Module 4 : Cartographie du système

Presentation

module 4

Cette image est intitulée “Module 4: Cartographie du système.”

POINTS DE DISCUSSION

Guide des points de discussion

Cette présentation comprend une série de points de discussion qui suivent directement le texte de la diapositive.

Les diapositives et les points de discussion peuvent être utilisés de deux façons :

  • Comme outil d’apprentissage pour améliorer les connaissances du lecteur en matière de prospective
  • Comme outil de présentation pour accompagner l’animation de séances de prospective

L’animateur peut choisir les diapositives à présenter et les points de discussion à aborder en fonction des besoins des participants.

DIAPO 1

La méthode prospective d’Horizons

la méthode de prospective d'Horizons

Cette image est intitulée “La méthode de prospective d’Horizons.” La méthode est décrite ci-dessous.

Structure :

  • Déterminer l’enjeu ou le problème à étudier
  • Tenir compte du système qui façonne l’enjeu
  • Préparer un simple diagramme de domaine présentant ce qui est inclus ou non à titre de guide
  • Adapter le diagramme en fonction des changements survenant durant l’étude

Hypothèses :

  • Recenser les hypothèses actuelles qui sous-tendent le discours public et les documents de politiques
  • Déterminer les principales tendances que les gens tiennent pour vraies
  • Résumer les principales hypothèses à titre de description du futur prévu

Veille :

  • Mener des activités de veille afin de détecter les signaux faibles de changements potentiellement perturbateurs
  • Réaliser des entrevues et faciliter le dialogue afin de comprendre le système et d’élaborer des perspectives

Cartographie du système :

  • Définir les principaux éléments ou thëmes du système
  • Décrire les relations clés
  • Utiliser une carte de système pour déterminer où un changement pourrait se produire et poursuivre les activités de veille afin de détecter de signaux faibles au besoin

Moteurs de changement :

  • Utiliser les perspectives découlant du processus de veille pour déterminer les moteurs de changement qui façonnent le système
  • Tracer des cartes d’influence pour voir les conséquences ( deuxième au cinquième rang)
  • Mener des analyses sur les interactions entre les moteurs

Scénarios :

  • Concevoir des scénarios pour explorer l’éventail des futurs possibles
  • Recenser les difficultés et les ruptures potentielles
  • Tester la robustesse des hypothèses et des stratégies actuelles

Résultats :

  • Explorer les enjeux et les occasions en matière de politiques
  • Recenser les hypothèses crédibles et les stratégies solides
  • Recenser les principales incertitudes, les sources de surprise et les enjeux émergents
  • Mieux comprendre la façon dont le système ou l’enjeu pourrait évoluer

POINTS DE DISCUSSION

La méthode prospective d’Horizons – Cartographie du système :

  • Ce module décrit les étapes de la cartographie du système selon la méthode de prospective d’Horizons.
  • Un système est composé de plusieurs parties qui interagissent entre elles afin de former un ensemble complexe. La visualisation d’un système facilite la compréhension de ses parties et de leurs interrelations.
  • L’objectif principal de la cartographie du système consiste à permettre aux gens de communiquer leurs modèles mentaux afin de mieux comprendre le système à l’étude et d’explorer les relations et les interactions potentielles. Les cartes de système ne représentent pas le territoire dans son intégralité, car elles offrent une conceptualisation simplifiée de la réalité afin de faciliter l’encadrement du projet prospectif.
  • Ce module vise à étudier les différents types de cartes de système, la façon dont celles-ci sont utilisées dans le cadre de la méthode prospective d’Horizons, de même que les lignes directrices générales et les limites relatives aux cartes de système.

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Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la pensée systémique et l’utilisation de la cartographie du système dans le cadre du processus de prospective.
  • Comprendre quand, comment et pourquoi les cartes de système sont utilisées dans le cadre de la méthode prospective d’Horizons.

POINTS DE DISCUSSION

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la pensée systémique et l’utilisation de la cartographie du système dans le cadre du processus de prospective.
  • Comprendre quand, comment et pourquoi les cartes de système sont utilisées dans le cadre de la méthode prospective d’Horizons.

