Semaine des avenirs 2025

Accueillir l’incertitude
5 au 8 mai 2025

La Semaine des avenirs est un événement annuel en mai qui permet aux participant.e.s d’explorer l’avenir. Cette année, nous allons « Accueillir l’incertitude ». Nous organiserons une gamme d’événements pour découvrir les perturbations possibles à l’horizon, confronter nos façons de penser à leur sujet et apprendre comment la prospective peut nous préparer aux occasions et aux défis à venir. Nous avons hâte d’accueillir un large public de fonctionnaires, de praticien.ne.s de la prospective et de toute personne ayant un état d’esprit axé sur l’avenir.

L'inscription est fermée.

Sur cette page

Horizons de politiques Canada

Horizons de politiques Canada est le centre d’excellence en prospective du gouvernement du Canada. Nous aidons à renforcer les processus décisionnels du gouvernement du Canada par l’intégration d’une optique axée sur l’avenir. Nous produisons du contenu qui pourrait attirer l’attention des universitaires, du public et de la communauté internationale, et nous ne publions aucun commentaire sur les décisions politiques du gouvernement du Canada. Apprenez-en plus sur nous et notre travail de prospective.

Programme

Lundi 5 mai 2025
  • Heure (HAE) : 10 h 30 à 10 h 50 

    Ouverture de la Semaine des avenirs 2025

    • Heure (HAE) : 10 h 50 à 12 h 00 

      Session : Perturbations à l'horizon

      Nous vivons une période de profonds changements, dans laquelle les visions du monde et les façons de penser et de faire changent considérablement, générant malaise et incertitude. Joignez-vous à Horizons de politiques et à un groupe d’experts pour examiner les changements de paradigme qui remodèlent notre société.

      • Moderateur :
        • John W. McArthur, directeur, Centre de développement durable, et Senior Fellow, Économie mondiale et développement, Institution Brookings
      • Conférenciers/Conférencières :
        • Candace Laing, directrice, Chambre de Commerce du Canada
        • Aaron Maniam, fellow et directeur, Éducation à la transformation numérique, Université d’Oxford
        • Kristel Van der Elst, directrice générale, Horizons de politiques Canada
        • Jennifer Welsh, professeur, directrice, Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale, Université de McGill

    • Heure (HAE) : 13 h 30 à 14 h 30

      Session : La Semaine des avenirs à cinq - Gouvernement du Canada à l’interne

      Plus d’informations disponibles sur GCÉchange, inscription séparée requise.

      Les nouveaux utilisateurs doivent être connectés au réseau de leur ministère pour procéder à l'enregistrement unique de leur compte de travail du gouvernement du Canada. S'inscrire à gcéchange.

      Les utilisateurs qui reviennent peuvent se connecter et rechercher le Réseau fédéral de prospective Semaine des avenirs. Semaine des avenirs 2025 (sharepoint.com).

Mardi 6 mai 2025
  • Heure (HAE) : 10 h 30 à 12 h 00

    Session : Changements de paradigmes sociaux

    Les visions du monde sur la relation entre l’État et la société, et des individus dans la société les uns envers les autres, changent. Au fur et à mesure que le contrat social sera remodelé, les experts discuteront de ce qui nous maintient ensemble et de ce qui nous sépare. Joignez-vous à nous pour mieux comprendre l’avenir du contrat social au Canada.

    • Moderateur :
      • Jesse Wente, journaliste, président du Conseil des Arts du Canada
    • Conférenciers/Conférencières :
      • Aftab Erfan, directrice générale, Centre pour le dialogue, Université Simon Fraser
      • Alika Lafontaine, médecin et leader du secteur médical, Alberta Health Services
      • Isabelle Mondou, sous-ministre, Patrimoine canadien
      • Jennifer Robson, professeure agrégée, Université de Carleton
Mercredi 7 mai 2025
  • Heure (HAE) : 10 h 00 à 11 h 50

    Session : S’adapter à l’IA omniprésente

    L’IA s’intègre de manière de plus en plus transparente dans tous les aspects de la vie et de la société. Cette séance invite des experts à découvrir comment les individus et les sociétés peuvent s’adapter à l’omniprésence de l’IA et à se demander quels sont les méfaits potentiels de l’adoption rapide de l’IA et le rôle que jouent les évaluations par l’IA dans le secteur public. Joignez-vous à nous pour mieux comprendre le rôle de l’IA dans notre réalité future.

