesta.org.uk/node/292/tata-swatch(link is external)
  6. See Mitti Cool Refrigerator http://www.mitticool.in/product_detail.php?product_id=4(link is external)
  7. « GE ECG Machine », Site Nesta – Frugal Innovations. http://www.nesta.org.uk/news_and_features/frugal_innovations/ge_ecg_machine(link is external)
  8. « Narayana Hrudayalaya », Site Nesta – Frugal Innovations. http://www.nesta.org.uk/node/292/narayana-hrudayalaya(link is external)
  9. J. Lo. « Mapping out road ahead for SMEs », China Daily, juillet 2013. http://www.chinadailyasia.com/focus/2013-07/26/content_15080220.html(link is external)
  10. R. Morris. « Economic growth chokes China », Deutsche Welle, novembre 2012. http://www.dw.de/economic-growth-chokes-china/a-16395393(link is external)
  11. D. Rodrik. The Past, Present, and Future of Economic Growth – Working Paper 1, Global Citizen Foundation, juin 2013, (p. 58) http://www.gcf.ch/resources/wp-content/uploads/2013/06/GCF_Rodrik-working-paper-1_-6.17.131.pdf
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Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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