Semaine des avenirs 2025
Accueillir l’incertitude
5 au 8 mai 2025
La Semaine des avenirs est un événement annuel en mai qui permet aux participant.e.s d’explorer l’avenir. Cette année, nous allons « Accueillir l’incertitude ». Nous organiserons une gamme d’événements pour découvrir les perturbations possibles à l’horizon, confronter nos façons de penser à leur sujet et apprendre comment la prospective peut nous préparer aux occasions et aux défis à venir. Nous avons hâte d’accueillir un large public de fonctionnaires, de praticien.ne.s de la prospective et de toute personne ayant un état d’esprit axé sur l’avenir.
Sur cette page
Horizons de politiques Canada
Horizons de politiques Canada est le centre d’excellence en prospective du gouvernement du Canada. Nous aidons à renforcer les processus décisionnels du gouvernement du Canada par l’intégration d’une optique axée sur l’avenir. Nous produisons du contenu qui pourrait attirer l’attention des universitaires, du public et de la communauté internationale, et nous ne publions aucun commentaire sur les décisions politiques du gouvernement du Canada. Apprenez-en plus sur nous et notre travail de prospective.
Programme
Lundi 5 mai 2025
- Heure (HAE) : 10 h 30 à 10 h 50
Ouverture de la Semaine des avenirs 2025
- Conférenciers/Conférencières :
- Paul Thompson, sous-ministre, Emploi et du Développement social Canada
- Kristel Van der Elst, directrice générale, Horizons de politiques Canada
- Heure (HAE) : 10 h 50 à 12 h 00
Session : Perturbations à l'horizon
Nous vivons une période de profonds changements, dans laquelle les visions du monde et les façons de penser et de faire changent considérablement, générant malaise et incertitude. Joignez-vous à Horizons de politiques et à un groupe d’experts pour examiner les changements de paradigme qui remodèlent notre société.
- Moderateur :
- John W. McArthur, directeur, Centre de développement durable, et Senior Fellow, Économie mondiale et développement, Institution Brookings
- Conférenciers/Conférencières :
- Mollie Johnson, sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé
- Candace Laing, directrice, Chambre de Commerce du Canada
- Aaron Maniam, fellow et directeur, Éducation à la transformation numérique, Université d’Oxford
- Kristel Van der Elst, directrice générale, Horizons de politiques Canada
- Jennifer Welsh, professeur, directrice, Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale, Université de McGill
- Moderateur :
- Heure (HAE) : 13 h 30 à 14 h 30
Session : La Semaine des avenirs à cinq - Gouvernement du Canada à l’interne
Plus d’informations disponibles sur GCÉchange, inscription séparée requise.
Les nouveaux utilisateurs doivent être connectés au réseau de leur ministère pour procéder à l'enregistrement unique de leur compte de travail du gouvernement du Canada. S'inscrire à gcéchange.
Les utilisateurs qui reviennent peuvent se connecter et rechercher le Réseau fédéral de prospective Semaine des avenirs. Semaine des avenirs 2025 (sharepoint.com).
- Conférenciers/Conférencières :
Mardi 6 mai 2025
- Heure (HAE) : 10 h 30 à 12 h 00
Session : Changements de paradigmes sociaux
Les visions du monde sur la relation entre l’État et la société, et des individus dans la société les uns envers les autres, changent. Au fur et à mesure que le contrat social sera remodelé, les experts discuteront de ce qui nous maintient ensemble et de ce qui nous sépare. Joignez-vous à nous pour mieux comprendre l’avenir du contrat social au Canada.
- Moderateur :
- Jesse Wente, journaliste, président du Conseil des Arts du Canada
- Conférenciers/Conférencières :
- Aftab Erfan, directrice générale, Centre pour le dialogue, Université Simon Fraser
- Alika Lafontaine, médecin et leader du secteur médical, Alberta Health Services
- Isabelle Mondou, sous-ministre, Patrimoine canadien
- Jennifer Robson, professeure agrégée, Université de Carleton
- Moderateur :
Mercredi 7 mai 2025
- Heure (HAE) : 10 h 00 à 11 h 50
Session : S’adapter à l’IA omniprésente
L’IA s’intègre de manière de plus en plus transparente dans tous les aspects de la vie et de la société. Cette séance invite des experts à découvrir comment les individus et les sociétés peuvent s’adapter à l’omniprésence de l’IA et à se demander quels sont les méfaits potentiels de l’adoption rapide de l’IA et le rôle que jouent les évaluations par l’IA dans le secteur public. Joignez-vous à nous pour mieux comprendre le rôle de l’IA dans notre réalité future.
