Le Vermont versera 10 000 $ aux nouveaux arrivants télétravailleurs
Quoi?
Au Vermont, l’âge moyen (43 ans) est dorénavant plus élevé que dans le reste des États-Unis et l’État cherche à insuffler un nouveau souffle à ses collectivités en remplissant ses établissements scolaires et en maintenant l’économie locale en vie. Depuis mai 2018, le Vermont souhaite attirer les télétravailleurs prêts à s’installer dans la région en leur versant jusqu’à 10 000 $ pour couvrir les frais de déménagement, d’espace de travail partagé, ainsi que les coûts du matériel informatique et de l’accès à la bande passante. Ce programme s’appuie sur l’image de marque de l’État en matière de style de vie (qualité de vie, activités de plein air, cuisine locale, microbrasseries, etc.) plutôt que sur les offres d’emploi locales pour attirer les travailleurs. Le Vermont n’est pas la seule juridiction américaine à proposer des initiatives de relocalisation. Le programme Tulsa Remote à Tulsa, Oklahoma offre 10 000$ en argent comptant, une indemnité de logement pour un appartement meublé dans le centre-ville et un espace de travail collaboratif pour inciter les travailleurs à déménager. Le Maine, le Montana et l’Iowa offrent également leurs propres initiatives de relocalisation.
Et alors?
Dans l’économie numérique émergente, la technologie pourrait permettre à davantage de personnes de séparer leur lieu de vie de leur lieu de travail. Les lunettes intelligentes à réalité mixte pourraient faciliter le travail à distance, même pour les travailleurs de première ligne. L’essor de l’économie à la demande et de la généralisation des conditions de travail flexibles chez les employeurs pourraient considérablement augmenter le nombre de travailleurs à distance pouvant travailler de presque partout avec un bon accès à Internet.
En investissant dans des éléments de «style de vie» tels que la culture, la nature, la vie nocturne et de bonnes écoles, les collectivités et les juridictions pourraient accroître leur attrait pour les travailleurs à distance. À l’avenir, les collectivités pourraient se faire concurrence pour attirer plus de travailleurs et stimuler leurs économies locales grâce à une population accrue.