Pour toujours et à jamais : des liquides magnétiques imprimés en 3D

Fin juillet 2019, des scientifiques de l’Université du Massachusetts ont mis au point un liquide magnétique qui garde cette composition de façon permanente, une première dans le domaine de la science. À l’aide d’une technique ... 7 11,15

Fin juillet 2019, des scientifiques de l’Université du Massachusetts ont mis au point un liquide magnétique qui garde cette composition de façon permanente, une première dans le domaine de la science. À l’aide d’une technique d’impression 3D de liquides, les scientifiques ont créé des gouttelettes d’eau, d’huile et d’oxyde de fer de taille millimétrique, effectuant la découverte par hasard, lors d’expérimentation. Les gouttelettes de liquide gardent leur forme parce que certaines des particules d’oxyde de fer se lient aux surfactants – des substances qui réduisent la tension superficielle d’un liquide. Par conséquent, ce liquide devient magnétique, pouvant prendre diverses formes et être manipulé de l’extérieur pour le déplacer.

La découverte de ce nouveau composé magnétique confirme les nouvelles et diverses possibilités offertes par l’impression 3D dans la technologie des matériaux. En termes de changements en ingénierie, cette innovation nous permet de repenser à la manière dont deux matériaux sont joints. Les aimants, que l’on imagine comme étant dans un état solide permanent, pourraient ainsi prendre différentes formes et tailles. Par exemple, pensons à des robots ayant des jointures flexibles ou à des processus de fabrication comportant des mouvements plus fluides en raison de ce composé liquide. Par ailleurs, les trains à sustentation magnétique pourraient peut-être se déplacer en utilisant cette aimantation liquide.

Dans le domaine médical, d’autres applications pourraient permettre la mise au point de jointures fluides pour les patients qui ont besoin de chirurgie ou de remplacement d’articulations. Serait-il possible de créer des remplacements d’articulations moins coûteux et plus efficaces réduisant le nombre d’interventions pharmaceutiques?

Source :


Photo de l'auteur