- Modératrice :
- Nicole Rigillo, analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
- Conférenciers/Conférencières :
- Amanda Bickerstaff, PDG, AI For Education
- David Evan Harris, boursier public du chancelier, Université de Berkeley
- Marcel O’Gorman, professeur et titulaire de la Chaire de recherche, Université de Waterloo
- Ima Okonny, sous-ministre adjointe, dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada
- Mark Schaan, sous-secretaire du Cabinet – Intelligence artificielle, Bureau de Conseil Privé
- Modératrice :
- Heure (HAE) : 11 h 50 à 12 h 00
Clôture de la Semaine des avenirs 2025
- Conférenciers/Conférencières :
- Valerie Gideon, sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Kristel Van der Elst, directrice générale, Horizons de politiques Canada
- Conférenciers/Conférencières :
Jeudi 8 mai 2025
- Heure (HAE) : 13 h 00 à 17 h
Ateliers en personne et à l'interne du gouvernement du Canada à Ottawa
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Conférenciers
Amanda Bickerstaff
PDG, AI For Education
Session : S’adapter à l’IA omniprésenteAmanda Bickerstaff est la cofondatrice et PDG d’AI for Education. Anciennement professeure de biologie au secondaire et cadre d’EdTech, elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation. Mme Bickerstaff comprend très bien les défis et les avantages que l’intelligence artificielle (IA) peut offrir. Elle est fréquemment consultante, conférencière et rédactrice sur le sujet de l’IA dans le domaine de l’éducation, animant des ateliers et des séances d’apprentissage professionnel de la maternelle à la 12e année et au niveau postsecondaire. Mme Bickerstaff s’engage à aider les écoles et le corps enseignant à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption éthique et équitable de l’IA.
Aftab Erfan
Directrice générale, Centre pour le dialogue, Université Simon Fraser
Session : Changements de paradigmes sociauxBiographie disponible en anglais seulement pour le moment. Cette section sera mise à jour sous peu.
David Evan Harris
Boursier public du chancelier, Université de Berkeley
Session : S’adapter à l’IA omniprésenteBiographie disponible en anglais seulement pour le moment. Cette section sera mise à jour sous peu.
Valerie Gideon
Sous-ministre, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Session : Clôture de la Semaine des avenirs 2025Dre Valerie Gideon est membre de la nation Mi'kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et fière mère de 2 jeunes filles.
Elle est devenue sous-ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada le 25 novembre 2023, et conserve son poste de Présidente de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario et de sous-ministre déléguée. De septembre 2020 à octobre 2022, Valerie a été sous-ministre déléguée de Services aux Autochtones Canada. De 2018 à 2020, elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit (DGSPNI), Services aux Autochtones Canada. De 2012 à 2017, Valerie a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. De 2011 à 2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégique, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a occupé le poste de directrice régionale de la santé des Premières Nations et des Inuit, région de l'Ontario, Santé Canada.
Avant de travailler à Santé Canada, son expérience consistait principalement à travailler à la défense de la santé des Premières Nations en tant que directrice principale de la santé et du développement social à l'Assemblée des Premières Nations et directrice du Centre des Premières Nations à l'Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d'examen par les pairs de la recherche sur la santé des peuples autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.
Elle est diplômée de l'Université McGill (Montréal) en 2000 avec un doctorat (liste du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l'autonomisation des citoyennes et citoyens). Elle avait auparavant obtenu une maîtrise en 1996 à McGill. Elle est membre fondatrice de la Société canadienne de télésanté. Elle est aussi ancienne membre du conseil d'administration du Young Men's Christian Association (YMCA) et du Young Women's Christian Association (YWCA) de la région de la capitale nationale.
Mollie Johnson
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et consultations), Bureau du Conseil privé
Session : Perturbations à l'horizonMollie Johnson a été nommée sous-secrétaire du Cabinet (Plans et consultations) au Bureau du Conseil privé en juillet 2023.
