Les changements démographiques mondiaux

Les changements démographiques mondiaux Vieillissement et déclin de la population 13 0,22

Dans tous les pays du monde, les populations vieillissent en raison de deux facteurs principaux : la baisse des taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie. Ces changements modifient les taux de dépendance de la société : le pourcentage de travailleurs et travailleuses et de personnes qui dépendent d'eux et elles. Bien que ces tendances soient mondiales, les pays et les régions se trouvent à des stades différents du processus de vieillissement de la société. Les pays d'Asie, tels que la Corée du Sud, la Chine et Singapour, connaîtront le vieillissement le plus rapide de leur population au cours des prochaines décennies.

Les conséquences économiques et sociales du vieillissement apparaissent déjà clairement. Il s'agit notamment de pénuries de main-d'œuvre et de compétences, en particulier dans le secteur des soins ; en conséquence, nous observons des tendances telles que des changements de politiques en matière d'immigration et une poussée vers l'automatisation ; des tensions sur les systèmes de santé et de soins sociaux qui pèsent sur les finances publiques ; et des taux d'épargne élevés qui contribuent à maintenir les prix des actifs à un niveau élevé et les taux d'intérêt réels à un niveau bas.

Cette note de prospective explore les implications politiques dans cinq domaines :

  • Sécurité : le vieillissement rapide de la population est déjà considéré comme une question importante, car le déclin de la population en âge de travailler a un impact négatif sur la puissance nationale;
  • Main-d’oeuvre et migration : avec la diminution des populations en âge de travailler, les pays qui rejettent aujourd'hui de nombreux et nombreuses candidat.e.s à l'immigration risquent d'avoir plus de mal à attirer des immigrant.e.s en raison d'une concurrence accrue;
  • Commerce, investissement et finance : le vieillissement rapide des économies asiatiques pourrait réduire leur capacité de production et leur potentiel de croissance. Cela pourrait permettre à l'Occident et aux États alignés de développer l'industrie manufacturière et de modifier les flux de capitaux mondiaux;
  • Actifs et inégalités : les différences entre les besoins des jeunes travailleurs et travailleuses - qui veulent des logements abordables et un coût de la vie peu élevé – et ceux des retraité.e.s, qui dépendent du prix élevé des actifs, pourraient provoquer de plus en plus de tensions;
  • Société et démocratie : les tensions entre les générations pourraient nuire à la cohésion sociale. Cependant, les attitudes à l'égard des personnes âgées et des immigré.e.s pourraient évoluer dans un sens positif.

Cette note vise à approfondir la compréhension du vieillissement mondial et du déclin de la population, ainsi que leurs implications pour toute une série de domaines politiques, y compris certains qui peuvent être inattendus. Toute personne travaillant dans les domaines suivants pourrait trouver ce dossier pertinent pour son travail : sécurité, économie, santé, éducation et formation, cohésion sociale, logement, travail, industrie, affaires internationales et gouvernance. Réfléchir aux changements qui façonnent l'avenir du vieillissement mondial et du déclin de la population peut aider les décideurs à comprendre certaines des forces qui influencent déjà leur environnement politique. L'examen des implications potentielles de ces changements peut également aider les décideurs à identifier les opportunités de prendre aujourd'hui des décisions qui pourraient être bénéfiques pour le Canada à l'avenir.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2024

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Horizons de politiques Canada (Horizons de politiques) est le centre d’excellence en prospective du gouvernement du Canada. Notre mandat est de doter le gouvernement du Canada d’une perspective et d’un état d’esprit tournés vers l’avenir afin de renforcer la prise de décisions. Le contenu de ce document ne représente pas nécessairement le point de vue du gouvernement du Canada ou des agences et ministères participants.

Introduction

Le vieillissement et le déclin de la population mondiale auront des répercussions considérables sur l'économie mondiale, les migrations, les valeurs et la société. Toutefois, tous les États ne subiront pas les mêmes pressions dues au vieillissement de la population au même moment. Dans certains États, la population croît et vieillit à la fois. Dans d'autres, la baisse de la fécondité est suffisamment forte pour entraîner une chute absolue du nombre de citoyen.ne.s.

