TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs économiques Signaux faibles

L’automatisation pour un marché laitier moins homogénéisé

Avatar photo
Partagez

L’année dernière, un fabricant néerlandais de machines agricoles a mis sur le marché un système automatisé de transformation des produits laitiers à la ferme. L’« Orbiter » de Lely est une usine de transformation miniature qui permet aux agriculteurs de transformer le lait directement de la vache à la bouteille. Selon l’entreprise, cette méthode préserve la qualité du lait, assure un goût optimal et accélère la livraison au consommateur. Le système offre également aux agriculteurs de nouvelles options et un contrôle sur la chaîne de valeur, par exemple pour personnaliser la transformation et l’étiquetage de leurs produits.

Cet exemple suggère que nous pourrions voir de quelle façon les nouvelles technologies d’automatisation pourraient favoriser la production décentralisée et la différenciation locale des produits dans l’avenir. Cela remet en cause l’hypothèse selon laquelle l’automatisation favorise toujours les entreprises géantes et que les produits agricoles, tels que le lait, sont toujours destinés à être des marchandises homogènes. Le modèle d’agriculture « de la vache à la bouteille » pourrait favoriser une relation de connaisseur avec le produit – permettant  aux experts et aux visites culinaires (sommeliers laitiers ?) de promouvoir les différences de goût d’une ferme à l’autre, et même d’une vache à une autre. L’automatisation locale, combinée à la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, pourrait également accroître les options des consommateurs pour soutenir différentes pratiques agricoles. Les consommateurs pourraient exprimer leurs préférences – allant peut-être jusqu’à la vache elle-même – en matière d’alimentation et de qualité de vie des animaux. En distinguant leur lait comme plus frais, au goût unique ou de meilleure qualité, certains agriculteurs peuvent réagir à la volatilité des marchés et une concurrence accrue justifie un prix supérieur. Si les consommateurs nord-américains pouvaient facilement choisir parmi les variétés locales de « lait artisanal », cela pourrait encourager davantage une interaction esthétique avec la nourriture.

Source:

http://lelycentermidatlantic.com/index.php/2018/09/04/why-lely-went-yellow/
https://www.lely.com/us/orbiter/
https://mashable.com/2016/04/07/supermarket-farm-berlin/
Meet the World’s First Milk Sommelier

Mots-clés :
Avatar photo
Martin Berry

Chez Horizons, Martin a travaillé avec des équipes qui étudient des questions économiques, sociales et technologiques, et a animé d’innombrables conversations fascinantes. Armé d’empathie et d’un penchant pour l’écoute, il poursuit son parcours d’apprentissage dans la voie du designer. Martin a travaillé comme scénographe et dans l’industrie du jeu vidéo pendant une décennie. Écoutant la sagesse de son épouse, il est retourné à l’école en design industriel, pour finir avec un son diplôme en prospective et innovation.

  • 1