Avant cette nomination, elle était sous-ministre déléguée à Ressources naturelles Canada. Dans ce poste, elle a joué un rôle essentiel dans la réalisation de l’engagement du gouvernement du Canada à établir un secteur de l’énergie et des ressources prospère et inclusif qui occupe une place au coeur des démarches de transition de notre pays vers une économie carboneutre.
Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de sous-ministre adjointe dans le même ministère. Elle a aussi dirigé le Secteur des systèmes énergétiques et le Secteur de l’énergie à faibles émissions de carbone, où elle a donné une impulsion aux débouchés économiques de la transition énergétique, amélioré la gouvernance dans les équipes du ministère s’occupant de l’énergie et facilité la prise de décisions intégrée pour le sous-ministre et le ministre en ce qui a trait aux enjeux énergétiques.
Toujours à Ressources naturelles Canada, Mollie a également été sous-ministre adjointe, Secteur des communications et du portefeuille, ainsi que directrice générale des politiques au Bureau de gestion des grands projets. Elle a en outre occupé des postes de direction à Environnement et Changement climatique Canada et au Bureau de la concurrence.
Mollie détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’University of Western Ontario et une maîtrise en affaires internationales de l’École Norman Paterson de l’Université Carleton.
Alika Lafontaine
Médecin et leader du secteur médical, Alberta Health Services
Session : Changements de paradigmes sociauxMeilleur innovateur en soins de santé en 2023 selon Maclean's, premier médecin autochtone inclus dans la liste des 50 médecins les plus influents publiée par The Medical Post et premier médecin autochtone et plus jeune médecin à la tête de l’Association médicale canadienne (AMC) en 156 ans d’histoire, Dr Alika Lafontaine est à l’épicentre du changement qui s’opère dans le système de santé depuis près de deux décennies. Au cours de son année à la présidence de l’AMC, il a su rallier les médecins et les membres du grand public pour qu’ils témoignent leur appui envers le plus important investissement fédéral nominal dans les soins de santé depuis 2004. Il a également contribué à des changements révolutionnaires dans la reconnaissance des titres de compétences des médecins dans plusieurs provinces, et aussi à la création du registre des médecins de l’Atlantique, le premier en son genre.
De 2013 à 2018, Dr Lafontaine a codirigé la Indigenous Health Alliance, l’un des plus ambitieux projets de transformation de la santé autochtone de l’histoire du Canada. À son apogée, cette alliance représentait plus de 150 Premières Nations et a donné lieu à l’obtention d’un financement de 68 millions de dollars pour la transformation de la santé dans leurs territoires traditionnels. L’alliance a été reconnue par le Forum des politiques publiques de 2017, au cours duquel le premier ministre Justin Trudeau a remis un prix à Dr Lafontaine.
Bien qu’il exerce toujours dans le domaine de l'anesthésie, Dr Lafontaine s'exprime aussi, à l’oral et à l'écrit, sur la dimension politique des soins de santé, la mise en place et l'accroissement de l’équité, la refonte des systèmes de santé et la défense efficace des intérêts. Il continue également d’appuyer l’AMC en tant que conseiller autochtone en résidence.
Candace Laing
Directrice générale, Good Tech Advisory LLC
Session : Perturbations à l'horizonCandace Laing est une dirigeante qui possède une expérience de leadership progressiste dans de nombreux secteurs, notamment l’exploitation minière, la fabrication, l’agriculture, l’éducation et les soins de santé. La carrière de Candace s’étend sur plus de deux décennies et comprend des rôles au sein d’organisations des secteurs privé et public. Elle possède également une solide expérience entrepreneuriale, centrée sur les initiatives commerciales stratégiques qui favorisent la valeur à long terme et les cultures de haute performance.
Plus particulièrement, Candace a travaillé pendant plus de dix ans chez Nutrien, où elle a dirigé les fonctions liées au développement durable et aux ressources humaines et fait partie de l’équipe de la haute direction. Elle a joué un rôle essentiel dans le lancement des efforts de Nutrien en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) et, dans le cadre de son plus récent rôle en tant que chef des ressources humaines de l’organisation, elle s’est concentrée sur l’harmonisation des stratégies liées aux personnes et des initiatives d’inclusion avec la stratégie d’affaires.
Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada en 2019 et a occupé le poste de vice-présidente de 2021 à 2022, assumant le rôle de présidente du conseil d’administration en 2022. Elle siégeait au conseil d’administration lorsque la Chambre a élaboré son plan stratégique pour 2025, un mandat transformationnel visant à créer une Chambre canadienne repensée et renouvelée.
Il est primordial pour Candace de veiller à ce que les organisations saines soutiennent une économie forte qui peut répondre aux besoins de la société. Elle est fière d’avoir grandi en Saskatchewan, où sa famille exploite une ferme depuis longtemps. Candace est membre des Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction et d’un certificat d’études supérieures en analyse des politiques publiques de l’Université de la Saskatchewan. De plus, elle est titulaire d’un certificat d’études supérieures en développement durable et en innovation d’entreprise de l’Université Harvard, ainsi que d’une maîtrise ès arts en leadership de l’Université Royal Roads.
Aaron Maniam
Fellow et directeur, Éducation à la transformation numérique, Université d’Oxford
Session : Perturbations à l'horizonBiographie disponible en anglais seulement pour le moment. Cette section sera mise à jour sous peu.
John W. McArthur
Directeur, Centre de développement durable, et Senior Fellow, Économie mondiale et développement, Institution Brookings
Session : Perturbations à l'horizonJohn W. McArthur est chercheur principal et directeur du Center for Sustainable Development à la Brookings Institution. Il a cofondé et il copréside l’initiative 17 Rooms, une nouvelle approche visant à catalyser les mesures appuyant les objectifs de développement durable. En plus du poste qu’il occupe à la Brookings Institution, il est conseiller principal à la Fondation des Nations unies, membre du comité directeur des sous-ministres d’Horizons de politiques Canada et membre du conseil consultatif d’ESG Novata.
Auparavant, il a occupé le poste de chef de la direction de l’organisation non gouvernementale internationale Millennium Promise Alliance. Avant d’occuper ce poste, il a été gestionnaire, puis directeur adjoint du Millennium Project des Nations Unies, organe consultatif indépendant auprès du Secrétaire général Kofi Annan chargé de recommander un plan d’action pour l’atteinte des objectifs de développement pour le millénaire.
M. McArthur a grandi à Vancouver et il est citoyen canadien. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) à l’Université de Colombie-Britannique, une maîtrise en politique publique à la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard, puis une maîtrise en philosophie et un doctorat en philosophie (Ph. D.) en économie à l’Université d’Oxford, qu’il a fréquentée en tant que boursier Rhodes.
Isabelle Mondou
Sous-ministre, Patrimoine canadien
Session : Changements de paradigmes sociauxIsabelle Mondou s’est jointe au ministère du Patrimoine canadien le 22 octobre 2018 à titre de sous-ministre déléguée et, après avoir été en affectation au bureau du Conseil privé à titre de sous-ministre des communications en réponse à la COVID-19 d’avril 2020 à avril 2021, a été nommée au poste de sous-ministre du Patrimoine canadien le 3 mai 2021. Depuis le 19 septembre 2016, elle agissait comme sous-ministre adjointe du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Auparavant, elle était conseillère juridique du greffier du Conseil privé et sous-ministre adjointe (réforme démocratique). En 1994, Isabelle a fait son entrée à la fonction publique du Canada en se joignant au ministère du Revenu. Elle a occupé un large éventail de fonctions, notamment aux affaires intergouvernementales, à l’appareil gouvernemental et au personnel supérieur du Bureau du Conseil privé. Isabelle a obtenu un baccalauréat en droit (1989) et une maîtrise en droit (1994) de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1990. Elle a pratiqué le droit dans le secteur privé, en mettant l'accent sur le droit administratif, le droit de l’environnement et le droit municipal. Isabelle est originaire des Laurentides et habite Ottawa depuis 1996. Elle est la mère de deux adolescents.
Marcel O’Gorman
Professeur et titulaire de la Chaire de recherche, Université de Waterloo
Session : S’adapter à l’IA omniprésenteLe professeur Marcel O’Gorman est titulaire d’une Chaire de recherche et est le directeur fondateur du Critical Media Lab de l’Université de Waterloo. Son équipe de recherche développe des méthodes de conception, des ateliers et des méthodes pédagogiques pour intégrer l’éthique des technologies dans l’écosystème de l’innovation. M. O’Gorman a publié de nombreux articles et livres sur les effets de la technologie. Il est également un artiste accompli à l'échelle internationale.