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Systèmes

  • Un système est composé de plusieurs parties qui interagissent afin de former un ensemble complexe.
  • La pensée systémique vise à analyser la façon dont les différentes parties du système interagissent afin d’exercer une influence considérable sur l’ensemble du système.
  • La pensée systémique est l’une des capacités fondamentales du domaine de la veille et de la prospective.

POINTS DE DISCUSSION

Systèmes

  • La pensée systémique est l’une des capacités fondamentales du domaine de la veille et de la prospective.
  • On entend par système un ensemble de parties (ou d’éléments) qui interagissent afin de former un ensemble complexe. Les parties constituent souvent elles-mêmes des systèmes, tout comme les systèmes font généralement partie d’autres systèmes (p. ex., le gouvernement, le corps humain, une automobile).
  • Toutes les parties du système sont liées et encapsulées à l’intérieur d’un certain cadre, qui est défini par l’observateur ou le groupe d’observateurs. Un système reçoit des « intrants » de l’environnement général et lui envoie des « extrants ».
  • Un système est en constante évolution, le changement de certaines parties entraînant la modification d’autres parties du système.
  • Un système peut être imbriqué dans d’autres systèmes.
  • Horizons fait appel à la pensée systémique pour mieux comprendre la façon dont les systèmes évoluent et pour déceler les domaines de changement importants qui peuvent entraîner la modification des systèmes et de leurs parties.
  • La pensée systémique est fondamentalement différente des formes traditionnelles d’analyse.
    • L’analyse traditionnelle vise à séparer les pièces individuelles de ce qui est à l’étude.
    • La pensée systémique porte sur la façon dont les pièces individuelles à l’étude interagissent avec les autres éléments du système – elle tient compte d’un nombre croissant d’interactions à mesure que l’étude progresse.
    • Par conséquent, la pensée systémique peut entraîner des conclusions fort différentes de celles découlant des formes traditionnelles d’analyse, surtout lorsqu’on étudie des questions complexes sur le plan dynamique.

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En quoi consiste la carte de système?

  • Représentation visuelle des éléments d’un système et de leurs interrelations.
  • Permet aux membres d’un groupe d’échanger sur leurs modèles mentaux (leur réalité simplifiée).
  • Permet à un groupe d’élaborer et de mettre à l’essai une analyse commune sur la façon dont un système se comporte ou évolue selon différentes hypothèses.

POINTS DE DISCUSSION

En quoi consiste la carte de système?

  • La carte de système est une représentation visuelle des éléments d’un système et de leurs interrelations.
  • Elle présente généralement la structure du système à l’étude, avec plusieurs niveaux (un système de systèmes).
  • Horizons utilise les cartes de système dans le processus de prospective pour :
    • Permettre aux participants d’échanger sur leurs modèles mentaux.
    • Créer une réalité simplifiée en vue de repérer les domaines d’importance et de comprendre le système à l’étude.
    • Élaborer et mettre à l’essai une analyse commune de la façon dont un système se comporte et évolue selon différentes hypothèses.
  • Les parties (aussi appelées nœuds, éléments ou composantes) d’un système peuvent être des structures, des processus ou des fonctions, selon le type de carte de système et son objectif.
  • En général, la méthode prospective d’Horizons n’est pas axée sur les acteurs ou les intervenants dans l’élaboration des cartes de système. Le fait de travailler avec ces groupes entraîne souvent l’établissement d’un objectif transactionnel à court terme.

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Visualisation des systèmes :

visualisation des systèmes

Cette image est intitulée “ La visualisation des systèmes.” Cette image indique quatre moyens de visualiser les systèmes. Ils sont décrits dans les points de discussion ci-dessous.

POINTS DE DISCUSSION

Visualisation des systèmes :

Cartographie du domaine :

  • La cartographie du domaine est un excellent outil pour élaborer et démontrer les différents éléments ou enjeux rattachés au domaine ou au secteur de recherche.
  • Cette première étape est précieuse dans le cadre du processus de recherche et de veille. Elle nous aide à comprendre en quoi consistent les questions et les enjeux intéressants que nous pourrions souhaiter approfondir.
  • Elle est utile pour déterminer ce qui est inclus ou non dans la portée de l’étude prospective.
  • Il s’agit d’un bon outil de départ pour élaborer des cartes de système plus complexes.