Au niveau mondial, la population vieillit. La baisse des taux de fécondité et l'allongement de l'espérance de vie se traduisent par une proportion croissante de personnes âgées dans une société.

L'indice total de fécondité dans le monde est passé de 4,86 enfants par parent en 1950 à 2,31 en 20231, réduisant ainsi le taux de croissance de la population. L'espérance de vie à la naissance est passée d'une moyenne mondiale de 49 ans en 1950 à 74 ans en 2022. Les expert.e.s prévoient qu'elle continuera à augmenter (voir figure 1). Cette évolution est principalement due aux progrès réalisés en matière de soins de santé et de niveau de vie2.

Espérance de vie en 2060, par groupe régional utilisé dans les indicateurs des objectifs de développement durable des Nations unies, États-Unis et Canada

Espérance de vie à la naissance pour une sélection de pays et de régions sur la base de la révision 2022 des perspectives de la population mondiale de l'ONU; Département des affaires économiques et sociales des Nations unies, Division de la population

Figure 1. Espérance de vie à la naissance pour une sélection de pays et de régions sur la base de la révision 2022 des perspectives de la population mondiale de l'ONU; Département des affaires économiques et sociales des Nations unies, Division de la population3.

Comme l'indique le travail d'Horizons de politiques sur Les vies futures, les changements dans la structure familiale et le parcours de vie contribuent également aux tendances de vieillissement de la population. Le report du mariage et de la procréation, ainsi que la réduction des unités familiales sont des facteurs clés4.

L'augmentation de la proportion des groupes d'âge plus élevés dans les sociétés modifie les taux de dépendance dans leur ensemble. Il est important de noter que le taux de dépendance des personnes âgées, qui mesure la part des personnes en âge de travailler qui doivent subvenir aux besoins des adultes plus âgés, est en train de changer. À titre de référence, ce taux de dépendance pour le Canada en 2023 est de 32 % et sera de 48,6 % en 20605. Une augmentation du taux de dépendance est généralement considérée comme un défi pour les États.

L'évolution du taux de dépendance des personnes âgées sera plus marquée dans certaines régions, comme le montre la carte de la figure 2.

Taux de dépendance des personnes âgées dans le monde en 2060

Ratio de dépendance des personnes âgées de 65 ans et plus par rapport aux personnes de 18 à 64 ans en 2060. Toutes les données sont tirées de la révision 2022 des perspectives de la population mondiale des Nations unies Ratio de dépendance des personnes âgées de 65 ans et plus par rapport aux personnes de 18 à 64 ans en 2060. Toutes les données sont tirées de la révision 2022 des perspectives de la population mondiale des Nations unies

Figure 2. Ratio de dépendance des personnes âgées de 65 ans et plus par rapport aux personnes de 18 à 64 ans en 2060. Toutes les données sont tirées de la révision 2022 des perspectives de la population mondiale des Nations unies6.

La carte ci-dessus met en évidence l'importance des variations régionales dans l'évolution des taux de dépendance. Ces différences correspondent à l'évolution du vieillissement de la population et du déclin démographique.

Par exemple, la population du Canada et des États-Unis vieillit mais continue d'augmenter, grâce à l'immigration de personnes plus jeunes. Récemment, l'espérance de vie dans ces pays a diminué, principalement à cause de la COVID-COVID-197. Il ne s'agit peut-être que d'un accident de parcours. Aux États-Unis, l'espérance de vie augmente déjà à mesure que les effets de la pandémie s'atténuent8. À l'avenir, le vieillissement et l'immigration influenceront probablement les taux de dépendance aux États-Unis et au Canada.

