Nixon a-t-il réellement enregistré un message en cas d’alunissage catastrophique?
Le Center for Advanced Virtuality du MIT a produit une vidéo intitulée « In Event of Moon Disaster » (En cas d’alunissage catastrophique, NdT) pour sensibiliser le public au phénomène de l’hypertrucage.
La vidéo de sept minutes a été manipulée, ainsi que la bande sonore, mais il s’agit du texte original du discours de contingence écrit en 1969 au cas où l’équipage de la navette Apollo 11 périrait au cours de la mission. La vidéo hypertruquée montre le président américain Richard Nixon décrivant un alunissage raté : « Le destin a décrété que les hommes qui sont partis explorer la Lune en paix, resteraient sur la Lune pour y reposer en paix. »
La vidéo a été produite en six mois, et le MIT a fait appel à un acteur-doubleur, à une entreprise de synthèse vocale (Respeecher), et à une entreprise de manipulation vidéo (Canny AI) pour recréer les mouvements de la bouche du président Nixon.
La manipulation d’images politiques n’est pas nouvelle. Certains dirigeants effacent depuis longtemps les personnes indésirables des clichés officiels. Cela dit, les avancées dans les technologies de manipulation vidéo sont maintenant si sophistiquées que des vidéos truquées peuvent facilement passer pour des enregistrements d’événements historiques. Une société non préparée à ce genre de manipulation pourrait en venir à se méfier de tout ce qu’elle voit sur un écran sans discernement, ou à se fractionner en groupes attribuant une validité à différentes sources vidéo. Cela pourrait amplifier les théories du complot et nuire à la confiance générale et le sens d’une réalité commune.
Le risque va au-delà de la création de faux enregistrements historiques. Les avancées technologiques constantes et l’automatisation croissante pourraient remettre en question la légitimité des archives audiovisuelles existantes, particulièrement celles qui sont sous le contrôle de dirigeants autoritaires, ou dans des juridictions où la réglementation en matière de transparence, ou son application, est laxe. Une nouvelle génération d’outils numériques pourrait contribuer à falsifier le passé ou à appuyer des théories révisionnistes plutôt que de permettre le retour et la réflexion sur des faits dérangeants. Quelles nouvelles pratiques et technologies d’authentification devront émerger pour permettre de repérer l’hypertrucage et préserver la fiabilité des archives historiques?
Sources
Tackling the misinformation epidemic with “In Event of Moon Disaster” | MIT News | Massachusetts Institute of Technology (20 juillet 2020)