Cartographie du processus :

  • Si le système est essentiellement un processus, le diagramme du processus sera utile.
  • Le diagramme du processus souligne les étapes du processus à l’étude (p. ex., le processus d’analyse de la politique).
  • Il est utile pour déterminer les étapes d’un processus et la façon dont une étape en alimente une autre.
  • Chaque étape peut contenir un sous-système.

Carte structurale du système :

  • La carte structurale du système est une première étape du processus de prospective.
  • Elle présente les éléments essentiels du système, qui sont liés, mais ne précise pas la direction de cette relation.
  • Ce type de carte nous permet de comprendre comment les différents éléments de la structure pourraient interagir à l’avenir.
  • Il nous aide à comprendre en quoi consistent les questions et les enjeux intéressants que nous pourrions souhaiter approfondir.

Diagramme des boucles causales :

  • Le diagramme des boucles causales présente les relations entre les éléments du système.
  • Il permet de préciser les liens qui existent entre les éléments au moyen de boucles positives ou amplificatrices de changement et de boucles d’équilibre ou de réduction du changement.
  • Un lien causal positif signifie que deux éléments d’un système ont une relation d’amplification, alors qu’un lien causal négatif signifie qu’ils ont une relation d’atténuation.
  • Suivre le lien qui suit pour en savoir davantage sur les diagrammes des boucles causales : https://en.wikipedia.org/wiki/Causal_loop_diagram(link is external) [en anglais seulement]

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Exemple : Une carte de système en pratique

une carte de système

Cette image est intitulée “Example : une carte de système en pratique.” La carte est décrite dans les points de discussion ci-dessous.

POINTS DE DISCUSSION

Exemple : Une carte de système en pratique

  • Voici un exemple simple d’une carte de système. Générée en une heure, cette carte présente les éléments clés du système de production alimentaire et leurs relations. Cette carte comporte plusieurs sous-systèmes ou régions, dont la production, la distribution, la sécurité, etc.
  • Le simple fait de générer une carte lors d’une séance plénière permet aux participants de comprendre le point de vue des autres à l’égard du système à l’étude. Ainsi, les membres du groupe peuvent s’entendre sur le cadre des travaux de prospective à réaliser et mieux comprendre les processus et les relations internes du système.
  • Pour en savoir plus sur l’étiquetage stratégique, consulter l’annexe 1.

DIAPO 7

La visualisation des systèmes à différentes étapes dans la méthode prospective d’Horizons

visualisation des systèmes

Cette image est intitulée « La visualisation des systèmes à différentes étapes dans la méthode prospective d’Horizons.” L’image est décrite dans les points de discussion ci-dessous.

POINTS DE DISCUSSION

La visualisation des systèmes dans la méthode prospective d’Horizons

  • La diapositive illustre l’évolution de la façon dont nous visualisons le système au niveau de toute la méthode de prospective d’Horizons.
  • Pour commencer, un modèle mental s’établit dans notre esprit.
  • Nous élaborons ensuite un diagramme du domaine pour indiquer ce qui est inclus ou non dans la portée de l’étude.
  • Puis, nous nous essayons d’élaborer une carte de système plus détaillée pour mieux comprendre certaines des couches sous-jacentes des éléments de la carte de domaine de plus haut niveau.
  • Enfin, les éléments de la carte de système deviennent les lentilles par lesquelles nous voyons le système dans les divers scénarios.

