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Metascan 2011: Explorer quatre forces mondiales qui façonnent notre avenir

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PDF: Metascan 2011: Explorer quatre forces mondiales qui façonnent notre avenir

Sur cette page

Le monde évolue
Le Canada doit exercer son influence ou s’adapter
Processus et les produits clés
Annexe 1 : Notre processus
Annexe 2 : Qu’est-ce que la prospective?
Les forces mondiales contribueront davantage à façonner notre avenir
Les scénarios explorent la gamme de futurs auxquels nous pourrions faire face
Pour notre façon de penser et de travailler
Certains changements potentiels sont beaucoup plus déstabilisants que d’autres

Le monde évolue

Grâce aux études de prospective, nous explorons des futurs plausibles dans le but d’examiner les rapports entre les problèmes et les intervenants au sein du système. La prospective permet de vérifier les principales hypothèses et de révéler les incertitudes afin de cerner les occasions et les défis et de mettre au point des stratégies efficaces pour y faire face.

Le Canada doit exercer son influence ou s’adapter

Une bonne prospective devrait remettre en question les hypothèses et les modèles mentaux actuels, et laisser place à la réflexion concernant la solidité des politiques et stratégies actuelles.

Notre but avec ces travaux est de stimuler la discussion et de contribuer à formuler les questions que nous devons explorer.

Ce projet MetaScan est un processus d’apprentissage visant à mettre à l’épreuve de nouvelles idées et techniques et, grâce à la collaboration et à la cocréation, à contribuer à développer la capacité d’utiliser la prospective dans l’ensemble du gouvernement dans le but de renforcer le processus d’élaboration de politiques à long terme.

Dans l’avenir, il serait possible d’appliquer l’expérience acquise grâce au processus du projet MetaScan aux ministères et organismes de manière à éclairer leurs propres programmes de politiques de prospective.

MetaScan 2011 permet d’explorer la façon dont quatre moteurs de changements internationaux forgent l’avenir du Canada. Les économies mondiale et canadienne pourraient être bien différentes dans les 10 à 15 prochaines années. On s’attend à ce que des changements modifient la conjoncture économique, notamment ce qui suit :

  • fragmentation des chaînes de valeur mondiales;
  • prépondérance des nouvelles technologies;
  • nouveaux processus comme la cocréation, la coproduction et la coconsommation;
  • changements démographiques;
  • demandes croissantes de nouvelles mesures de bien‑être;
  • nouveaux facteurs définissant la concurrence.

Une chose est sûre, nous sommes confrontés à une période de changement important. MetaScan 2011 a été cocréé par Horizons de politiques Canada et les ministères participants.

Processus et les produits clés

MetaScan 2011 est fondé sur trois projets préparatoires. Chaque projet a rassemblé de l’expertise issue de toute la fonction publique, du milieu universitaire et d’ailleurs. Chaque projet a été mis en œuvre au moyen de méthodes et d’outils de collaboration. Les trois projets menés en 2011 étaient les suivants :

Bien-être

Avec la persistance des problèmes sociaux et l’aggravation des problèmes environnementaux, la question de savoir comment comprendre globalement les progrès de la société au-delà de la croissance économique est en train d’être réévaluée par les grandes organisations internationales et gouvernementales. Il existe un consensus croissant autour de l’hypothèse normative selon laquelle la croissance de la production économique est mieux comprise comme un moyen d’atteindre une fin, et cette fin est le » bien-être « . La présente étude porte sur la question stratégique de savoir pourquoi le mouvement actuel pour le bien-être est pertinent pour l’avenir du Canada.

Produits clés

  • Rapport final
    • Redéfinir le progrès : L’objectif de bien-être
  • Note d’orientation
    • Qu’est-ce que le bien-être ?

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à questions@horizons.gc.ca.

Environnement et compétitivité

Les économies mondiale et nationale changent rapidement. La durabilité environnementale et la concurrence économique, que l’on croyait autrefois irréconciliables, sont de plus en plus alignées. Ce projet est axé sur l’avenir et soulève des questions de politiques clés.

Question clés

  • Les entreprises et les gouvernements canadiens pourront-ils s’adapter aux défis à relever et tirer parti des occasions que l’avenir leur réserve?

Produits clés

  • Devancer ou se laisser distancer : Une étude prospective sur la durabilité environnementale et la compétitivité

Note d’information sur les politiques

  • Devancer ou se laisser distancer (Document d’information)
  • Devancer ou se laisser distancer – Principales constatations

Compte rendu de livre

  • Le gouvernement et les marchés : le nouveau rôle économique de l’État

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour en apprendre davantage sur ce projet, envoyer un courriel à questions@horizons.gc.ca.