    • Modératrice :
      • Nicole Rigillo, analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
    • Conférenciers/Conférencières :
      • Amanda Bickerstaff, PDG, AI For Education
      • David Evan Harris, chercheur public du chancelier, Université de Berkeley
      • Marcel O’Gorman, professeur et titulaire de la Chaire de recherche, Université de Waterloo
      • Ima Okonny, sous-ministre adjointe, dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada
      • Mark Schaan, sous-secrétaire du Cabinet – Intelligence artificielle, Bureau du Conseil privé
  • Heure (HAE) : 11 h 50 à 12 h 00 

    Clôture de la Semaine des avenirs 2025

Jeudi 8 mai 2025
  • Heure (HAE) : 13 h 00 à 17 h

    Ateliers en personne et à l'interne du gouvernement du Canada à Ottawa

    Plus d’informations disponibles sur GCÉchange, inscription séparée requise.

    Les nouveaux utilisateurs doivent être connectés au réseau de leur ministère pour procéder à l'enregistrement unique de leur compte de travail du gouvernement du Canada. S'inscrire à gcéchange.

    Les utilisateurs qui reviennent peuvent se connecter et rechercher le Réseau fédéral de prospective Semaine des avenirs. Semaine des avenirs 2025 (sharepoint.com).

Conférenciers

  • Amanda Bickerstaff

    PDG, AI For Education
    Session : S’adapter à l’IA omniprésente

    Amanda Bickerstaff est la cofondatrice et PDG d’AI for Education. Anciennement professeure de biologie au secondaire et cadre d’EdTech, elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation. Mme Bickerstaff comprend très bien les défis et les avantages que l’intelligence artificielle (IA) peut offrir. Elle est fréquemment consultante, conférencière et rédactrice sur le sujet de l’IA dans le domaine de l’éducation, animant des ateliers et des séances d’apprentissage professionnel de la maternelle à la 12e année et au niveau postsecondaire. Mme Bickerstaff s’engage à aider les écoles et le corps enseignant à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption éthique et équitable de l’IA.

  • Aftab Erfan

    Directrice générale, Centre pour le dialogue, Université Simon Fraser
    Session : Changements de paradigmes sociaux

    Aftab Erfan (elle) est chercheuse-praticienne et occupe actuellement le poste de directrice générale du Wosk Centre for Dialogue et de membre associée du corps professoral de l’École de politique publique de l’Université Simon Fraser. Elle a agi auparavant comme responsable principale de l’équité à la Ville de Vancouver et directrice du dialogue et de l’engagement en matière de conflits à l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail est axé sur la conception et la mise en œuvre de structures et de pratiques organisationnelles qui font entendre la voix des personnes marginalisées et créent les conditions favorisant l’épanouissement de chacun. Elle apporte une approche pragmatique, empathique et rigoureuse à chaque projet.

    Originaire d’Iran, Aftab est une immigrante de première génération. Elle a déménagé au Canada à l’adolescence avec sa famille et s’est installée dans la région de Vancouver, sur les terres xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Elle a fait des études en sciences de l’environnement, en beaux-arts et en urbanisme. Aftab a grandi au sein du mouvement environnemental pour la jeunesse, où elle a appris que l’activisme est un antidote efficace au désespoir et a découvert les vertus du travail communautaire. Elle est titulaire d’un doctorat en planification communautaire et régionale de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a ensuite enseigné pendant plus d’une décennie. Elle a également travaillé comme consultante sur cinq continents. Elle fait preuve d’un optimisme prudent quant à l’avenir de l’humanité.