Ima Okonny
Sous-ministre adjointe, dirigeante principale des données, Emploi et Développement social Canada
Session : S’adapter à l’IA omniprésenteEn tant que dirigeante principale des données à l’Emploi et Développement social Canada (EDSC), Ima dirige des initiatives à l’échelle de l’organisation pour faire progresser la science des données, la gestion des données et le partage de données, soutenant directement l’élaboration des politiques, la prestation de services et la production de rapports sur les résultats du ministère. Au cours de sa carrière de 25 ans dans le domaine des données et de l’analytique, Ima a joué un rôle déterminant dans l’amélioration significative de la base de données probantes et a mis en place avec succès des programmes de littératie des données, des stratégies de données et des politiques en matière de données. Elle a également dirigé l’élaboration de référentiels sur l’intelligence artificielle et l’éthique des données, ainsi que d’outils de base pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux données.
Avant son arrivée à EDSC, Ima a occupé un poste de direction au Bureau du surintendant des institutions financières, où elle a dirigé une équipe dédiée à la collecte, à la gouvernance et à la gestion efficaces des données des institutions financières et des régimes de retraite réglementés par le gouvernement fédéral. Sa carrière comprend également des rôles significatifs au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, où elle a dirigé le développement d’outils de données analytiques et de bases de données de recherche essentiels à la mesure du rendement, à l’élaboration des politiques, au suivi des programmes et à la communication des résultats. L'expérience antérieure d'Ima comprend aussi des postes à l’Agence du revenu du Canada et à Statistique Canada.
Ima a fait des études en mathématiques, en programmation informatique et en gestion publique. Son leadership et ses réalisations au sein du gouvernement du Canada ont été récompensés par de nombreux prix, dont le prestigieux Prix des 100™ femmes les plus influentes du Canada décerné par le Réseau des femmes exécutives (WXN) ou le prix mondial Insight 250, célébrant ses contributions aux perspectives fondées sur les données et à un leadership percutant.
Nicole Rigillo
Analyste principal en prospective
Session : S’adapter à l’IA omniprésenteNicole est une analyste principale de la prospective au sens d'Horizons de politiques Canada. Chez Horizons, elle a dirigé les projets L’avenir de l’IA générative et Vies futures et a contribué à la recherche de son projet interministériel sur l’intelligence artificielle. Avant de se joindre à la fonction publique, Nicole a travaillé comme chercheuse chez Element AI – la plus grande entreprise en démarrage d’IA au Canada à l’époque – dans le cadre d’une bourse de recherche au Berggruen Institute de Los Angeles. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université McGill et a effectué une bourse postdoctorale conjointe à l’Université d’Édimbourg et à l’Indian Institute of Management de Bangalore.
Jennifer Robson
Professeure agrégée, Université de Carleton
Session : Changements de paradigmes sociauxJennifer Robson est professeure agrégée en gestion politique à l'Université Carleton. Elle est également professeure invitée à l'École de politique publique Max Bell de l'Université McGill, chercheuse invitée à l'Institut de recherche en politiques publiques et co-éditrice de Finances of the Nation pour la Revue fiscale canadienne. Elle a auparavant travaillé au sein du gouvernement, notamment à Horizons de politiques Canada, et ses recherches ont été reconnues par l'Association canadienne d'économique.
Mark Schaan
Sous-secretaire du Cabinet – Intelligence artificielle, Bureau de Conseil Privé
Session : S’adapter à l’IA omniprésenteMark Schaan a été nommé secrétaire adjoint du Cabinet - Intelligence artificielle en juillet 2024. Dans ce rôle, il soutient le programme global de l'IA, cherchant à positionner le Canada en tant que leader dans son développement et son utilisation responsables.
Auparavant, Mark Schaan a occupé le poste de sous-ministre adjoint principal pour la stratégie et la politique d'innovation au ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE). À ce titre, il a dirigé l'ensemble du programme micro-économique et d'innovation, notamment en soutenant le développement de la politique horizontale et des priorités stratégiques du département, y compris dans le domaine des affaires internationales, des télécommunications, de la sécurité économique et de tous les aspects des cadres du marché.