DIAPO 8

En quoi consiste la veille? Type de cartographie du système
Découverte, détection Cartographie du domaine initiale
Mieux comprendre le système et ce qui change, bien interpréter les changements Étiquetage stratégique du diagramme du domaine
Mettre l’accent sur la compréhension des signaux faibles de changements qui façonnent les éléments, examiner les relations Carte de système initiale
Déterminer les aspects du système qui importent dans le cadre de l’étude Carte de système finale

POINTS DE DISCUSSION

Lien qui unit la veille et la cartographie du système

  • La cartographie du système peut être réalisée avant, après ou durant la veille. La veille contribue à éclairer et à préciser la carte de système.
  • La veille contribue également à l’étape de la découverte et de la détection. Elle est utilisée pour élaborer une carte de domaine initiale (ceci favorise la définition du cadre de l’étude et de sa portée).
  • La veille continue permet d’améliorer la comprehension du système et de donner un sens aux changements qui s’y produisent. La carte de domaine peut ensuite être reconfigurée en fonction de ces nouveaux renseignements.
  • Lorsque les participants comprennent bien les signaux faibles au moyen de la veille, ils peuvent commencer à créer une carte de système initiale en traçant les liens entre les éléments sur la carte de domaine (voir le module 3 pour en savoir plus sur les signaux faibles).
  • Le fait de déterminer les aspects du système qui importent vraiment dans le cadre de l’étude permet aux participants de finaliser la carte de système et de mettre l’accent sur les structures qui pourraient connaître des changements considérables.

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Lignes directrices sur la cartographie du système

  • Généraliser – ne pas se préoccuper des détails tout en conservant l’essentiel
  • Trouver le bon niveau de généralisation. La plupart des éléments du système doivent se situer au même niveau de généralisation.
  • Il est souvent utile de se concentrer sur les structures, les processus ou les fonctions.
  • Faire appel à la pensée stratégique – qu’est-ce qui doit être mis en lumière?
  • Il faut être prêt à réviser la carte à mesure qu’on acquiert une meilleure compréhension de ce qui importe dans le système.

POINTS DE DISCUSSION

Lignes directrices sur la cartographie du système

Les lignes directrices suivantes peuvent accroître l’utilité de l’exercice sur la cartographie du système :

  • Afin d’être efficace, vous pourriez devoir généraliser l’information. Autrement, les cartes du système se révèlent parfois trop complexes. Il est préférable de ne pas entrer dans les détails, tout en conservant l’essentiel.
  • Lorsque vous généralisez l’information, il est plus efficace de vous assurer que la plupart des éléments du système se situent au même niveau de généralisation. Toutefois, la même carte de système peut contenir différents niveaux (p. ex., une carte de domaine consistera essentiellement en un système de systèmes, lesquels peuvent eux aussi être divisés).
  • Il est souvent utile de se concentrer sur les structures, les processus ou les fonctions, selon l’objectif de la carte de système. Si les acteurs sont importants pour comprendre le système, il peut être utile de les inclure.
  • Il est préférable de réfléchir de façon stratégique et de déterminer les besoins qui doivent être mis en avant afin de s’assurer que l’accent est mis au bon endroit.
  • Il faut être souple et prêt à réviser la carte de système à mesure qu’on acquiert une meilleure compréhension de ce qui importe dans le système.

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Les limites des cartes de système

  • La réalité est bien plus complexe que n’importe quelle carte de système. Soyez conscient des limites de la simplification.
  • Il est virtuellement impossible de cartographier tous les éléments et les relations d’un système
  • Les cartes de système sont utilisées pour refléter approximativement la réalité, et non pour la remplacer. Dans le cadre de la méthode prospective d’Horizons, les cartes de système permettent d’orienter le dialogue et de nourrir l’imagination.

POINTS DE DISCUSSION

Les limites des cartes de système

  • La réalité est bien plus complexe que n’importe quelle carte de système. Il est utile de comprendre les limites de la simplification.
    • Lorsque les cartes deviennent plus complexes, envisagez d’utiliser un logiciel graphique ou un outil en ligne de cartographie du système. Cela facilitera la collaboration, le contrôle des versions, le codage par couleurs, etc.
  • Il est impossible de cartographier tous les éléments et les relations d’un système.
    • Dans certains cas, il peut être utile d’imprimer les cartes de systèmes dans un grand format. Cela aide les personnes qui connaissent mal un système à voir plus facilement les liens.
  • Les cartes de système sont utilisées pour refléter approximativement la réalité, et non pour la remplacer. Dans le cadre de la méthode prospective d’Horizons, les cartes de système sont utilisées comme un échafaudage qui oriente le dialogue et nourrit l’imagination.
    • Il faut présumer que les participants utilisent leurs propres modèles mentaux et simulations pour préciser le comportement du système, au besoin.