  • David Evan Harris

    Chercheur public du chancelier, Université de Berkeley
    Session : S’adapter à l’IA omniprésente

    David Evan Harris est chercheur public du chancelier à l’Université de Californie à Berkeley et membre du corps professoral de la Haas School of Business. Il enseigne notamment l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) pour les dirigeants, les mouvements sociaux et les médias sociaux, la technologie civique, et la planification de scénarios. Il a conseillé la Maison-Blanche, le Congrès américain, l’Union européenne, les Nations Unies, l’OTAN et l’Assemblée législative de la Californie sur la politique technologique. Ses écrits et commentaires ont été présentés dans des médias tels que le Wall Street Journal, le Washington Post, CNN, la BBC, l’AP, The Guardian, Bloomberg et The Atlantic. En 2023, il a été nommé sur la liste AI 100 de Business Insider. M. Harris conseille également de nombreuses organisations travaillant sur la politique technologique. Il est conseiller principal en politiques à la California Initiative for Technology and Democracy (CITED), conseiller principal en IA et élections au Brennan Center for Justice, chercheur principal à l’International Computer Science Institute, et chercheur principal au Centre for International Governance Innovation. Il a auparavant travaillé comme directeur de recherche à Meta (anciennement Facebook) au sein des équipes d’IA responsable et d’intégrité civique. Dans son rôle à Meta, M. Harris a dirigé une équipe de chercheurs quantitatifs et qualitatifs axés sur l’équité, la gouvernance et la responsabilité de l’IA.

  • Valerie Gideon

    Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
    Session : Clôture de la Semaine des avenirs 2025

    Dre Valerie Gideon est membre de la nation Mi'kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et fière mère de 2 jeunes filles.

    Elle est devenue sous-ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada le 25 novembre 2023, et conserve son poste de Présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et de sous-ministre déléguée. De septembre 2020 à octobre 2022, Valerie a été sous-ministre déléguée de Services aux Autochtones Canada. De 2018 à 2020, elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit (DGSPNI), Services aux Autochtones Canada. De 2012 à 2017, Valerie a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. De 2011 à 2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégique, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a occupé le poste de directrice régionale de la santé des Premières Nations et des Inuit, région de l'Ontario, Santé Canada.

    Avant de travailler à Santé Canada, son expérience consistait principalement à travailler à la défense de la santé des Premières Nations en tant que directrice principale de la santé et du développement social à l'Assemblée des Premières Nations et directrice du Centre des Premières Nations à l'Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d'examen par les pairs de la recherche sur la santé des peuples autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.

    Elle est diplômée de l'Université McGill (Montréal) en 2000 avec un doctorat (liste du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l'autonomisation des citoyennes et citoyens). Elle avait auparavant obtenu une maîtrise en 1996 à McGill. Elle est membre fondatrice de la Société canadienne de télésanté. Elle est aussi ancienne membre du conseil d'administration du Young Men's Christian Association (YMCA) et du Young Women's Christian Association (YWCA) de la région de la capitale nationale.

  • Alika Lafontaine

    Médecin et leader du secteur médical, Alberta Health Services
    Session : Changements de paradigmes sociaux

    Meilleur innovateur en soins de santé en 2023 selon Maclean's, premier médecin autochtone inclus dans la liste des 50 médecins les plus influents publiée par The Medical Post et premier médecin autochtone et plus jeune médecin à la tête de l’Association médicale canadienne (AMC) en 156 ans d’histoire, Dr Alika Lafontaine est à l’épicentre du changement qui s’opère dans le système de santé depuis près de deux décennies. Au cours de son année à la présidence de l’AMC, il a su rallier les médecins et les membres du grand public pour qu’ils témoignent leur appui envers le plus important investissement fédéral nominal dans les soins de santé depuis 2004. Il a également contribué à des changements révolutionnaires dans la reconnaissance des titres de compétences des médecins dans plusieurs provinces, et aussi à la création du registre des médecins de l’Atlantique, le premier en son genre.

    De 2013 à 2018, Dr Lafontaine a codirigé la Indigenous Health Alliance, l’un des plus ambitieux projets de transformation de la santé autochtone de l’histoire du Canada. À son apogée, cette alliance représentait plus de 150 Premières Nations et a donné lieu à l’obtention d’un financement de 68 millions de dollars pour la transformation de la santé dans leurs territoires traditionnels. L’alliance a été reconnue par le Forum des politiques publiques de 2017, au cours duquel le premier ministre Justin Trudeau a remis un prix à Dr Lafontaine.