En Europe, la population vieillit globalement. Elle devrait également diminuer dans des pays comme la Pologne, l'Italie, la Slovaquie et la Lettonie, et augmenter dans des pays comme la Suède, l'Irlande et la Norvège en raison de l'immigration. Les experts prévoient que le taux de dépendance dans l'ensemble de l'Europe augmentera d'ici 20609. En revanche, chaque pays peut connaître des expériences différentes en fonction de son approche de l'immigration.

En Asie de l'Est, l'espérance de vie continue d'augmenter. Les pays de cette région sont sur le point de connaître certains des changements démographiques les plus importants de leur population. Selon les projections, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait plus que doubler au cours des prochaines décennies. En même temps, la population active de cette région diminuera de 30 à 40 %. Si ces changements se produisent comme prévu, ils entraîneront une augmentation importante des taux de dépendance en Asie de l'Est.

En Afrique, le processus de vieillissement de la population ne fait que commencer. L'espérance de vie augmente, mais le taux de natalité reste élevé. Le nombre de personnes âgées en Afrique subsaharienne quadruplera entre 2023 et 2060. Malgré cela, elles ne représenteront que 5,7 % de la population totale. Par conséquent, l'évolution du taux de dépendance devrait rester gérable dans l'ensemble de la région.

Il semble que nous approchions d'un point critique où les effets du vieillissement de la population mondiale commenceront à se faire sentir. Une série de conséquences à court terme pour l'économie et la société sont déjà visibles dans les pays à la pointe de la vague de vieillissement.

Croissance. La diminution de la population active et l'augmentation des dépenses de santé réduiront probablement la croissance économique (voir annexe A, B). Par exemple, le vieillissement de la population aux États-Unis réduit la croissance économique d'environ 0,4 % par an10. En Corée du Sud, les nouvelles dépenses de santé devraient absorber 8 % supplémentaires du PIB d'ici à 206011.

Évaluation des actifs. Les populations plus âgées ont tendance à avoir plus d'épargnant.e.s et moins d'emprunteurs et emprunteuses, ce qui peut se traduire par des taux d'intérêt plus bas et des prix d'actifs plus élevés12.

Finances. Les agences de notation mettent en garde contre la dégradation de la note de crédit des pays qui ne mettent pas en œuvre des réformes politiques liées à l'âge afin de réduire la charge de la dette nécessaire pour maintenir les niveaux actuels de soins aux personnes âgées. La moitié des économies mondiales pourraient voir leur note dégradée d'ici à 2050. La détérioration des perspectives pourrait particulièrement toucher l'Espagne, la France, Taïwan, la Chine et la Corée du Sud13.

Migration. La demande croissante de main-d'œuvre modifie les attitudes à l'égard de la migration. Le Japon, Taïwan et la Corée du Sud assouplissent leurs politiques d'immigration historiquement restrictives en raison du vieillissement de la population14.

Parcours de vie. Après avoir tenté pendant des décennies de réduire la croissance démographique par le biais de sa politique de l'enfant unique, la Chine a fait marche arrière et mis en œuvre une « politique de trois enfants » pour tenter de remédier à la baisse de la fécondité15.

Avec une espérance de vie plus longue, de nombreux États tentent de maintenir plus longtemps les personnes âgées sur le marché du travail en repoussant l'âge de la retraite et en encourageant des arrangements de travail plus souples16.

Personnes âgées. Les mécanismes de protection sociale passent d'une prise en charge institutionnelle des personnes âgées à des services communautaires, avec un soutien accru au logement et à la cohabitation multigénérationnelle17. De nouvelles formes d'assurance sociale, combinant fiscalité et co-paiement, voient le jour18.

La demande croissante de produits et de services qui favorisent la qualité de vie des personnes âgées et aident à combler les pénuries de main-d'œuvre dans le domaine des soins aux personnes âgées stimule le développement technologique. Parmi les exemples, citons l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la découverte de médicaments19, les robots de soins au Japon20, et les vaccins à base d'acide ribonucléique messager (ARNm) pour lutter contre les rides de la peau21.

