À vos postes! Des télés connectées pour vaincre l’isolement des aînés

Le 25 mars 2020, Uniper Care Technologies (une entreprise de télésanté et d'engagement social) a lancé son nouveau service multiplateforme qui relie des populations isolées les unes aux autres par le biais de tablettes électroniques, ... 11 11,19

Le 25 mars 2020, Uniper Care Technologies (une entreprise de télésanté et d’engagement social) a lancé son nouveau service multiplateforme qui relie des populations isolées les unes aux autres par le biais de tablettes électroniques, de téléphones intelligents ou d’un téléviseur. Ce service aide les personnes âgées à rester en contact avec leur famille et leur communauté. Il leur permet aussi d’accéder à des services de santé mentale et physique essentiels, où qu’elles se trouvent. Le service propose des activités communautaires et interactives quotidiennes et en direct, des programmes préenregistrés sur la santé et le bien-être, ainsi que l’accès à d’autres services qui peuvent s’associer à la plateforme, comme la télésanté ou les assurances. Uniper affirme que la plateforme réduit considérablement l’anxiété, la solitude et la dépression.

La COVID-19 a attiré l’attention sur les personnes âgées et d’autres populations à haut risque d’isolement social et de solitude. La pandémie a également remis en question les avis de santé publique selon lesquels ces populations devraient participer davantage à la vie communautaire en fréquentant les musées, les chorales, les clubs et d’autres activités en personne. Dans un contexte de pandémie, les autorités publiques ont encouragé  les personnes âgées à demander de la formation sur l’utilisation d’internet auprès de leurs proches. 

Alors que l’utilisation d’Internet parmi la population âgée de moins de soixante ans est très élevée, celle-ci chez les personnes âgées de 65 ans et plus l’est beaucoup moins  (71 % en 2018) en raison d’un manque d’expérience, de compétences et de motivation pour être en ligne. Toutefois, cette différence a diminué au cours des deux dernières années et surtout depuis le début de la pandémie. De janvier 2019 à juillet 2020, la possession de téléphones intelligents parmi les 65 ans et plus est passée de 58 % à 65 % et le taux d’appels vidéo a doublé pour atteindre 25 %. La plate-forme d’Uniper a augmenté les moyens de connectivité pour inclure la télévision et offre une passerelle simple vers des services de santé et des services sociaux en ligne.

Une plus grande connectivité numérique des aînés pourrait aider les systèmes de santé à anticiper les besoins en matière de soins, notamment en milieu hospitalier. Les plateformes pourraient aussi répondre au défi de la lutte contre l’isolement social des personnes âgées: les localiser.

La présence numérique des personnes âgées est également devenue plus pertinente à mesure que la pandémie a élargi la transition vers les services en ligne. Dans certaines industries, l’argument en faveur du retour des modes traditionnels de prestation de services en personne pourrait être incertain. Dans ce cas, exigerait-on des populations marginalisées ou isolées (analphabètes, sans-abri, etc.) qu’elles se conforment aux exigences de la société numérique plutôt que d’aller à leur rencontre ?

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