    Bien qu’il exerce toujours dans le domaine de l'anesthésie, Dr Lafontaine s'exprime aussi, à l’oral et à l'écrit, sur la dimension politique des soins de santé, la mise en place et l'accroissement de l’équité, la refonte des systèmes de santé et la défense efficace des intérêts. Il continue également d’appuyer l’AMC en tant que conseiller autochtone en résidence.

  • Candace Laing

    Directrice générale, Good Tech Advisory LLC
    Session : Perturbations à l'horizon

    Candace Laing est une dirigeante qui possède une expérience de leadership progressiste dans de nombreux secteurs, notamment l’exploitation minière, la fabrication, l’agriculture, l’éducation et les soins de santé. La carrière de Candace s’étend sur plus de deux décennies et comprend des rôles au sein d’organisations des secteurs privé et public. Elle possède également une solide expérience entrepreneuriale, centrée sur les initiatives commerciales stratégiques qui favorisent la valeur à long terme et les cultures de haute performance.

    Plus particulièrement, Candace a travaillé pendant plus de dix ans chez Nutrien, où elle a dirigé les fonctions liées au développement durable et aux ressources humaines et fait partie de l’équipe de la haute direction. Elle a joué un rôle essentiel dans le lancement des efforts de Nutrien en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) et, dans le cadre de son plus récent rôle en tant que chef des ressources humaines de l’organisation, elle s’est concentrée sur l’harmonisation des stratégies liées aux personnes et des initiatives d’inclusion avec la stratégie d’affaires.

    Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada en 2019 et a occupé le poste de vice-présidente de 2021 à 2022, assumant le rôle de présidente du conseil d’administration en 2022. Elle siégeait au conseil d’administration lorsque la Chambre a élaboré son plan stratégique pour 2025, un mandat transformationnel visant à créer une Chambre canadienne repensée et renouvelée.

    Il est primordial pour Candace de veiller à ce que les organisations saines soutiennent une économie forte qui peut répondre aux besoins de la société. Elle est fière d’avoir grandi en Saskatchewan, où sa famille exploite une ferme depuis longtemps. Candace est membre des Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction et d’un certificat d’études supérieures en analyse des politiques publiques de l’Université de la Saskatchewan. De plus, elle est titulaire d’un certificat d’études supérieures en développement durable et en innovation d’entreprise de l’Université Harvard, ainsi que d’une maîtrise ès arts en leadership de l’Université Royal Roads.

  • Aaron Maniam

    Fellow et directeur, Éducation à la transformation numérique, Université d’Oxford
    Session : Perturbations à l'horizon

    Le travail d’Aaron à la Blavatnik School est axé sur des enjeux communs à la technologie, aux politiques publiques et à l’administration publique. Il enseigne dans le cadre des programmes de maîtrise en politiques publiques et de formation des cadres de la Blavatnik School, et anime un « groupe thématique » numérique, qui allie recherche académique et pratique sur des enjeux numériques. Il copréside le Global Future Council on the Future of Technology Policy du Forum économique mondial et est membre du groupe d’expertes et d’experts sur les avenirs de l’intelligence artificielle (IA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

    Au sein du gouvernement de Singapour, il a d’abord agi comme décideur politique pour ensuite occuper jusqu’à tout récemment le poste de sous-secrétaire (Industrie et Affaires internationales) au ministère des Communications et de l’Information, où il supervisait les travaux du ministère dans les domaines de l’économie numérique, de la littératie et de l’inclusion numériques, ainsi que de la diplomatie numérique. Il occupait également simultanément un rôle transversal de coordination de la stratégie de Singapour en matière de rayonnement mondial, de puissance douce et de diplomatie publique. Avant cela, il a servi au sein du ministère des Affaires étrangères ainsi que du ministère du Commerce et de l’Industrie, de la Division de la fonction publique et du Collège de la fonction publique. Il a notamment été le chef fondateur du Centre pour les avenirs stratégiques, qui relève actuellement du Groupe de la stratégie du cabinet du premier ministre, et directeur de l’Institut pour le leadership dans la fonction publique. Dans ces deux rôles, il a participé à la conceptualisation, à la facilitation, à la mise en œuvre et à la pérennisation des efforts transversaux pour la stratégie intergouvernementale, la vision, le perfectionnement du leadership et le développement organisationnel, ainsi qu’à la communication des travaux de Singapour à d’autres pays dans le cadre de programmes de renforcement des capacités.