Médias sociaux

L’ère du numérique est arrivée à grande vitesse, et sa portée est croissante. Plus particulièrement, les médias sociaux entraînent des changements fondamentaux dans la société. C’est une plateforme de communication immédiate, omniprésente, ouverte et interactive. Elle rime avec connectivité et transformation. Les médias sociaux remettent en question nos institutions, nos processus, nos valeurs et nos comportements actuels.

Imaginez ce que l’avenir nous réserve vu que :

  • les avancées dans l’intelligence artificielle entraînent une hyperpersonnalisation;
  • la production par les pairs, la consommation collaborative et la ludification deviennent des moteurs de la nouvelle économie;
  • les médias sociaux façonnent nos institutions et notre environnement de travail.

Question clés

  • Les gouvernements disposeront‑ils des outils et des leviers de politiques appropriés pour réagir aux problèmes liés à l’ère numérique, comme la gouvernance par wiki, l’identité numérique, la cybersécurité, les pressions exercées par l’environnement numérique ou la dépendance au numérique?

Produits clés

  • Étude prospective
    • Gouverner par Wiki : rapide, net, et intense Étude prospective sur les médias sociaux
  • Étude prospective – Sommaire
    • « Gouverner par wiki »: rapide, net et intense (Sommaire)
  • Note d’information sur les politiques
    • Gouverner par Wiki : Sommaire de la prospective sur les médias sociaux
  • Aperçu de politiques
    • Anthony Williams : conférencier d’Horizons
    • Les médias sociaux dans le cadre de la solution : Les médias sociaux peuvent-ils apporter leur concours à l’inclusion sociale des jeunes à risque?
    • Vivre l’expérience du gouvernement par wiki
  • Conférence en quelques mots
    • L’intégration au Canada est à portée du clic!
  • Compte rendu de livre
    • Vous n’êtes pas seul : la vie en réseau

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour en apprendre davantage sur ce projet, envoyer un courriel à questions@horizons.gc.ca.

Annexe 1 : Notre processus

Annexe 1 - Notre processus

Cette image est intitulée « Annexe 1: Notre processus » qui comprend des hypothèses, une analyse, une cartographie du système, des pilotes de changement, des scénarios et des produits.

Annexe 2 : Qu’est-ce que la prospective?

La veille et la prospective sont des outils nous permettant de nous pencher sur l’avenir.

  • La veille permet de repérer les changements nationaux et internationaux qui pourraient entraîner des répercussions importantes sur les politiques et les programmes gouvernementaux.
  • La prospective explore de quelle façon ces changements évoluent et interagissent pour mener à de nouveaux défis et à des occasions stratégiques.

Ce n’est pas un processus qui tente de prédire l’avenir, mais plutôt d’explorer les possibilités et de recenser les hypothèses et les stratégies soutenues pour se préparer convenablement à un avenir incertain.

Mais, plus important encore, la prospective est un trait humain qui porte à examiner un problème, à explorer des options, à peser le pour et le contre pour en venir à élaborer des modèles mentaux de stratégies et de résultats souhaités qui nous aideront à planifier l’avenir. C’est avec cette perspective que le processus prospectif d’Horizons réunit tout une gamme d’outils visuels qui contribuent à faire émerger les modèles mentaux et en débattre en groupe. La réunion d’un grand nombre de perspectives produit une analyse beaucoup plus solide qui peut mener à de meilleures recommandations.

La prospective… une voie vers la préparation des politiques

Études de prospective, lorsqu’elles sont menées par les gouvernements, permettent aux responsables des politiques d’examiner le mode de changement de l’environnement et de déterminer les autres renseignements et la planification nécessaires à l’élaboration des politiques…à la résilience.

Les forces mondiales contribueront davantage à façonner notre avenir

Ré-équilibre mondial

Un monde multipolaire est en émergence. Les influences politiques et économiques changent avec l’apparition de nouveaux intervenants et de nouvelles priorités. Au cours des dix prochaines années au Canada, d’importantes décisions de politiques et de placements subiront de plus en plus l’impact de forces mondiales :

  • Migration du consensus
  • Migration de la prospérité
  • Nouvelles menaces et migration d’alliances

Bien-être

Les modèles économiques subissent des tensions et on voit apparaître un cadre du bienêtre. Ce mouvement est amplifié par des points de tension comme :

  • Hyperconcurrence – l’abaissement des barrières complique le maintien d’un avantage comparatif
  • Valeurs communes
  • Vieillissement et diversification de la population

Médias sociaux

Les technologies à la base des réseaux redéfinissent la connectivité, la collaboration et la compétitivité à l’ère numérique, transformant notre façon de penser et le mode de fonctionnement des organisations en permettant des processus comme :

  • La cocréation – les utilisateurs participent à la conception de la politique, du produit ou du service.
  • La coproduction – le processus tire parti de leurs ressources pour créer de la valeur commune.
  • La coconsommation – ils consomment ensemble le produit, réduisant ainsi les coûts individuels et ajoutant de la valeur.

