L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire
Compter sur l’urbanisation et la ferraille pour changer les habitudes de consommation
Sur cette page
De quoi s’agit-il?
Pourquoi est-ce important?
Références
De quoi s’agit-il?
En 2012, la Chine a produit 5,6 millions de tonnes de cuivre, dont 2,75 millions à partir de matériaux de récupération1. On prévoit une tendance similaire pour l’acier, dont 20 % de la production sera issue de la récupération en 2015. Le recyclage de la ferraille d’acier a des incidences très larges sur l’économie et l’environnement. Il est plus économique de produire de l’acier recyclé que d’extraire du minerai de fer, et l’empreinte carbonique est plus faible. Étant donné la corrélation entre les cours de la ferraille et ceux du minerai de fer, leurs variations respectives sont interdépendantes. En 2010, la Chine a importé beaucoup moins de ferraille parce que la demande était comblée par son marché intérieur. Le recyclage du métal et la progression dans la chaîne de valeur des industries chinoises pourraient faire reculer la demande en minerai de fer.
Pourquoi est-ce important?
La Chine consomme de moins en moins de minerai de fer, une tendance qui devrait se poursuivre dans la prochaine décennie. L’offre chinoise de ferraille dans les prochaines années doit être prise en compte dans les décisions actuelles d’investissement dans le minerai de fer2. Par ailleurs, le projet de l’Inde de réintégrer le marché de l’exportation du minerai de fer afin de renflouer ses réserves de change accentuera la pression à la baisse exercée sur les prix. De plus, selon les estimations, la Chine produit déjà un surplus d’acier à hauteur de 200 millions de tonnes par année3. En somme, la demande d’acier de la Chine risque de plafonner bien avant la date prévue de 20304.
Comme la Chine est au premier rang mondial pour la production de minerai de fer et l’importation de ferraille, sa demande peut influencer le prix mondial de l’acier et, du coup, les coûts de construction. Par surcroît, en raison d’une efficience accrue des technologies de recyclage et des méthodes de gestion durable des métaux (écologie industrielle), la qualité supérieure des métaux issus de ces procédés fera fléchir davantage la demande globale de minerai de fer.
Références
- A. Minter. « How China Profits from our Junk », The Atlantic, novembre 2013. http://www.theatlantic.com/china/archive/2013/11/how-china-profits-from-our-junk/281044/(link is external)
- « Keep an eye on India and China, says Standard Bank », MiningWeekly.com, décembre 2013. http://www.miningweekly.com/article/keep-an-eye-on-india-and-china-banking-firm-2013-12-20(link is external)
- « Heavenly iron-ore prices bound for purgatory as China reforms », The Sydney Morning Herald, juillet 2013. http://www.smh.com.au/business/world-business/heavenly-ironore-prices-bound-for-purgatory-as-china-reforms-20130730-2qvoz.html#ixzz2n2pSYFvE(link is external)
- Ibid.