    Il a été nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial en 2013 et jeune leader d’Asia 21 par l’Asia Society en 2007, en plus d’être membre de la Royal Society for the encouragement of the Arts, Manufacture and Commerce (FRSA).

    Aaron a fait son doctorat à la Blavatnik School of Government grâce à une bourse Clarendon, et sa recherche était axée sur la comparaison des travaux des principaux États numériques comme l’Estonie, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Il est titulaire d’un master en politiques publiques de la Blavatnik School (avec distinction), d’une maîtrise ès arts en économie internationale et du développement de l’Université Yale et d’un baccalauréat ès arts (double mention très honorable) en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford.

  • John W. McArthur

    Directeur, Centre de développement durable, et Senior Fellow, Économie mondiale et développement, Institution Brookings
    Session : Perturbations à l'horizon

    John W. McArthur est chercheur principal et directeur du Center for Sustainable Development à la Brookings Institution. Il a cofondé et il copréside l’initiative 17 Rooms, une nouvelle approche visant à catalyser les mesures appuyant les objectifs de développement durable. En plus du poste qu’il occupe à la Brookings Institution, il est conseiller principal à la Fondation des Nations unies, membre du comité directeur des sous-ministres d’Horizons de politiques Canada et membre du conseil consultatif d’ESG Novata.

    Auparavant, il a occupé le poste de chef de la direction de l’organisation non gouvernementale internationale Millennium Promise Alliance. Avant d’occuper ce poste, il a été gestionnaire, puis directeur adjoint du Millennium Project des Nations Unies, organe consultatif indépendant auprès du Secrétaire général Kofi Annan chargé de recommander un plan d’action pour l’atteinte des objectifs de développement pour le millénaire.

    M. McArthur a grandi à Vancouver et il est citoyen canadien. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) à l’Université de Colombie-Britannique, une maîtrise en politique publique à la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard, puis une maîtrise en philosophie et un doctorat en philosophie (Ph. D.) en économie à l’Université d’Oxford, qu’il a fréquentée en tant que boursier Rhodes.

  • Aînée Verna McGregor

    Session : Ouverture de la Semaine des avenirs 2025, Clôture de la Semaine des avenirs 2025

    Verna McGregor habite dans sa collectivité de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, à 140 kilomètres au nord d’Ottawa-Gatineau. Elle est restée enracinée dans la langue et la culture algonquines en organisant des rencontres avec les Aînés et en établissant récemment l’Algonquin Culture Institute.

    Elle a été directrice des services bancaires aux particuliers à la Banque Royale du Canada et des ventes immobilières dans la région d’Ottawa. Cette expérience a également contribué à l’autonomisation des peuples autochtones au Canada en gérant un groupe de travail sur la question de l’accès aux capitaux. Elle a également travaillé avec la fonction publique et diverses organisations autochtones nationales dans des domaines comme le développement économique, la foresterie et les questions urbaines. Elle a récemment publié un livre pour enfants sur le thème du renoncement au tabac.

  • Isabelle Mondou

    Sous-ministre, Patrimoine canadien
    Session : Changements de paradigmes sociaux

    Isabelle Mondou s’est jointe au ministère du Patrimoine canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée et, après avoir été en affectation au bureau du Conseil privé à titre de sous-ministre des communications en réponse à la COVID-19 d’avril 2020 à avril 2021, a été nommée au poste de sous-ministre du Patrimoine canadien le 3 mai 2021. Depuis le 19 septembre 2016, elle agissait comme sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle était conseillère juridique du greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique). En 1994, Isabelle a fait son entrée à la fonction publique du Canada en se joignant au ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, notamment aux affaires intergouvernementales, à l’appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé. Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit (1989) et une maîtrise en droit (1994) de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé, en mettant l'accent sur le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit municipal. Isabelle est originaire des Laurentides et habite Ottawa depuis 1996. Elle est la mère de deux adolescents.