La carrière de Mark a été marquée par cet effort transversal en matière de politique et de cadre, y compris la direction de consultations et de réformes majeures, notamment pour les télécommunications, l'examen des investissements, la propriété intellectuelle, la faillite et l'insolvabilité, la protection de la vie privée et l'intelligence artificielle. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Mark a occupé des postes dans tous les domaines politiques et a dirigé la revitalisation de la fonction publique grâce à des modèles de recrutement novateurs.
Mark a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques avec une option en études sur la paix et les conflits en 2002 de l’Université de Waterloo, où il était lauréat d’une bourse Loran. Il a par ailleurs obtenu en 2004 une maîtrise en philosophie spécialisée en analyse comparative des politiques sociales et en 2010 un doctorat en philosophie spécialisé en politiques sociales à l’Université d’Oxford où il était boursier de la fondation Rhodes. Mark est également très impliqué dans sa communauté : il préside le conseil d'administration de la Galerie d'art d'Ottawa, continue de s'impliquer dans la Fondation des boursiers Loran et a déjà dirigé le Ten Oaks Project pour les jeunes et les familles 2SLGBTQ+.
Paul Thompson
Sous-ministre de l’Emploi et du Développement social Canada
Session : Ouverture de la Semaine des avenirs 2025Paul Thompson a été nommé sous-ministre de l’Emploi et du Développement social le 18 septembre 2023, après avoir occupé les postes de sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, à partir de janvier 2022, et de sous-ministre délégué de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, à partir de novembre 2017.
Au cours de sa carrière, il avait précédemment exercé des fonctions de cadre supérieur, à Emploi et Développement social Canada, comme sous-ministre adjoint principal à la Direction générale des compétences et de l’emploi, ainsi qu’au sein de divers ministères et organismes, dont le Conseil privé, Pêches et Océans Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Paul est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en économie et en sciences politiques de l’Université de Toronto. Il est père de trois enfants et s’adonne à une vaste gamme d’activités de plein air.
Kristel Van der Elst
Directrice générale, Horizons de politiques Canada
Session : Ouverture de la Semaine des avenirs 2025, Perturbations à l'horizon, Remarques finales de la Semaine des avenirs 2025Kristel est la directrice générale de Horizons de politiques Canada, Gouvernement du Canada. Elle est ancienne cheffe de la prospective stratégique du World Economic Forum. Kristel est titulaire de 3 maîtrises, dont un MBA de la Yale School of Management. Elle est boursière Fulbright et boursière ambassadrice de la fondation Rotary International.
Jennifer Welsh
Chaire de recherche Canada 150, Gouvernance et sécurité mondiales, Université McGill
Session : Perturbations à l'horizonBiographie sera disponible sous peu.
Jesse Wente
Journaliste, président du Conseil des Arts du Canada
Session : Changements de paradigmes sociauxBiographie disponible en anglais seulement pour le moment. Cette section sera mise à jour sous peu.
Code de conduite
La Semaine des avenirs et les interactions connexes se feront de nouveau en ligne. Il est donc important que nous suivions un code de conduite et que nous veillions au maintien d'espaces de conversation sûrs.
Restons courtois et réfléchis lorsque nous faisons des commentaires et posons des questions.
Les participants et conférenciers doivent :
- être professionnels et respectueux en tout heures;
- utiliser un langage encourageant et constructif pendant les discussions et les débats, en évitant les tons négatifs ou condescendants;
- utiliser le clavardage à bon escient et s’y exprimer sans agression, manque de politesse ni sarcasme; et
- poser des questions claires et concises.
Note : Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires et de bloquer les utilisateurs qui :
- partagent des informations protégées ou classées du gouvernement du Canada;
- portent atteinte à la propriété intellectuelle ou aux droits de propriété;
- agissent d'une manière contraire aux principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
- tiennent des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou font référence à toute obscénité ou pornographie;
- dont les commentaires contiennent de la désinformation ou de la mésinformation;
- font des commentaires menaçants, violents, intimidants ou insistants;
- se comportent d'une manière contraire à toute loi fédérale, provinciale ou territoriale du Canada;
- affichent des promotions, de la publicité ou des pourriels; ou
- encouragent toute activité criminelle.
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