Environnement et compétitivité

Au Canada, les entreprises, les gouvernements et la société civile fonctionnent dans un contexte complexe caractérisé par une évolution technologique rapide, des règlements et des normes à volets multiples et fragmentés et des pressions de plus en plus grandes pour s’adapter et rester concurrentiel.

  • Changement des éléments déterminants de la compétitivité
  • Innovation croissante – en réaction aux préoccupations environnementales
  • Au-delà de l’environnement de la conformité

Les scénarios explorent la gamme de futurs auxquels nous pourrions faire face

Les scénarios explorent la gamme de futurs auxquels nous pourrions faire face

Cette image décrit des scénarios explorant l’éventail de futurs auxquels nous pouvons être confrontés à travers Archétype, Transfert de pouvoir, Économie, Gouvernance et Société.

Pour notre façon de penser et de travailler

  • De nouvelles façons de penser et de travailler : La génération numérique, les médias sociaux et le nouvel éventail d’outils intelligents de collaboration comptent parmi les moteurs de changement les plus influents et omniprésents de la prochaine décennie. Ils transformeront les relations et processus organisationnels, ainsi que les hiérarchies. Ils augmenteront les attentes des citoyens quant à leur participation et à l’obtention de services opportuns et en temps personnalisés, surtout au sein de la génération numérique.
  • De nouveaux modes d’organisation : les médias sociaux amplifieront l’influence d’intervenants non-étatiques capables de communiquer, d’organiser et de mobiliser les gens et les ressources. La rapidité et l’effet de surprise avantageront les utilisateurs de médias sociaux avec des résultats autant positifs que négatifs pour la société.
  • De nouveaux genres d’autorité : Les entreprises et les intervenants non étatiques façonnent des normes de production et de consommation grâce à un nombre croissant d’instruments comme le « triple bilan ». Toutefois, les normes établies par des intervenants non étatiques risquent d’être sous-optimales et de créer des barrières non tarifaires réduisant notre compétitivité internationale.
  • La nouvelle définition du progrès : Les intervenants et les ténors réclamant des politiques plus intégrées pour garantir le bien-être individuel et collectif ainsi que la durabilité environnementale mondiale se multiplieront. Un certain nombre de pays réagissent par des indicateurs, politiques et programmes d’un genre nouveau. La société civile et les collectivités jouent un rôle actif pour orienter ce débat.

Certains changements potentiels sont beaucoup plus déstabilisants que d’autres

Imaginons …

… une forte baisse de l’influence mondiale des États-Unis

Ce n’est pas la fin des É.-U. mais la reconnaissance pragmatique de la croissance du « reste » et du déplacement du centre de gravité économique vers l’Asie. Les É.-U. connaissent d’importants déficits et une polarisation politique, en plus de faire face à une importante reformulation de beaucoup de politiques et de programmes gouvernementaux, surtout en matière de mécanismes de financement du bien-être social. Sur les plans de l’économie et de la sécurité, l’intégration du Canada aux É.-U. est forte. En quoi le monde sera-t-il différent? Quels sont les risques pour le Canada?

… une pénurie d’immigrants ou leur départ

Pour le Canada, l’immigration est le premier élément permettant de contrer les effets du changement démographique et de la hausse de la demande de main-d’œuvre qualifiée. En cette ère de grande mobilité, de demande mondiale de personnel très qualifié et de marchés émergents attrayants, le Canada risque de perdre son avantage comme destination de choix pour les immigrants. Comment pouvons-nous transformer les défis du vieillissement de la population et des pénuries de compétences en occasion d’optimisation de la participation de groupes vulnérables à l’exclusion sociale et économique, dont les peuples autochtones, les immigrants, les aînés et les jeunes?

… la perte de compétitivité des ressources naturelles traditionnelles du Canada

Les Canadiens tiennent pour acquis que leurs abondantes ressources naturelles leur garantissent un avenir prospère. La Chine et d’autres pays achètent des terres et investissent dans la mise en valeur de ressources dans les pays en développement où les coûts et les normes sont plus bas qu’au Canada, ce qui risque de compromettre notre avantage. La pénurie mondiale émergente d’eau et de terres arables risque d’aggraver les pressions sur la sécurité du Canada.

… le taux d’accroissement exponentiel selon lequel les technologies prennent la place de la capacité humaine

L’accélération de la progression des technologies de collaboration, de l’intelligence artificielle et de la robotique militaire laisse croire que la technologie changera nos interactions économiques et sociales. Si de nouveaux emplois seront créés, une des grandes conséquences sera la perte nette d’emplois traditionnels. Quel en sera l’impact sur la stabilité et le système de valeurs, comme la répartition de la richesse?

Mots-clés :
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Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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