  • Marcel O’Gorman

    Professeur et titulaire de la Chaire de recherche, Université de Waterloo
    Session : S’adapter à l’IA omniprésente

    Le professeur Marcel O’Gorman est titulaire d’une Chaire de recherche et est le directeur fondateur du Critical Media Lab de l’Université de Waterloo. Son équipe de recherche développe des méthodes de conception, des ateliers et des méthodes pédagogiques pour intégrer l’éthique des technologies dans l’écosystème de l’innovation. M. O’Gorman a publié de nombreux articles et livres sur les effets de la technologie. Il est également un artiste accompli à l'échelle internationale.

  • Ima Okonny

    Sous-ministre adjointe, dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada
    Session : S’adapter à l’IA omniprésente

    En tant que dirigeante principale des données à l’Emploi et Développement social Canada (EDSC), Ima dirige des initiatives à l’échelle de l’organisation pour faire progresser la science des données, la gestion des données et le partage de données, soutenant directement l’élaboration des politiques, la prestation de services et la production de rapports sur les résultats du ministère. Au cours de sa carrière de 25 ans dans le domaine des données et de l’analytique, Ima a joué un rôle déterminant dans l’amélioration significative de la base de données probantes et a mis en place avec succès des programmes de littératie des données, des stratégies de données et des politiques en matière de données. Elle a également dirigé l’élaboration de référentiels sur l’intelligence artificielle et l’éthique des données, ainsi que d’outils de base pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux données.

    Avant son arrivée à EDSC, Ima a occupé un poste de direction au Bureau du surintendant des institutions financières, où elle a dirigé une équipe dédiée à la collecte, à la gouvernance et à la gestion efficaces des données des institutions financières et des régimes de retraite réglementés par le gouvernement fédéral. Sa carrière comprend également des rôles significatifs au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où elle a dirigé le développement d’outils de données analytiques et de bases de données de recherche essentiels à la mesure du rendement, à l’élaboration des politiques, au suivi des programmes et à la communication des résultats. L'expérience antérieure d'Ima comprend aussi des postes à l’Agence du revenu du Canada et à Statistique Canada.

    Ima a fait des études en mathématiques, en programmation informatique et en gestion publique. Son leadership et ses réalisations au sein du gouvernement du Canada ont été récompensés par de nombreux prix, dont le prestigieux Prix des 100™ femmes les plus influentes du Canada décerné par le Réseau des femmes exécutives (WXN) ou le prix mondial Insight 250, célébrant ses contributions aux perspectives fondées sur les données et à un leadership percutant.

  • Nicole Rigillo

    Analyste principal en prospective
    Session : S’adapter à l’IA omniprésente

    Nicole est une analyste principale de la prospective au sens d'Horizons de politiques Canada. Chez Horizons, elle a dirigé les projets L’avenir de l’IA générative et Vies futures et a contribué à la recherche de son projet interministériel sur l’intelligence artificielle. Avant de se joindre à la fonction publique, Nicole a travaillé comme chercheuse chez Element AI – la plus grande entreprise en démarrage d’IA au Canada à l’époque – dans le cadre d’une bourse de recherche au Berggruen Institute de Los Angeles. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université McGill et a effectué une bourse postdoctorale conjointe à l’Université d’Édimbourg et à l’Indian Institute of Management de Bangalore.

  • Jennifer Robson

    Professeure agrégée, Université de Carleton
    Session : Changements de paradigmes sociaux

    Jennifer Robson est professeure agrégée en gestion politique à l'Université Carleton. Elle est également professeure invitée à l'École de politique publique Max Bell de l'Université McGill, chercheuse invitée à l'Institut de recherche en politiques publiques et co-éditrice de Finances of the Nation pour la Revue fiscale canadienne. Elle a auparavant travaillé au sein du gouvernement, notamment à Horizons de politiques Canada, et ses recherches ont été reconnues par l'Association canadienne d'économique.

  • Mark Schaan

    Sous-secrétaire du Cabinet – Intelligence artificielle, Bureau du Conseil privé
    Session : S’adapter à l’IA omniprésente

    Mark Schaan a été nommé secrétaire adjoint du Cabinet - Intelligence artificielle en juillet 2024. Dans ce rôle, il soutient le programme global de l'IA, cherchant à positionner le Canada en tant que leader dans son développement et son utilisation responsables.

