Éducation | Vies futures

De plus en plus d’étudiants se détournent des universités, tandis que le nombre de formations collégiales et de certifications spécialisées augmente. Ces changements pourraient profondément affecter la nature, la structure, la chronologie et la motivation ... 13 16,19
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Série vidéo Vies futures

    • Éducation

          Transcription

          L’éducation formelle aux différents stades de la vie est en train de changer.

          Actuellement, plus de 1,7 million de personnes au Canada ont une dette d’études de 26 000 $ en moyenne.

          Les dettes d’études pourraient affecter les décisions prises en matière d’éducation, d’emploi, de logement, de vie familiale, et autres.

          Des employeurs abandonnent l’exigence d’un diplôme en 4 ans pour compenser la pénurie de main d’oeuvre et pour diversifier leur personnel.

          Souvent, ces diplômes coûteux sont remplacés par des formations, des stages et des évaluations de compétences par des organismes privés.

          La Covid-19 a entraîné une transition massive vers l’apprentissage en ligne pour tous les âges et niveaux d’études.

          De plus en plus de cours en ligne sont offerts par des entreprises, des camps d’entraînement et d’autres prestataires privés, et non par des universités ou des collèges.

          Une transition soutenue vers des options d’apprentissage en ligne abordables et accessibles pourrait ouvrir de nouvelles possibilités éducatives tout au long de la vie.

          Comment la perception et la demande d’éducation formelle pourrait-elle évoluer?

          Si l’on se détourne des diplômes universitaires ou collégiaux en 3 – 4 ans, comment et quand apprendra-t-on?

          Si la fréquentation des structures éducatives traditionnelles décline, où l’apprentissage social et civique se fera-t-il?

          Qu’est-ce que cela signifie pour le parcours de vie?


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