Implications politiques

Les implications ci-dessous sont issues d'une exploration des futurs plausibles du vieillissement et du déclin de la population mondiale et peuvent ne pas refléter l'état actuel de la situation. Il ne s'agit pas de prédictions et elles ne représentent pas les avenirs attendus ou souhaités - cette liste n'est pas non plus exhaustive. Ces implications ont été choisies pour aider les décideurs et décideuses politiques à construire de meilleurs modèles de l'avenir.

Les lecteurs et lectrices doivent suspendre leur incrédulité et imaginer que les possibilités et défis énumérés ci-dessous se développent.

Dans les décennies à venir, le vieillissement de la population mondiale aura des conséquences réelles pour le monde, tant au niveau local que mondial. Le Canada sera confronté à des défis et à des possibilités en raison des changements démographiques nationaux et de ceux qui se produisent à l'échelle mondiale.

Les impacts potentiels de ces changements démographiques n'ont pas encore été pleinement pris en compte. Pour se préparer aux effets de ces tendances démographiques à long terme, les sociétés pourraient devoir revoir certaines hypothèses profondément ancrées sur le parcours de vie, la prospérité, le travail, la technologie, l'immigration et les prestations sociales. Parallèlement, ces tendances pourraient interagir avec d'autres forces de changement inédites, ce qui pourrait conduire à des résultats inattendus dans l'un ou l'autre de ces domaines ou dans d'autres.

Ce niveau de perturbation systémique peut être inquiétant. Néanmoins, il offre également aux décideurs et décideuses la possibilité de réfléchir à la question de savoir si les politiques actuelles - et les hypothèses qu'elles contiennent - sont adaptées à l'objectif visé face à ce qui pourrait se produire.

Les implications potentielles énumérées ci-dessous sont destinées à faciliter ce processus de réflexion. Elles offrent des exemples de la manière dont le vieillissement de la population pourrait perturber la boîte à outils politique actuelle au cours des prochaines décennies.

Sécurité

  • Pouvoir national : Le vieillissement rapide de la population est déjà considéré comme une question importante dans Taïwan, la Chine, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande, car le déclin de la population en âge de travailler a un impact sur le pouvoir national. Ce déclin pourrait avoir un impact croissant sur les économies, la capacité militaro-industrielle, les systèmes de soins sociaux, les structures familiales, les relations sociales et la diplomatie.

Commerce, investissement et finances

  • Industrie manufacturière et commerce : Les pays asiatiques qui vieillissent rapidement pourraient connaître une stagnation de la croissance de leur production. L'Occident et les pays alliés pourraient alors avoir l'occasion de développer l'industrie manufacturière. D'autre part, une Chine vieillissante, forte de son énorme infrastructure manufacturière et de son vaste marché de consommation intérieur, pourrait maintenir sa position dominante en combinant l'automatisation et la délocalisation régionale.
  • Flux de capitaux : Le ralentissement de la croissance dans certains pays asiatiques vieillissants pourrait entraîner une réorientation des flux de capitaux mondiaux vers des économies émergentes présentant des taux de croissance plus élevés. Cela pourrait se produire en Asie du Sud-Est ou du Sud à court ou moyen terme, et en Afrique à plus long terme. À la longue, de tels changements pourraient contribuer à revoir les schémas mondiaux du commerce et du pouvoir.
  • Dette publique et choix fiscaux : Les États incapables de compenser le déclin de leur population par l'immigration ou l'automatisation pourraient être contraints de contracter des dettes publiques de plus en plus élevées pour soutenir leur population vieillissante. Cela pourrait finalement les contraindre à faire des choix budgétaires difficiles entre les réformes liées à l'âge, les hausses d'impôts et les réductions de dépenses.

