Causeries d’Horizons : L’avenir des indigènes
La série de conférences Causeries d’Horizons réunit des experts du Canada et du monde entier qui partagent leurs recherches et leurs idées prospectives avec les fonctionnaires.
Joignez-vous à nous lors d’une séance stimulante de présentation avec Jason Edward Lewis, titulaire de la chaire de recherche universitaire en médias numériques et en imaginaire futur des Autochtones à l’Université Concordia. Jason discutera de son concept d’« imaginaire futur » et de la façon dont cela peut permettre d’élaborer des scénarios d’avenirs meilleurs pour les peuples autochtones d’Amérique du Nord et du Pacifique.
La présentation de Jason reposera sur deux décennies de recherches de premier ordre ainsi que sur la pratique créative et la mobilisation communautaire des territoires autochtones en matière de réseau de recherche dans le Cyberespace, le partenariat du CRSH, l’Initiative pour les avenirs des Autochtones et les ateliers sur les protocoles autochtones et l’intelligence artificielle.
Vidéo
Présentateur
Jason Edward Lewis
Jason Edward Lewis est un poète des médias numériques, artistes et concepteur de logiciels. Il a fondé Obx Laboratory for Experimental Media, dans le cadre duquel il dirige des projets de recherche et de création, en explorant le numérique comme support créatif et culturel. Avec l’artiste Skawennati, il codirige l’initiative Territoires autochtones dans le Cyberespace, les ateliers Skins de narration autochtone et de conception de jeux vidéo ainsi que l’Initiative pour les avenirs des Autochtones. M. Lewis est très impliqué dans l’élaboration de nouvelles formes d’expression fascinantes fondées simultanément sur les niveaux conceptuel, critique, créatif et technique.
Il est titulaire de la chaire de recherche universitaire en médias numériques et d’imaginaire futur des Autochtones à l’Université Concordia ainsi que professeur d’Arts numériques à l’Université Concordia de Montréal. Il est hawaïen et samoan, tout en étant né et en ayant grandi dans le nord de la Californie.
Les travaux créatifs et de production de Lewis ont été présentés à Ars Electronica, Mobilefest, Elektra, Urban Screens, ISEA, SIGGRAPH et FILE, entre autres; il a remporté le prix inaugural Robert Coover de la meilleure œuvre en littérature électronique, deux Prix Ars Electronica avec mentions honorables, plusieurs récompenses imagineNATIVE pour le meilleur nouveau média et a effectué six expositions personnelles. Ses intérêts en recherche comprennent la théorie et l’histoire des médias émergents et les méthodologies de recherche technologique axée sur l’art. En plus d’être l’auteur de l’essai primé « Making Kin with the Machines », il a contribué à des chapitres d’éditions collectives couvrant les médias mobiles, la conception de jeux vidéo, le machinima et la pédagogie expérimentale avec les communautés autochtones, ainsi qu’à de nombreux articles de revue et documents de conférences.
Lewis a travaillé dans divers environnements de recherche industrielle, notamment Interval Research, US West’s Advanced Technology Group et l’Institute for Research on Learning et, au tournant du siècle, il a fondé et exploité un studio de recherche pour la société de capital-risque Arts Alliance.
M. Lewis a été fellow des fondations Pierre Elliott Trudeau et Carnegie. Il détient un baccalauréat en systèmes symboliques (sciences cognitives) et en études allemandes (philosophie) de l’université Stanford ainsi qu’une maîtrise en conception du Royal College of Art.