Trois façons dont ChatGPT pourrait soutenir la prospective stratégique
Fin 2022, le monde a vu la sortie de ChatGPT, un puissant outil de traitement du langage développé par OpenAI. Alors que beaucoup ont commencé à expérimenter ChatGPT pour améliorer leurs flux de travail – ou simplement écrire de la poésie affreuse – d’autres ont commencé à poser des questions. Comment a-t-il été formé? Comment pourrait-il remodeler nos écosystèmes d’information? Comment cela pourrait-il changer la façon dont nous générons et faisons confiance au contenu? En tant que professionnelle de la prospective stratégique, je me suis demandé si ChatGPT pouvait soutenir le travail de prospective, qui utilise diverses méthodes d’analyse des signaux de changement pour envisager des avenirs plausibles – et souvent perturbateurs.
J’ai cerné trois façons dont il pourrait soutenir la prospective :
- Élaboration de scénarios : Avec le bon stimulus, ChatGPT peut générer des scénarios potentiels sur l’avenir. Par exemple, en demandant à ChatGPT « d’écrire une histoire sur un avenir dans lequel… », on peut générer des scénarios qui peuvent être affinés par d’autres demandes (p. ex., « le rendre plus dystopique »). Ces résultats peuvent ensuite être révisés par des experts humains et utilisés pour aider les organisations à anticiper et à se préparer à toute une série de futurs.
- Analyse des répercussions croisées : Cette méthode de prospective stratégique consiste à évaluer les répercussions possibles de différents facteurs les uns par rapport aux autres. En demandant à ChatGPT d’expliquer comment divers facteurs pourraient s’influencer mutuellement (p. ex., « Comment l’allongement de la durée de vie pourrait-il se conjuguer avec l’automatisation par l’IA au Canada? »), il peut rapidement générer un grand nombre d’idées.
- Plans : ChatGPT peut proposer des plans ou même des horaires pour des rapports, des articles et des ateliers de prospective, ce qui peut permettre de gagner du temps pendant la phase de conceptualisation (p. ex., « Générer un horaire pour un atelier de prospective stratégique d’une heure sur l’avenir des prestations sociales au Canada et y inclure deux activités »).
Toutefois, j’aimerais également souligner quelques limites importantes :
- Données inexactes : Le texte généré par ChatGPT semble souvent plausible, mais peut être truffé d’erreurs et de sources inexactes.
Les experts humains doivent toujours examiner les résultats de ChatGPT avant de les utiliser. - Données périmées : L’ensemble de données de ChatGPT est actuellement limité aux informations allant jusqu’en 2021. Poser à ChatGPT des questions sur l’avenir peut générer des réponses telles que : « Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de naviguer sur Internet et mes connaissances ont été coupées en 2021, je ne suis donc pas en mesure de vous fournir des informations sur les événements actuels ou futurs. »
- Cône de plausibilité : ChatGPT s’appuie sur des données sur la façon dont le monde a fonctionné dans le passé. Il génère ainsi des scénarios futurs qui se rapprochent davantage des prévisions ou des futurs attendus. Il peut ne pas générer de scénarios possibles basés sur la nouveauté ou les nouvelles dynamiques qui remodèlent le monde. Le cône de plausibilité avec les scénarios générés par ChatGPT est assez étroit et limité.
Bien que les plateformes de nouvelle génération intègrent déjà des informations en temps réel, l’ensemble de données actuel de ChatGPT constitue un obstacle considérable à une bonne prospective, qui doit s’appuyer sur les informations et signaux émergents pour proposer une série de futurs différents. Si nous pouvons utiliser ChatGPT pour soutenir certains aspects du travail de prospective, les analystes humains, à l’écoute des changements en temps réel, sont peut-être encore les mieux placés pour aider les organisations à se préparer à des avenirs différents et à prendre des décisions plus éclairées dans le présent.