Travail et migration

  • Travail : Le vieillissement de la population en Asie de l'Est est susceptible d'accroître la demande mondiale de main-d'œuvre dans tous les secteurs, mais surtout dans celui des soins. Des pays comme le Canada pourraient ainsi avoir plus de mal à remédier à leurs pénuries de main-d'œuvre et de compétences. La capacité des systèmes de santé et de soins à prendre en charge un nombre croissant de personnes âgées pourrait également être mise à rude épreuve.
  • Immigration : Les pays habitués à choisir parmi de nombreux et nombreuses candidat.e.s à l'immigration devront peut-être se livrer à une concurrence plus vive pour attirer un bassin de plus en plus restreint de travailleurs et travailleuses immigré.e.s de grande valeur.
  • Automatisation : La croissance de l'utilisation des robots industriels, des robots de soins et des robots sociaux, ainsi que de l'IA pour certains types de travaux de connaissance, pourrait se développer en réponse aux pénuries de main-d'œuvre. Cela pourrait stimuler la productivité dans le secteur des soins et au-delà.
  • Émigration des pays industrialisés : Le coût élevé de la vie et la pression croissante sur les systèmes de santé pourraient inciter davantage de personnes âgées des pays développés à émigrer vers des pays où elles disposent d'un plus grand pouvoir d'achat. Cela permettrait d'atténuer la pression sur les systèmes des pays développés, tout en augmentant la demande de services dans les pays de destination. Par contre, si le phénomène est suffisamment répandu, il pourrait également affecter la croissance économique en réduisant les dépenses de consommation et en déflatant les prix des actifs dans les pays d'origine.

Actifs et inégalités

  • Inégalités : Si des taux d'épargne élevés maintiennent les prix des actifs à un niveau élevé, les tensions pourraient s'accroître entre les jeunes travailleurs et travailleuses, qui souhaitent que le logement soit plus abordable, et les détenteurs et détentrices d'actifs plus âgé.e.s, qui ont besoin de prix élevés continus pour financer leur retraite. Cette situation pourrait aggraver les clivages sociaux et politiques et nuire à la cohésion sociale.
  • Volatilité du marché : Les milléniaux et les générations suivantes pourraient continuer à être confrontés à des prix immobiliers élevés, à un marché de l'emploi incertain et à des inquiétudes quant à la viabilité des programmes de prestations sociales. Cela pourrait les conduire à rechercher des investissements plus risqués dans leur quête de rendements suffisants pour financer leurs futures retraites. Cela pourrait conduire à une « économie en ébullition » caractérisée par une série de bulles du marché.
  • Déflation : Le niveau élevé des prix de l'immobilier n’est pas une évidence. Le déclin de la population et l'exode des personnes âgées pourraient réduire la demande de logements et les prix. Bien que ce phénomène soit bienvenu pour les jeunes travailleurs et travailleuses, il mettrait en péril la croissance des États dont les économies sont devenues très dépendantes de la valeur des actifs immobiliers.

Société et démocratie

  • Société diversifiée sur le plan de l'âge : Une espérance de vie plus longue pourrait entraîner un prolongement de la vie professionnelle, une augmentation du temps consacré à l'éducation, des changements de carrière plus fréquents et une modification de la composition de la famille. De nouvelles possibilités d'emploi, de vie sociale et de leadership pour les personnes âgées pourraient favoriser des attitudes plus positives à l'égard du vieillissement.
  • Multiculturalisme : Certaines sociétés vieillissantes pourraient adopter des politiques d'immigration plus agressives si elles estiment que l'immigration est le seul moyen de trouver la main-d'œuvre nécessaire pour stimuler la croissance. Les sociétés traditionnellement monoculturelles pourraient être confrontées à d'importants défis sociaux lorsqu'elles tenteront d'intégrer d'importantes populations immigrées aux origines culturelles diverses. Certaines pourraient opter pour le multiculturalisme comme stratégie pour atténuer les perturbations sociales.
  • Femmes : Comme les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes, le vieillissement pourrait déplacer le pouvoir vers les électrices, les consommatrices, les investisseuses et les dirigeantes. Cela pourrait donner lieu à des politiques reflétant davantage les priorités des femmes.
  • Divisions intergénérationnelles : Avec le vieillissement des populations dans les démocraties occidentales, le bloc de vote des seniors pourrait gagner en influence. Les conflits entre générations pourraient donner l'occasion aux dirigeant.e.s autoritaires de faire appel à d'importantes cohortes d'âge qui se sentent menacées ou ignorées.

