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L’évolution des chaînes de valeur

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Cette video fait partie du rapport sur la Prochaine économie numérique, et décrit l’évolution des chaînes de valeur. Elle fait partie du domaine de prospective Avenirs économiques.

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Les chaînes de valeur vous apportent — à vous le client — des produits et des services. Voyons à présent l’évolution des chaînes de valeur depuis l’ère des marchés et des commerces classiques et comment elles changeront davantage dans la prochaine économie numérique.

La chaîne de valeur des commerces classiques est simple. Un produit est fabriqué en usine. Il est transporté chez un détaillant. Le client entre chez le détaillant et achète le produit.

Lorsque l’Internet est arrivé, les chaînes de valeur ont évolué de façon à intégrer le commerce électronique. Le produit est livré dans un entrepôt plutôt que chez un détaillant. Le client se procure le produit auprès d’un détaillant électronique, qui l’expédie depuis l’entrepôt. Plus besoin de se rendre en magasin, puisque vous pouvez voir les produits vendus dans des commerces partout au monde dans le confort de votre foyer.

Avant l’Industrie 4.0, la fabrication se faisait à l’aide d’équipements automatisés : la production rapide à grande échelle du même article à faible coût. L’Industrie 4.0 rassemble la robotique flexible, c’est-à-dire l’équipement automatisé qui peut réaliser de nombreuses tâches, et l’impression 3D. L’Industrie 4.0 permet de produire de courtes séries à faible coût. Les détaillants électroniques peuvent offrir aux consommateurs des biens et des services personnalisés et abordables.

Alors que l’Industrie 4.0 transforme la fabrication, les réseaux distribués réunissent les usines du monde entier. Des produits complexes comme des automobiles ont des pièces fabriquées construites partout dans le monde et assemblées dans une seule usine. Les réseaux distribués facilitent la création d’une chaîne de montage internationale en permettant la communication par Internet entre les équipements de production. Les clients, les concepteurs, les imprimeurs 3D et l’équipement relié se coordonnent pour co-créer des produits au moyen de plateformes en ligne en contournant les usines de fabrication classiques.

Dans la prochaine économie numérique, les intelligences artficielles (IA) personnelles habilitent les clients, les concepteurs, les imprimeurs en 3D et l’équipement relié. Ces IA permettent à tous d’envisager toutes les possibilités et d’obtenir le meilleur résultat. Si le client veut se procurer une chaise, il décrit sa chaise de « rêve » à son IA. Puis, un réseau d’IA, y compris ceux du client, du concepteur, de l’imprimeur 3D et de l’équipement relié entame des négociations et propose des solutions de production. Entre temps, l’IA du client présenterait des solutions, chacune découlant de sa propre chaîne de valeur instantanée potentielle.

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Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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