L’automatisation pour un marché laitier moins homogénéisé
L’année dernière, un fabricant néerlandais de machines agricoles a mis sur le marché un système automatisé de transformation des produits laitiers à la ferme. L’« Orbiter » de Lely est une usine de transformation miniature qui permet aux agriculteurs de transformer le lait directement de la vache à la bouteille. Selon l’entreprise, cette méthode préserve la qualité du lait, assure un goût optimal et accélère la livraison au consommateur. Le système offre également aux agriculteurs de nouvelles options et un contrôle sur la chaîne de valeur, par exemple pour personnaliser la transformation et l’étiquetage de leurs produits.
Cet exemple suggère que nous pourrions voir de quelle façon les nouvelles technologies d’automatisation pourraient favoriser la production décentralisée et la différenciation locale des produits dans l’avenir. Cela remet en cause l’hypothèse selon laquelle l’automatisation favorise toujours les entreprises géantes et que les produits agricoles, tels que le lait, sont toujours destinés à être des marchandises homogènes. Le modèle d’agriculture « de la vache à la bouteille » pourrait favoriser une relation de connaisseur avec le produit – permettant aux experts et aux visites culinaires (sommeliers laitiers ?) de promouvoir les différences de goût d’une ferme à l’autre, et même d’une vache à une autre. L’automatisation locale, combinée à la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, pourrait également accroître les options des consommateurs pour soutenir différentes pratiques agricoles. Les consommateurs pourraient exprimer leurs préférences – allant peut-être jusqu’à la vache elle-même – en matière d’alimentation et de qualité de vie des animaux. En distinguant leur lait comme plus frais, au goût unique ou de meilleure qualité, certains agriculteurs peuvent réagir à la volatilité des marchés et une concurrence accrue justifie un prix supérieur. Si les consommateurs nord-américains pouvaient facilement choisir parmi les variétés locales de « lait artisanal », cela pourrait encourager davantage une interaction esthétique avec la nourriture.
Source:
http://lelycentermidatlantic.com/index.php/2018/09/04/why-lely-went-yellow/
https://www.lely.com/us/orbiter/
https://mashable.com/2016/04/07/supermarket-farm-berlin/
Meet the World’s First Milk Sommelier