Conclusion

Le vieillissement de la population mondiale est une réussite remarquable pour l'humanité. Toutefois, ses conséquences devront être soigneusement étudiées. Les sociétés vieillissantes présentent de sérieux risques. En particulier, l'augmentation des dépenses publiques consacrées à l'aide sociale et à la prise en charge des personnes âgées pourrait mettre à rude épreuve les systèmes d'aide sociale existants et aggraver les inégalités.

Malgré cela, le vieillissement de la population offre également la possibilité d'apporter des transformations positives aux systèmes de valeurs et aux modes de vie. Les sociétés vieillissantes ne sont pas nécessairement des sociétés en déclin : leur succès dépendra en grande partie de leur capacité à s'adapter aux changements démographiques.

Pour en apprendre plus

Remerciements

Cette note de prospective résume la pensée, les idées et l'analyse de nombreux contributeurs et contributrices à travers des recherches, des entretiens et des conversations. L'équipe du projet souhaite remercier les expert.e.s qui ont généreusement partagé leur temps et leurs compétences pour soutenir la recherche, y compris ceux et celles qui ont préféré ne pas être identifié.e.s:

Masa Higo
Professeur, études asiatiques
Université Kyushu
Thomas Klassen
Professeur, école de politique publique et d’administration
Université York
Ronald Lee
Professeur, département d’économie
Université de California à Berkeley
Julien Navaux
Chercheur
HEC Montréal, institut sur la retraite et l'épargne

Équipe du projet

Steffen Christensen, analyste principal, recherche en prospective
Christopher Hagerman, analyste principal, recherche en prospective
Jennifer Lee, analyste, recherche en prospective
Simon Robertson, directeur, recherche en prospective
Klavdia Tatar, analyste, recherche en prospective
Tieja Thomas, gestionnaire, recherche en prospective
Kristel Van der Elst, directrice générale

Communications

Mélissa Chiasson, conseillère en communication
Laura Gauvreau, gestionnaire, communications

Annexe A

Évolution de la population active (18 à 64 ans), 2023 à 2060

Évolution de la population active (18 à 64 ans), 2023 à 2060. Toutes les données proviennent de la révision 2022 des projections de la population mondiale de l'ONU Évolution de la population active (18 à 64 ans), 2023 à 2060. Toutes les données proviennent de la révision 2022 des projections de la population mondiale de l'ONU

Évolution de la population active (18 à 64 ans), 2023 à 2060. Toutes les données proviennent de la révision 2022 des projections de la population mondiale de l'ONU.22

Annexe B

Proportion de la population de 65 ans et plus en 2060

Proportion de la population âgée de 65 ans et plus en 2060. Toutes les données sont tirées de la révision 2022 des projections de la population mondiale des Nations unies. Proportion de la population âgée de 65 ans et plus en 2060. Toutes les données sont tirées de la révision 2022 des projections de la population mondiale des Nations unies.

Proportion de la population âgée de 65 ans et plus en 2060. Toutes les données sont tirées de la révision 2022 des projections de la population mondiale des Nations unies.23

Note : En 2023, la proportion de la population canadienne âgée de 65 ans et plus était de 19,5 %.