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Conclusion : Comprendre la dynamique des systèmes

  • Un regroupement d’éléments devient un système si n’importe quel élément a une incidence sur le rendement de l’ensemble.
  • La structure d’un système détermine son comportement.
  • De petites différences dans les conditions initiales peuvent entraîner des résultats inattendus et radicalement différents.
  • Il faut reconnaître l’impact des retards.

POINTS DE DISCUSSION

Conclusion : Comprendre la dynamique des systèmes

  • La création d’une carte de système dans le cadre d’un exercice prospectif aide à comprendre les relations (et les comportements qui en résultent) qui existent entre les nœuds du système. Par exemple, les cartes de système illustrent comment et où les moteurs de changement ou les chocs touchent les différents aspects du système, à quelles pressions le système doit s’adapter, et ce qui est touché par le ou les changements.
  • La structure du système détermine la façon dont ce dernier se comporte dans son ensemble.
  • Il est important de reconnaître l’impact des retards. Lorsqu’un changement se produit dans un système, celui-ci n’est pas nécessairement affecté dans l’immédiat. Des répercussions peuvent toutefois survenir au cours des prochaines étapes.
  • Pour en savoir plus sur la pensée systémique, consulter le site http://www.futurist.com/articles-archive/10-useful-ideas-on-systems-thin…(link is external) [en anglais seulement]
  • Le prochain module décrit l’étape suivante de la méthode prospective d’Horizons, qui porte sur les moteurs de changement.

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Outils et ressources liés à la cartographie du système :

POINTS DE DISCUSSION

Outils et ressources liés à la cartographie du système :

  • Certains outils de cartographie sont offerts en ligne, dont Insightmaker, Visio et Simple Mind.
  • Microsoft Word et PowerPoint peuvent également être utilisés pour créer des cartes de système.
  • Les tableaux blancs sont également un bon outil de collaboration permettant à chaque membre d’un groupe de participer à l’aide de papillons adhésifs et de marqueurs, en particulier lorsqu’un domaine est étudié pour la première fois, car il est facile de modifier et de réviser l’information sur le tableau blanc en temps réel.
  • Si rien d’autre ne fonctionne, les crayons et le papier demeurent utiles.

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Références

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Information

Policy Horizons Canada
Horizons de politiques Canada
www.horizons.gc.ca

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Outils et ressources liés à la veille

l'étiquetage pertinent des groupes

Cette image est intitulée “Annexe 1 : L’étiquetage pertinent des groupes. » Il y a un cercle avec trois boîtes à l’intérieur: inégalité, fondamentalisme, et intolérance.

Étiquette réductionniste : Questions sociales ou Étiquette pertinente : Stabilité du système social

Au moment d’effectuer l’étiquetage des groupes et des éléments du système, il faut se poser les questions suivantes : quelles sont les caractéristiques uniques qui définissent ou façonnent ce système et lui permettent de se distinguer des autres systèmes? Quelles sont certaines des principales caractéristiques ou dynamiques importantes? En quoi consiste le changement?

POINTS DE DISCUSSION

  • Choisir des étiquettes pertinentes pour les groupes d’éléments :
    • Au moment d’étiqueter les groupes et les éléments du système, il est utile de se poser les questions suivantes : Quelles sont les caractéristiques uniques qui définissent ou façonnent ce système et lui permettent de se distinguer des autres systèmes? Quelles sont certaines des principales caractéristiques ou dynamiques importantes? En quoi consiste le changement? (p. ex., lorsque vous examinez des questions telles que l’inégalité, le fondamentalisme et l’intolérance, plutôt que de les étiqueter en tant que « questions sociales », il peut être préférable de les étiqueter comme « stabilité du système social ».