    Auparavant, Mark Schaan a occupé le poste de sous-ministre adjoint principal pour la stratégie et la politique d'innovation au ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). À ce titre, il a dirigé l'ensemble du programme micro-économique et d'innovation, notamment en soutenant le développement de la politique horizontale et des priorités stratégiques du département, y compris dans le domaine des affaires internationales, des télécommunications, de la sécurité économique et de tous les aspects des cadres du marché.

    La carrière de Mark a été marquée par cet effort transversal en matière de politique et de cadre, y compris la direction de consultations et de réformes majeures, notamment pour les télécommunications, l'examen des investissements, la propriété intellectuelle, la faillite et l'insolvabilité, la protection de la vie privée et l'intelligence artificielle. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Mark a occupé des postes dans tous les domaines politiques et a dirigé la revitalisation de la fonction publique grâce à des modèles de recrutement novateurs.

    Mark a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques avec une option en études sur la paix et les conflits en 2002 de l’Université de Waterloo, où il était lauréat d’une bourse Loran. Il a par ailleurs obtenu en 2004 une maîtrise en philosophie spécialisée en analyse comparative des politiques sociales et en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en politiques sociales à l’Université d’Oxford où il était boursier de la fondation Rhodes. Mark est également très impliqué dans sa communauté : il préside le conseil d'administration de la Galerie d'art d'Ottawa, continue de s'impliquer dans la Fondation des boursiers Loran et a déjà dirigé le Ten Oaks Project pour les jeunes et les familles 2SLGBTQ+.

  • Paul Thompson

    Sous-ministre de l’Emploi et du Développement social Canada
    Session : Ouverture de la Semaine des avenirs 2025

    Paul Thompson a été nommé sous-ministre de l’Emploi et du Développement social le 18 septembre 2023, après avoir occupé les postes de sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, à partir de janvier 2022, et de sous-ministre délégué de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, à partir de novembre 2017.

    Au cours de sa carrière, il avait précédemment exercé des fonctions de cadre supérieur, à Emploi et Développement social Canada, comme sous-ministre adjoint principal à la Direction générale des compétences et de l’emploi, ainsi qu’au sein de divers ministères et organismes, dont le Conseil privé, Pêches et Océans Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

    Paul est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l’Université de Toronto. Il est père de trois enfants et s’adonne à une vaste gamme d’activités de plein air.

  • Kristel Van der Elst

    Directrice générale, Horizons de politiques Canada
    Session : Ouverture de la Semaine des avenirs 2025, Perturbations à l'horizon, Remarques finales de la Semaine des avenirs 2025

    Kristel est la directrice générale de Horizons de politiques Canada, Gouvernement du Canada. Elle est ancienne cheffe de la prospective stratégique du World Economic Forum. Kristel est titulaire de 3 maîtrises, dont un MBA de la Yale School of Management. Elle est boursière Fulbright et boursière ambassadrice de la fondation Rotary International.

  • Jennifer Welsh

    Chaire de recherche Canada 150, Gouvernance et sécurité mondiales, Université McGill
    Session : Perturbations à l'horizon

    Jennifer M. Welsh est titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales à l’Université McGill et directrice de l’École Max Bell de politiques publiques. Elle était auparavant titulaire de la Chaire en relations internationales à l’Institut universitaire européen et professeure en relations internationales à l’Université d’Oxford, où elle a cofondé le Oxford Institute for Ethics, Law, and Armed Conflict. De 2013 à 2016, elle a été sous-secrétaire générale et conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour la responsabilité de protéger. Elle est actuellement membre du Groupe d’experts sur la protection des personnes déplacées internes, établi au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