Notes de fin de texte

1Department of Economic and Social Affairs, Population Division, World Population Prospects 2022: Data Booklet (United Nations, 2022), UN DESA/POP/2022/DB.
2OECD Health Division Team, Health at a Glance 2017: OECD Indicators, OECD, 2017, Paris: OECD Publishing.
3Department of Economic and Social Affairs, World Population Prospects 2022.
4Future Lives: Exploring Life Course Transformations, Policy Horizons Canada, 1er juin 2022, https://horizons.service.canada.ca/en/2022/06/01/future-lives/index.shtml.
5Department of Economic and Social Affairs, Population Division, World Population Ageing 2019, United Nations, 2019, ST/ESA/SER.A/430, https://digitallibrary.un.org/record/3846855
6Department of Economic and Social Affairs, World Population Prospects 2022.
7Charlie Buckley, “’Dramatic’ increases in younger Canadians’ deaths contributed to our reduced life expectancy,” CTV News, 1er décembre 2023, https://www.ctvnews.ca/health/dramatic-increases-in-younger-canadians-deaths-contributed-to-our-reduced-life-expectancy-1.6668961.
8“Life Expectancy Increases, However Suicides Up in 2022,” CDC National Centre for Health Statistics, 29 novembre 2023, https://www.cdc.gov/nchs/pressroom/nchs_press_releases/2023/20231129.htm.
9“Population projections in the EU,” Eurostat, mars 2023, https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php.
10Martin Neil Baily et Benjamin H. Harris, The Retirement Challenge: What’s Wrong with America’s System and A Sensible Way to Fix It (Oxford: Oxford University Press, 2023).
11Samuel Tilleray et Marko Mrsnik, Global Aging 2023: The Clock Ticks, 2023, S&P Global Ratings, 2023, https://www.spglobal.com/ratings/en/research/articles/230118-executive-summary-global-aging-2023-12586530.
12Michael Walker, “Interest rates are low because of demographics; an aging population of savers creates a borrower’s market,” Fraser Institute, 2 mars 2024, https://www.fraserinstitute.org/article/interest-rates-are-low-because-of-demographics-an-aging-population-of-savers-creates-a-borrowers-market.
13Mary McDougall, “Ageing populations ‘already hitting’ governments’ credit ratings,” Financial Times, 1 mai 2023, https://www.ft.com/content/f434c586-db1f-4d81-8b29-989db5c78f72.
14Erin Aeran Chung, “Migration Politics in East Asia: Comparing Japan, South Korea, and Taiwan,” Bundeszentrale für politische Bildung, 2 mai 2024, https://www.bpb.de/themen/migration-integration/laenderprofile/english-version-country-profiles/543674/migration-politics-in-east-asia-comparing-japan-south-korea-and-taiwan/.
15Stephen McDonell, “China allows three children in major policy shift,” BBC, 31 mai 2021, https://www.bbc.com/news/world-asia-china-57303592.
16OECD, Working Better with Age: Ageing and Employment Policies, 2019, https://www.oecd.org/els/emp/Brochure%20OW%2028-08.pdf
17Demographic change and healthy ageing team, National Programmes for Age-Friendly Cities and Communities: A Guide, World Health Organization, 2023, https://www.who.int/publications/i/item/9789240068698.
18Georgina Black et Josh Hjartarson, Making Canada the Best Place in the World to Age by 2030: A Senior-Centric Strategy, Deloitte, 2020, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ca/Documents/fcc/ca-en-canada-2030-senior-centric-strategy-policy-brief-aoda.pdf .
19Antonio Regalado, “An AI-driven “factory of drugs” claims to have hit a big milestone,” MIT Technology Review, 20 mars 2024, https://www.technologyreview.com/2024/03/20/1089939/a-wave-of-drugs-dreamed-up-by-ai-is-on-its-way/.
20James Wright, “Inside Japan’s long experiment in automating elder care,” MIT Technology Review, 9 janvier 2023, https://www.technologyreview.com/2023/01/09/1065135/japan-automating-eldercare-robots/.
21Alpana Mohta, “mRNA may be the next big thing in anti-aging,” MDLinx, 11 octobre 2023, https://www.mdlinx.com/article/mrna-may-be-the-next-big-thing-in-anti-aging/6nKU513u1jsfrm3BdFGxD4.
22Department of Economic and Social Affairs, World Population Prospects 2022.
23Department of Economic and Social Affairs, World Population Prospects 2022.


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