    Les recherches de Jennifer portent sur les défis contemporains en matière de gouvernance mondiale, de gestion des conflits et de politique étrangère canadienne, y compris l’action humanitaire, les réponses collectives aux génocides et aux crimes de guerre, la protection des civils dans les conflits armés et les déplacements forcés. Parmi ses publications universitaires les plus récentes, mentionnons The Individualization of War: Rights, Liability and Accountability in Armed Conflict (Oxford University Press, 2023) et Civilian Protective Agency in Violent Settings (Oxford University Press, 2023). À McGill, Jennifer a dirigé plusieurs projets de recherche en collaboration avec des universitaires canadiens et internationaux, a établi une communauté dynamique de professeures et professeurs et d’étudiantes et étudiants intéressés par les affaires mondiales et le rôle du Canada dans le monde, et a codirigé un réseau de recherche pancanadien sur les femmes, la paix et la sécurité. Elle a fréquemment contribué à des initiatives stratégiques pour le gouvernement canadien et les Nations Unies, ainsi qu’auprès d’organisations non gouvernementales internationales. Elle est également une intellectuelle publique de premier plan au Canada, notamment grâce à ses conférences Massey de la CBC (publiées sous le titre Le retour de l’histoire : Conflits, migrations et géopolitique au XXIe siècle), à ses articles d’opinion pour des journaux canadiens et à son rôle de coanimatrice du balado bilingue Tour de Table. Ses recherches et son engagement politique ont été honorés par son élection à titre de membre de la Société royale du Canada et de membre international de l’American Academy of Arts and Sciences.

  • Jesse Wente

    Journaliste, président du Conseil des Arts du Canada
    Session : Changements de paradigmes sociaux

    Jesse Wente est un mari, un père de famille et un golfeur amateur, de même qu’un écrivain et un conférencier primé. Né et élevé à Toronto, sa famille est originaire de Chicago et de la Première Nation Genaabaajing Anishinaabek, et il est membre hors réserve de la Première Nation de Serpent River. Jesse est mieux connu pour avoir été chroniqueur pendant plus de deux décennies à l’émission Metro Morning de CBC Radio. Il a passé une décennie au Festival international du film de Toronto en tant que conservateur, et a notamment dirigé la programmation cinématographique et de galeries au Tiff Bell Lightbox. En 2018, il a été nommé directeur fondateur du Bureau de l’écran autochtone et à l’été 2020, il a été nommé président du Conseil des arts du Canada. Jesse a reçu le prix Arbor de l’Université de Toronto en 2021 pour ses contributions bénévoles et a récemment été nommé attaché supérieur de recherche au Collège Massey. Son premier livre, « Unreconciled: Family, Truth and Indigenous Resistance », est un ouvrage à succès national et a été choisi comme l’un des meilleurs livres de 2021 par Chapters-Indigo, Apple Books et The Globe and Mail. En 2022, Jesse a remporté le prix Kobo pour les auteurs émergents d’ouvrages non romanesques, en plus d’être nommé communicateur de l’année 2022 par l’International Association of Business Communicators. Jesse est actuellement le conteur en résidence à l’Université métropolitaine de Toronto.

Code de conduite

La Semaine des avenirs et les interactions connexes se feront de nouveau en ligne. Il est donc important que nous suivions un code de conduite et que nous veillions au maintien d'espaces de conversation sûrs.

Restons courtois et réfléchis lorsque nous faisons des commentaires et posons des questions.

Les participants et conférenciers doivent :

  • être professionnels et respectueux en tout heures;
  • utiliser un langage encourageant et constructif pendant les discussions et les débats, en évitant les tons négatifs ou condescendants;
  • utiliser le clavardage à bon escient et s’y exprimer sans agression, manque de politesse ni sarcasme; et
  • poser des questions claires et concises.

Note : Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires et de bloquer les utilisateurs qui :

  • partagent des informations protégées ou classées du gouvernement du Canada;
  • portent atteinte à la propriété intellectuelle ou aux droits de propriété;
  • agissent d'une manière contraire aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • tiennent des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou font référence à toute obscénité ou pornographie;
  • dont les commentaires contiennent de la désinformation ou de la mésinformation;
  • font des commentaires menaçants, violents, intimidants ou insistants;
  • se comportent d'une manière contraire à toute loi fédérale, provinciale ou territoriale du Canada;
  • affichent des promotions, de la publicité ou des pourriels; ou
  • encouragent toute activité criminelle.

Contactez-nous

Des questions?

Contactez-nous